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Nos essais routier

Chevrolet HHR 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Chevrolet HHR

20 395 $ à 30 955 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet HHR

Rétro sur toute la ligne

La mode des véhicules rétro est propre à la décennie 2000. On n’a qu’à penser au précurseur, la PT Cruiser, à la Volkswagen New Beetle et, bien sûr, aux Ford Mustang, Dodge Challenger et Chevrolet Camaro, pour ne nommer que celles-là. L’exercice en valait la peine. Non seulement les produits ci-haut mentionnés ont-ils de la gueule, mais ils sont de beaux clins d’œil à l’histoire de l’automobile. Le HHR s’inscrit dans cette catégorie et, depuis 2006, roule sa bosse tant bien que mal. Le problème avec ce dernier n’est pas esthétique; il est structurel. Cette Chevrolet Cobalt drapée d’une veille robe est mal née et vieillit très mal. Pour permettre à la HHR de survivre, GM devra faire du vieux avec du neuf.

Carrosserie

C’est un fait connu, le styliste de la HHR, Brian Nesbitt, a également dessiné la PT Cruiser. En ce qui me concerne, il s’est fait la main sur la première pour trouver la bonne formule sur la deuxième. En gros, la mine du HHR me plaît beaucoup. Elle s’inspire, en réalité, des lignes de la Chevrolet Suburban 1949. Suffit de trouver une image de ce monstre préhistorique pour constater que le clin d’œil au passé est réussi. Et, tradition oblige, le HHR est aussi offert en deux configurations, soit cargo ou passager, comme l’étaient les Suburban de l’époque, alors nommés Suburban Carryall. À noter que la version cargo, avec sa surface tôlée, permet aux entreprises de bien s’afficher. Et, modernité oblige, on retrouve de nos jours une version vitaminée du HHR, la SS, qui en offre plus aux amateurs de performances.

Habitacle

La grande question : est-ce qu’un véhicule rétro doit offrir un habitacle rétro ? Si l’on se fie à ce qu’on retrouve à l’intérieur, GM ne semble pas si sûre elle non plus. La planche de bord fait dans la simplicité, les matériaux utilisés font TRÈS bon marché et s’éraflent au moindre contact, sans compter que la qualité d’assemblage est très aléatoire. Mon neveu s’est procuré un HHR 2009 et me racontait qu’il n’y a pas une partie du véhicule qui n’émet pas de bruit après 30 000 kilomètres. Si seulement il pouvait les camoufler avec une chaîne audio de qualité…

Et puis, il y a ces sièges, peu confortables et absents de maintien. Ces aspects rétro, le consommateur s’en passerait volontiers.

Mécanique

GM propose trois moteurs pour son HHR. Les livrées LS et LT1 profitent d’un moteur Ecotec à 4 cylindres de 2,2 litres, bon pour une puissance de 155 chevaux. En option sur les versions LT1 et de série sur les variantes LT2, un autre moteur à 4 cylindres, de 2,4 litres celui-là, offrant 17 chevaux de plus que le premier. Ces moteurs font le travail et ont le mérite d’être relativement économes en carburant. Pour les personnes avides de sensations fortes, le moteur de la version SS, un 4-cylindres turbo de 2 litres, livre 260 chevaux.

Comportement

Ici, ça se gâte sérieusement. On vous mentionnait plus tôt que le HHR repose sur le châssis de la Cobalt. C’est assez pour être inquiet. Encore, on aurait pu corriger le tir un tant soit peu en calibrant mieux les suspensions, mais ce n’est pas le cas. Le résultat est donc TRÈS décevant. Dans les faits, le comportement routier du HHR fait très rétro et nous rappelle les Suburban des années 70; pas certain que GM recherchait cet effet. Même le freinage est désagréable au possible; il donne le mal de mer.

La version SS vient sauver la donne, elle qui offre une tenue de route plus sûre.

Conclusion

GM écoule environ quelque 1000 exemplaires de son HHR annuellement au Québec, 5000 au Canada. Est-ce que ce sera suffisant pour le maintenir en vie ? Les colonnes de pertes et de profits feront foi de tout. Mais, de grâce, si on va de l’avant avec une deuxième génération, peut-on ne conserver de rétro que la carrosserie ?

Forces

  • Lignes séduisantes
  • Version cargo intéressante
  • Prix de base invitant
  • Version SS

Faiblesses

  • Habitacle atroce
  • Comportement routier à faire pleurer
  • Freinage spongieux
  • Visibilité réduite et carrément nulle sur la version cargo

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,2 L

Consommation (100km) man. 7,7 l auto 8,1 l man. (E85) 10,6 l auto. (E85) 11,1 l

Émissions polluantes CO2 man. 3588 kg/an aut. 3772 kg/an man. (E85) 3456 kg/an auto 3616 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation , Éthanol E85

Coût du carburant moyen par année man. 1560 $ auto 1640 $

Nombre de litres par année man. 1560 l auto 1640 l man. (E85) 2160 l auto. (E85) 2260 l

Fiche d'identité

Versions LS, LT, SS, Cargo

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5, 2 (Cargo)

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Ramos Arizpe, Mexique

Sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux

Concurrence Chrysler PT Cruiser, Jeep Compass, Mazda5, Pontiac Vibe, Suzuki SX4, Toyota Matrix

Fiche technique

MOTEURS (LS, LT)

L4 2,2 l DACT 155 ch à 6100 tr/min

(161 ch à 6000 tr/min) E85

Couple 150 lb-pi à 4800 tr/min(158 lb-pi

à 4600 tr/min) E85

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,7 s Vitesse maximale: 180 km/h

(option LT)

L4 2,4 l DACT 172 ch à 5800 tr/min

(176 ch à 5800 tr/min) E85

Couple 167 lb-pi à 4500 tr/min

(170 lb-pi à 5000 tr/min) E85

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,2 s Vitesse maximale: 180 km/h

Consommation (100 km) man./auto. 8,1l (octane 91), man. 10,7 l (E85) auto. 11,6 l (E85)

Émissions de CO2 man./auto. 3772 kg/an man. 3488 kg/an (E85) auto. 3744 kg/an (E85)

Litres par année man./auto. 1640 l man. 2180 l (E85), auto. 2340 l (E85)

Coût par an man./auto. 1837 $ (octane 91)

Carburant alternatif éthanol E85

Empreinte écologique 24 arbres

(SS)

L4 2,0 l turbo DACT 260 ch à 5300 tr/min (250 ch à 5900 tr/min avec boîte auto.)

Couple 260 lb-pi à 2000 tr/min (222 lb-pi à 1650 tr/min avec boîte auto.)

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 6,6 s Vitesse maximale: 180 km/h

Consommation (100 km) man. 8,3 l auto. 8,9 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 3910 kg/an auto. 4140 kg/an

Litres par année man. 1700 l autom. 1800 l

Coût par an man. 1904 $ auto. 2016 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 26 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours, SS disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LS/LT P215/55R16, opt. LT P215/50R17, SS P225/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1150 $ 60 ans: 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 534 Au Canada: 2862

Dépréciation 57,8%

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2631 mm

Longueur 4475 mm, SS 4483 mm

Largeur 1755 mm Hauteur: 1588 mm

Poids LS 1431 kg, LT 1455 kg

SS man. 1488 kg, SS auto 1524 kg

Diamètre de braquage LS 11 m, LT (avec suspension optionnelle) 11,5 m, SS 12,0 m

Coffre 638 l, 1634 l (sièges abaissés), 1787 l (sièges retirés)

Réservoir de carburant 49 l

Capacité de remorquage 453 kg (non recommandé sur SS)

Transport et préparation

1350$