26 405 $
Chevrolet Impala
Fourre-tout
Voiture de représentant à mi-carrière, de fonctionnaire, de taxi ou encore garnie de cerises rouges et bleues sur le toit et cachée dans le fossé, cette berline se mérite une foule de qualificatifs peu enviés. Elles est d’ailleurs prisée comme voiture banalisée. Sa ligne, quoi que gracieuse, se fond dans l’anonymat. La Chevrolet Impala est une descendante directe, mais moderne, des grandes berlines familiales qui ont fait la gloire des trois grands. Fidèle à ses ancêtres, elle a conservé un habitacle spacieux, un équipement correct et un grand coffre contre un déboursé monétaire acceptable. Fini par contre la propulsion, l’essieu rigide à l’arrière et le V8. Cette berline de grand gabarit est une traction alimentée par un choix de V6 et maîtrise la route à l’aide d’une suspension indépendante aux quatre roues.
Carrosserie
Une seule configuration disponible : berline à quatre portes. La ligne de l’Impala n’est ni audacieuse, ni banale. Elle se fond dans la faune automobile citadine sans trop se faire remarquer, tout en étant assez gracieuse pour laisser son propriétaire à la porte d’un restaurant chic sans avoir à rougir… Son coefficient de traînée de 0.31 en fait une carrosserie plus efficace qu’elle n’en a l’air. L’aileron, qui n’a pas vraiment de raison d’être et qui ressemble plus à une grosse poignée pour ouvrir le coffre, a un avantage pour les personnes de petite taille : il leur permet de voir les extrémités de l’auto en marche arrière.
Habitacle
Un des grand avantage de cette grosse Chevrolet est l’espace intérieur. Six personnes peuvent y prendre place avec la banquette avant, ou cinq confortablement en configuration à sièges capitaine. Ces derniers sont à recommander. Trop mous eux-aussi, il le sont quand même moins que la banquette. Par contre, la position de conduite est très bonne dans les deux cas. Le tableau de bord est clair et simple à lire, mais il pourrait fournir un peu plus d’information. La qualité des matériaux trahit le fait que nous sommes dans une voiture bon marché.
Mécanique
Trois choix de moteurs pour l’Impala, tous des V6. Le moteur de base est le 3.4 litres et produit 180 chevaux. C’est le choix le plus moderne des trois, mais pas le plus intéressant. Il est bruyant et poussif. Le 3.8 litres lui est de loin préférable. Il n’offre que 20 chevaux de plus, mais ils sont mieux répartis dans les régimes moteurs, ce qui rend la voiture plus agréable à conduire et fait en sorte que la consommation réelle est quasiment la même. Il a aussi l’avantage d’être une des très belle réussite de GM en ce qui a trait à la fiabilité. Il n’est pas rare de croiser un de ces moteurs ayant plus de 300 000 km sans avoir eu besoin de réparation majeures. Ce même moteur est aussi disponible en version suralimenté dans la SS. Il produit alors 40 chevaux et est l’idéal pour le représentant toujours pressé.
Comportement
À moins d’être ce représentant trop pressé, la voiture se comporte bien. La tenue de route est saine, sous-vireuse et sans mauvaises surprises; des suspensions bien calibrées pour l’autoroute. Les surprises vont venir quand notre représentant sera en retard et voudra pousser la voiture en courbe. La voiture a la fâcheuse tendance de pencher et se plier sur ses ressorts en entrée de courbe rapide, ce qui ne crée pas de problèmes de tenue de route, mais peu sérieusement effrayer le pilote ou ses passagers.
Conclusion
Spacieuse, relativement confortable et fiable, il faut savoir bien manœuvrer dans le cirque des options pour avoir la voiture. C’est la voiture parfaite pour qui n’aime pas les voitures, mais qui en a besoin d’une pour ses déplacements professionnels.
Forces
Fiabilité du 3.8 litres
Consommation très raisonnable sur autoroute
Habitacle spacieux
Faiblesses
Dépréciation forte
V6 de 3.4 litres vache
Banquette molle
Nouveautés
OnStar de 6ème génération est de série sur toute la gamme.
Détails de présentation et trois nouvelles couleurs.
Fiche d'identité
modèle impala
version(s) base, ls, ss
roues motrices avant
portières 4
première génération 1958
génération actuelle 2000
construction oshawa, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence buick lesabre, chrysler 300, ford taurus, mercury grand marquis, pontiac bonneville
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,4 l acc 180 ch à 5200 tr/min
couple 200 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (87 octane)
(2) v6 3,8 l acc 200 ch à 5200 tr/min
couple 225 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,6 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (87 octane)
(2) v6 3,8 l suralimenté acc 240 ch à 5200 tr/min
couple 280 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 11,6 l (91 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (option sur modèle de base)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus base et ls: p225/60r16, ss : p235/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4199
au canada 25 028
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) 52,3 %
rappels (1999 à 2004) (6) coussin gonflable du conducteur, module de coussin gonflable du conducteur, module de déclenchement et de diagnostic des coussins gonflables, canalisation de retour de carburant, boucles de ceintures de sécurité, régulateur de pression d?essence.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 5080 mm
largeur 1854 mm
hauteur 1456 mm
poids base : 1572 kg, ls : 1577 kg, ss : 1636 kg
diamètre de braquage 11,6 m, 12,1 m (ss)
coffre 527 l
réservoir de carburant 64,4 l