27 325$ à 30 655$
Chevrolet Impala 2012
Direction camping
L’Impala ne semble pas à sa place dans le paysage automobile. À une époque où les véhicules proposent des designs plus distinctifs, des mécaniques plus frugales que jamais et une expérience au volant de plus en plus inspirante, l’Impala semble figée dans le temps. Pourtant, ses ventes sont demeurées stables l’année dernière. Il faut dire que, sans l’existence d’entreprises de location, des forces policières et de quelques retraités nostalgiques d’une autre époque, l’histoire serait tout autre. Au bout du rouleau, l’impala ?
Carrosserie
L’impala arbore les mêmes lignes depuis 2005 et a peu changé depuis 1999. Si elle ne veut pas qu’elle devienne la Ford Ranger de l’automobile, GM doit lui injecter du sang neuf, et ce, rapidement. Aux dernières nouvelles, il faudra attendre encore une année ou deux avant de voir naître la dixième génération de ce bolide né en 1958.
Toutefois, pour qu’on cesse de la confondre avec les modèles des années antérieures, la carcasse de l’Impala subit quelques retouches cette année. Ainsi, une nouvelle calandre argentée pourra être admirée sur les versions LS et LT cependant que le modèle haut de gamme LTZ verra son faciès arborer des quadrillages noirs mats et des phares antibrouillard. À l’arrière, la moulure chromée horizontale prendra désormais la couleur de la carrosserie, entre autres.
Habitacle
À bord, on effectue un petit retour en arrière, alors que la présentation manque de modernisme. Non, on ne retrouve pas une banquette du type sofa à l’avant, quand même ! Plutôt, deux gros baquets confortables moelleux pour les os sans trop de maintien latéral et réglables électriquement dorlotent les passagers. L’Impala propose de la place pour cinq, et, pour une fois, ce n’est pas de la frime; les places arrière sont généreuses et accueillent, plus confortablement que la moyenne, trois adultes.
Malheureusement, c’est tout ce qu’il y a de bon à dire sur l’habitacle de l’Impala. Parmi la liste d’équipement, on cherche en vain des commodités comme la connectivité Bluetooth ou une connexion USB. De plus, en raison de sa conception vieillotte, l’habitable ne respire pas la qualité et figure désormais sous les nouveaux standards du constructeur.
Mécanique
Sous le capot, on a quelque chose à se mettre sous la dent. GM fait table rase et élimine les deux moteurs V6 (de 3,5 et de 3,9 litres) qui équipaient son Impala pour les remplacer par une motorisation unique, un V6 de 3,6 litres à injection directe de carburant qui promet de meilleures performances et une meilleure consommation de carburant. La très bonne nouvelle est que la boîte de vitesses à 4 rapports prend le chemin du recyclage pour être remplacée par une boîte plus moderne à 6 rapports. Il n’était pas trop tôt !
Comportement
Il faut apprécier un certain type de conduite pour trouver l’expérience au volant d’une Impala intéressante. Ceux qui aiment les voitures nerveuses, agiles et porteuses de sensations frôleront la dépression au volant de cette berline. En contrepartie, ceux qui n’ont pas l’habitude de malmener leur monture, qui apprécient le confort d’une voiture sur l’autoroute et qui souhaitent une bagnole relativement fiable et peu coûteuse à entretenir se plairont avec l’Impala.
Ce qui est sûr, toutefois, c’est que GM peut et doit faire mieux. Un simple coup d’œil du côté de la concurrence a de quoi rendre les penseurs les plus optimistes de GM nerveux.
Conclusion
Des modèles comme la Chevrolet Impala, l’industrie en a besoin. Que seraient nos balades en taxi ou menottés à l’arrière d’une voiture de police sans ces voitures intermédiaires spacieuses, confortables et logeables. Cependant, les constructeurs, pour la plupart, ont compris qu’il était possible de rendre ces voitures excitantes et attrayantes (ex. : les Chrysler 300 et Ford Taurus). Chez GM, on tarde, encore une fois, à livrer la marchandise. En même temps, qui suis-je pour juger ? Il s’est vendu plus d’Impala l’an dernier que de Ford Taurus et de Chrysler 300 réunies !
En attendant, de nombreux Snowbirds se plaisent en se rendant à leur camping préféré en bonne vieille Impala.
Forces
- Espace intérieur
- Confort sur la route
- De la place pour huit sacs de golf
- Une aubaine dans le marché de l’occasion
- Nouveau moteur et nouvelle boîte de vitesses
Faiblesses
- Forte dépréciation
- Conduite peu inspirante
- Présentation intérieure plus qu’ordinaire
- Lignes moches
La cote Verte
consommation (100km) émissions polluantes co2: indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: ( )
Fiche d'identité
versions ls, lt, ltz
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1958
génération actuelle 2006
construction oshawa, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chrysler 200/300dodge avenger/charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6,nissan altima,toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(ls, lt)
v6 3,6 l dact, 300 ch à 6500 tr/min
couple 262 lb-pi à 5300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôlede la stabilité électronique , antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus ls p225/60r16 lt p225/55r17 ltz p235/50r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 800 à 1000 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1626
au canada 11 434
dépréciation 54,5 %
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 84
au canada 450
nouveautés en 2011
nouveau v6 de 3,6 l de série, légèrement redessinée
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 5090 mm
largeur 1852 mm
hauteur 1491 mm
poids ls/lt 1613 kg ltz 1655 kg
diamètre de braquage
coffre 527 l
réservoir de carburant 64 l
moteur v6 de 3,6 l
Transport et préparation
1350$