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Nos essais routier

Chevrolet Impala 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Chevrolet Impala

26 945$ à 30 565$

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Impala

Voiture cherche client

À l’exception de quelques années de réclusion, l’Impala sillonne les routes depuis 1958. Toutes les rumeurs concernant GM et la disparition de certains de ses modèles ont semé un doute sur la poursuite de sa carrière. Mais cette super vedette des entreprises de location, des municipalités, des chauffeurs de taxi et de quelques retraités nostalgiques poursuivra sa carrière. Non, tout n’est pas mort à GM, et l’Impala en est la preuve… jusqu’à nouvel ordre !

Carrosserie

Comment qualifier les lignes de l’Impala sans se livrer à un exercice gazant. Disons que l’allure de la voiture n’a rien d’excitant. On comprend la stratégie de GM puisque cette bagnole vise un large public auquel on ne peut proposer un produit provocant à la Nissan Cube, par exemple. Par conséquent, pas de flafla à l’avant, encore moins à l’arrière, et un profil insipide. Bon, la voiture n’est pas répugnante comme peut l’être la Chrysler Sebring, mais il en faudra plus pour séduire.

Des quatre moutures que Chevrolet propose depuis quelques années, trois seulement survivent au couperet, soit les versions LS, LT et LTZ. C’est donc dire que la SS, la plus belle du lot, quitte le navire.

Habitacle

On applique à l’intérieur la même recette qu’à l’extérieur, c’est-à-dire l’austérité. L’ensemble ne déplaît pas à l’œil, mais ne l’éblouit certainement pas. On pense d’abord à satisfaire les besoins d’une majorité d’individus, et c’est bien fait en ce sens. On profite de beaucoup d’espace dans cette bonne vieille américaine, ce qui est une bonne chose pour les personnes qui monteront à bord. Ceci dit, les baquets sont confortables et correspondent à ce que GM veut offrir : du confort. Oubliez le maintien latéral, cependant, ce qui devient agaçant en virage. Ça rappelle les sofas qui servaient de banquettes dans les années 50, 60 et 70.

À l’arrière, on apprécie davantage car on jouit de beaucoup d’espace de dégagement. C’est la vocation de cette voiture. Quant à l’assemblage et à la qualité des matériaux, le tout correspond au caractère générique de cette voiture; rien de trop beau, rien de trop laid.

Mécanique

La disparition de la version SS élimine un moteur au catalogue ce qui nous laisse avec deux V6, soit le 3,5-litres des versions LS et LT et le 3,9-litres qu’on retrouve dans la LTZ. Dans chaque cas, il s’agit de moteurs éprouvés – y compris la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, une rareté dans l’industrie aujourd’hui – un élément apprécié des acheteurs. La puissance est adéquate, tout comme la consommation de carburant. Encore là, rien pour choquer ni étonner, mais il me semble qu’une version hybride ou, à tout le moins, beaucoup plus frugale à la pompe offrirait quelques arguments de vente supplémentaires.

Comportement

Si vous aimez la conduite, vous vous ennuierez à mort au volant de l’Impala. Cette voiture offre un bon confort, mais c’est à condition de rouler en ligne droite sur une route qui ne présente pas d’imperfections. Autrement, la suspension finira par vous flanquer un mal de cœur, et ce sera encore pire si vous essayez d’éviter les trous. La direction nous permet de tourner les roues avant dans la direction souhaitée, et c’est là l’unique sensation qu’elle nous transmet; on a l’impression qu’elle trempe dans le beurre. Comme je le mentionnais précédemment, les meilleures places sont à l’arrière; on se laisse conduire sans ressentir les mauvaises sensations derrière le volant.

Conclusion

L’avenir de l’Impala est, bien entendu, lié à la direction que se donnera GM au cours des prochains mois. Cependant, tant et aussi longtemps que des entreprises de parcs d’automobiles n’auront mieux à se mettre sous la dent, elle trouvera preneur. Cependant, si GM veut assurer sa survie, elle devra lui donner du tonus, un peu comme elle l’a fait avec la Malibu. Pour l’instant, outre son prix intéressant en version de base, elle a peu d’arguments pour convaincre des acheteurs sérieux.

Points forts

  • Confort sur l’autoroute
  • Investissement intéressant pour une entreprise de location
  • Mécaniques éprouvées

Points faibles

  • Boîte automatique à 4 rapports
  • Ennuyeuse à conduire
  • Présentation intérieure moche
  • Valeur de revente pratiquement nulle

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) octane 9,2 l, éthanol 12,0 l

émissions polluantes co2 octane 87 4320 kg/an, éthanol 2460 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 14 à 27

indice d'octane 87

carburant alternatif ethanol e85

coût du carburant moyen par année (octane 87) 1800 $

nombre de litres par année 1800 l (octane 87) 2460 l (ethanol)

Fiche d'identité

versions ls, lt, ltz

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1958

génération actuelle 2006

construction oshawa, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence buick allure, chrysler sebring/300, dodge charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima/maxima,toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(ls, lt)

v6 3,5 l acc, 207 ch à 5800 tr/min

couple 215 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 195 km/h

(ltz)

v6 3,9 l acc, 230 ch à 5600 tr/min

couple 238 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 9,4 l (octane 87)

12,7 l ethanol

émissions de co2 4560 kg/an (octane 87)

2700 kg/an (ethanol) litres par année 2000 l (octane 87) 2700 l (ethanol)

coût par an 2850 $ (octane 87)

carburant alternatif ethanol e85

empreinte écologique 27 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (lt, ltz et ss)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls p225/60r16 lt p225/55r17 ltz/ss p235/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2233

au canada 14 913

dépréciation 58,1%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 91

au canada 400

nouveautés en 2010 rétroviseur intérieur à dispositif anti-éblouissement, 3 nouvelles couleurs extérieures (blanc sommet, gris cyber métallisé et bleu-vert métallisé),version ss retiré du catalogue

Dimensions

empattement 2807 mm

longueur 5091 mm

largeur 1851 mm

hauteur 1491 mm

poids ls/lt 1613 kg ltz 1655 kg ss 1683 kg

diamètre de braquage 11,6 m v8 12,2 m

coffre 527 l

réservoir de carburant 66,2 l

Transport et préparation

1375$