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Nos essais routier

Chevrolet Impala 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chevrolet Impala

25 695$ à 35 475$

Par Benoit Charette

Chevrolet Impala

50 ans déjà

Le modèle Impala est né en 1959. L’année précédente, l’appellation Impala était réservé à une version sportive de la Chevrolet Bel-Air. Dès 1960, elle est devenue le véhicule le plus populaire aux États-Unis, titre qu’elle a conservé pendant 10 ans. Entre 1959 et 1996, plus de 13 millions d’Impala ont trouvé preneurs. En 1965, GM a vendu quelque un million d’exemplaires de son Impala, un record dans l’industrie de l’automobile. Alors, même si, aujourd’hui, les corps policiers et les parcs de taxis figurent parmi les principaux acheteurs d’Impala, cette voiture a tout de même connu ses années de gloire.

Carrosserie

Si la Sebring remporte haut la main le titre de voiture de location par excellence de Chrysler, du côté de GM, ce titre revient à l’Impala. Cette voiture n’est pas laide, mais au mieux… générique. C’est un peu comme manger un sandwich au jambon avec fromage et mayonnaise, cela nourrit, sans plus. Parmi les quelques nouveautés visuelles, on note de nouvelles roues de 18 pouces en aluminium poli sur l’Impala SS, un déflecteur arrière (du style SS) sur tous les modèles et des moulures de bas de caisse redessinées. Trois nouvelles couleurs dans les teintes de gris, de vert et de rouge s’ajoutent également à l’offre.

Habitacle

Même si la présentation manque de vie, les éléments essentiels sont là. Pour 2009, l’Impala suit la tendance en matière de sécurité et de connectivité. Des coussins gonflables latéraux, une protection thoracique et des prétendeurs sur les ceintures de sécurité aux cuisses à l’avant font maintenant partie de l’équipement de série tout comme la connectivité Bluetooth, qui permet d’effectuer des appels téléphoniques mains libres au moyen d’un téléphone cellulaire par l’entremise de la chaîne audio du véhicule. L’habitacle est toujours aussi généreux et très pratique, y compris la banquette arrière basculante et rabattable (de série sur les LTZ et SS, en option sur les LT). Vous pouvez également choisir parmi trois chaînes audio avec complémentarité OnStar et, même, un lecteur iPod. Tout y est, il faudrait simplement que GM trouve le moyen de mettre un peu de joie dans cet environnement tristounet.

Mécanique

Pas de changement sous le capot en 2009. Un V6 de 3,5 litres équipe, de série, les Impala LS et LT, lequel développe une puissance de 211 chevaux. Le modèle LTZ est livré avec V6 de 3,9 litres de 233 chevaux avec compatibilité FlexFuel E85. Quant à l’Impala SS, elle est équipée d’un V8 de 5,3 litres. Ce moteur bénéficie de la technologie Active Fuel ManagementTM, qui permet de réduire la consommation, à condition de faire preuve de modération avec l’accélérateur. Avec cette mécanique, vous profitez d’une puissance de 303 chevaux. Tous ces moteurs sont couplés à la vétuste mais efficace et assez fiable boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

Nous parlions plus tôt de voiture de location au chapitre de l’allure; nous pouvons en dire autant de la conduite. Comprenez-moi bien, l’Impala ne roule pas mal, mais elle ne roule pas bien non plus. La conduite laisse tout simplement indifférent. C’est le genre de voiture qu’on conduit pour aller du point A au point B. Le volant ne laisse que peu de sensations de la route, la suspension fait un travail honnête si vous roulez à vitesse réduite et si vous évitez les chemins en lacets. La boîte automatique nous ramène dans les années 70 avec un étagement très long entre les rapports. Bref, si la conduite ne vous intéresse pas, c’est en plein le genre de voiture qu’il vous faut.

Conclusion

Même si elle célèbre son cinquantenaire, l’Impala est déjà à l’automne de sa vie. Son destin est en beaucoup de points semblable à celui de la Crown Victoria de Ford. Si ce n’était des nombreux corps policiers et des parcs de taxis et de location à court terme qui l’ont adoptée en masse, cette voiture figurerait parmi les modèles classiques ou de collection depuis déjà quelques années. En bout de piste, il s’agit tout de même d’un moyen de transport décent offert à bon prix, la base est là.

Forces

Habitable spacieux et bien pensé

Mécaniques éprouvées

Confort de roulement

Faiblesses

Forte dépréciation

Habitacle sans vie

Boîte automatique dépassée

Fiche d'identité

modèle impala

versions ls, lt, ltz, ss

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1958

génération actuelle 2006

construction oshawa, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux,latéraux, rideaux latéraux)

concurrence buick allure, chrysler sebring/300, dodge charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima/maxima, pontiac g6/grand prix, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(ls, lt)

v6 3,5 l acc, 211 ch à 5800 tr/min

couple 214 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 9,2 l (octane 87), 12,0 l (éthanol)

émissions de co2 4512 kg/an(octane 87), 2460 kg/an (éthanol)

litres par année 1880 l. (octane 87) 2460 l. (ethanol)

coût par an 2820 $ (octane 87)

carburant alternatif ethanol e85

coefficient aérodynamique non

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(ltz)

v6 3,9 l dact, 233 ch à 5600 tr/min

couple 240 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 9,4 l (octane 87) 12,7 l.(ethanol)

émissions de co2 4560 kg/an (octane 87) 2600 kg/an( ethanol)

litres par année 1900 l. (octane 87) 2600 l. (ethanol)

coût par an 2850 $ (octane 87)

carburant alternatif ethanol e85

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(ss)

v8 5,3 l dact, 303 ch à 5600 tr/min

couple 323 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,5 l (octane 87)

émissions de co2 5184 kg/an

litres par année 2160 l.

coût par an 3240 $

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (lt, ltz et ss)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls/lt p225/60r16, ltz/ss p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1800 à 2000$

40 ans 800 à 1000$

60 ans 600 à 800$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2493

au canada 16 326

dépréciation (3 ans) 56,4%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

nouveautés en 2009 sac gonflables latéraux de série, connectivité bluetooth, nouvelles jantes de 18 po sur version ss, 3 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2807 mm

longueur 5091 mm

largeur 1851 mm

hauteur 1491 mm

poids ls/lt 1613 kg, ltz 1655 kg, ss 1683 kg

diamètre de braquage 11,6 m, v8 12,2 m

coffre 527 l

réservoir de carburant 66,2 l

Transport et préparation

1250$