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Nos essais routier

Chevrolet HHR 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chevrolet HHR

19 855$ à 28 240 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet HHR

Original et pour tous les goûts

La mode des véhicules rétro ne laisse personne indifférent. Après la Chrysler PT Cruiser, GM a rappliqué avec le HHR – du crayon du concepteur original de la PT Cruiser, soit dit en passant –. Si plusieurs se demandaient où mènerait cette aventure lors du lancement, on peut affirmer aujourd’hui qu’elle a été couronnée de succès. GM a su offrir un produit intéressant dans des modèles différents. Mais que lui réserve maintenant l’avenir ?

Carrosserie

On aime ou on n’aime pas les lignes rétros du HHR. Personnellement, elles m’ont séduite dès le premier jour où j’ai vu la photo d’un HHR à côté d’un Chevrolet Suburban 1949. Même si je cherche encore la ressemblance entre les deux, l’allure du 2009 me convient parfaitement. Les modèles de base LS et LT présentent des bouilles sympathiques avec des roues de 16 pouces; toutefois, la variante LT reçoit des jantes peintes en argent et à rayons. Les rétroviseurs arborent la même couleur que la carrosserie plutôt que le noir sur les modèles LS.

Ces deux versions sont également offertes avec les panneaux latéraux sans glaces (variante Panel). Ces dernières ont du style, chose plutôt rare pour un véhicule à vocation commerciale. Reste la mouture SS et sa calandre beaucoup plus épurée aux couleurs de la carrosserie. Les roues de 18 pouces qui l’équipent l’aident non seulement à tenir la route mais font tourner les têtes.

Habitacle

Les versions LS et LT offrent une présentation honnête mais peu originale. C’est plutôt simple, et pour un véhicule qui présente une allure aussi excentrique à l’extérieur, un peu d’audace n’aurait pas nui lors du dessin de la planche de bord. Ceci dit, ça ne déplaît pas à l’œil, et les matériaux utilisés sont de meilleure facture que ce à quoi nous avons été habitués de la part de GM.

Les versions SS exhibent des intérieurs à deux tons très réussis. Quant à l’adaptation Panel, son espace arrière est entièrement dédié aux besoins des entrepreneurs. On peut loger jusqu’à 1574 litres d’objets divers. De plus, de nombreux espaces de rangement sont dissimulés dans le plancher de cette version, renforçant son aspect utilitaire.

Mécanique

Deux engins à 4 cylindres animent les moutures LS et LT du HHR, soit un 2,2-litres de 149 chevaux et un 2,4-litres qui en revendique 172. Un peu bizarre comme choix de moteurs. Ni un ni l’autre n’arrive à déplacer le HHR avec agilité. Pour se faire, il faut opter pour un autre 4-cylindres, de 2 litres celui-là, mais auquel un turbo vient en égayer les performances. Les 260 chevaux obtenus rendent les déplacements plus intéressants. Ajoutez-y une suspension de haute performance qui permet de bien coller à la route, et la version SS devient encore plus séduisante.

Comportement

Il y a deux HHR : les versions de base LS et LT, et la SS. C’est cette dernière qui nous réconcilie avec le comportement du HHR. L’ensemble a encore tendance à tanguer mais c’est très acceptable. La puissance du petit 4-cylindres turbo est enthousiasmante, et les efforts du compresseur, pas trop saccadés. On apprécie la boîte de vitesses manuelle au comportement sportif et la tenue de route sûre qui contraste avec celle des modèles de base qui donne le mal de mer. Pour ces derniers, le constat est triste; imprécision de la direction, freinage plongeant, suspension manquant nettement de fermeté, bref, une expérience de conduite aussi désagréable que décevante. Les quelques deniers de plus exigés pour la version SS valent leur pesant d’or.

Conclusion

Le HHR est un véhicule original mais dont le comportement routier des versions d’entrée de gamme nous laisse sur notre appétit. Demeure la versions SS, plus vigoureuse, où les modèles Panel, bien conçus et plus économiques à utiliser pour les entreprises. Ses lignes intemporelles jouent en sa faveur, et il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Une belle carte dans la manche de GM, lui qui est à cour d’As.

Forces

Lignes très réussies

Version SS intéressante

Variante Panel pratique et abordable

Faiblesses

Tenue de route des versions LS et LT

Visibilité nulle à bord du Panel

Position de conduite

Étroitesse à bord

Fiche d'identité

modèle hhr

version(s) ls, lt, ss, panel

roues motrices avant

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ramos arizpe, mexique

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux

concurrence chrysler pt cruiser, jeep compass, mazda5, pontiac vibe, suzuki sx4, toyota matrix

Fiche technique

moteurs

(ls)

l4 2,2 l dact 155 ch à 6100 tr/min

couple 150 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.: 8,5 l, auto.: 8,1 l (octane: 87)

émission de co2 man. 4128 kg/an auto. 3936 kg/an

litres par année man. 1720 l. auto: 1640 l.

coût par année man. 2580$ auto: 2460 $

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique

(lt)

l4 2,4 l dact 172 ch à 5800 tr/min

couple 167 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.: 8,6 l, auto.: 8,3 l (octane: 87)

émission de co2 man. 4224 kg/an auto. 4032 kg/an

litres par année man. 1760 l. auto: 1680 l.

coût par année man. 2640$ auto: 2520 $

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique

(ss)

l4 2,0 l turbo dact 260 ch à 5300 tr/min

couple 260 lb-pi à 2000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.: 8,3 l, auto.: 8,9 l (octane: 87)

émission de co2 man. 4080 kg/an auto. 4368 kg/an

litres par année man. 1700 l. auto: 1820 l.

coût par année man. 2550$ auto: 2730 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, antipatinage , contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus ls/lt: p215/55r16, opt. lt: p215/50r17 ss: p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1500 à 1700 $

40 ans de 1000 à 1150 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1132

au canada 5026

dépréciation (2 ans) 32,0%

rappels (de 2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2009 version panel ss, interface bluetooth, 3 nouvelles couleurs, compatible éthanol pour moteurs 2.2 l. et 2.4 l.

Dimensions

empattement 2631 mm

longueur 4475 mm ss: 4483 mm.

largeur 1755 mm

hauteur 1588 mm

poids ls: 1431 kg, lt: 1455 kg ss: 1488 kg(man.) 1524 kg. (auto.)

diamètre de braquage ls: 11 m, lt: 11,5 m ss: 12,0 m.

coffre 1787 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 49 l

capacité de remorquage 453 kg

Transport et préparation

1095$