Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Impala 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Chevrolet Impala

27 325$ à 30 655$

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Impala 2012

Direction camping

L’Impala ne semble pas à sa place dans le paysage automobile. À une époque où les véhicules proposent des designs plus distinctifs, des mécaniques plus frugales que jamais et une expérience au volant de plus en plus inspirante, l’Impala semble figée dans le temps. Pourtant, ses ventes sont demeurées stables l’année dernière. Il faut dire que, sans l’existence d’entreprises de location, des forces policières et de quelques retraités nostalgiques d’une autre époque, l’histoire serait tout autre. Au bout du rouleau, l’impala ?

Carrosserie

L’impala arbore les mêmes lignes depuis 2005 et a peu changé depuis 1999. Si elle ne veut pas qu’elle devienne la Ford Ranger de l’automobile, GM doit lui injecter du sang neuf, et ce, rapidement. Aux dernières nouvelles, il faudra attendre encore une année ou deux avant de voir naître la dixième génération de ce bolide né en 1958.

Toutefois, pour qu’on cesse de la confondre avec les modèles des années antérieures, la carcasse de l’Impala subit quelques retouches cette année. Ainsi, une nouvelle calandre argentée pourra être admirée sur les versions LS et LT cependant que le modèle haut de gamme LTZ verra son faciès arborer des quadrillages noirs mats et des phares antibrouillard. À l’arrière, la moulure chromée horizontale prendra désormais la couleur de la carrosserie, entre autres.

Habitacle

À bord, on effectue un petit retour en arrière, alors que la présentation manque de modernisme. Non, on ne retrouve pas une banquette du type sofa à l’avant, quand même ! Plutôt, deux gros baquets confortables moelleux pour les os sans trop de maintien latéral et réglables électriquement dorlotent les passagers. L’Impala propose de la place pour cinq, et, pour une fois, ce n’est pas de la frime; les places arrière sont généreuses et accueillent, plus confortablement que la moyenne, trois adultes.

Malheureusement, c’est tout ce qu’il y a de bon à dire sur l’habitacle de l’Impala. Parmi la liste d’équipement, on cherche en vain des commodités comme la connectivité Bluetooth ou une connexion USB. De plus, en raison de sa conception vieillotte, l’habitable ne respire pas la qualité et figure désormais sous les nouveaux standards du constructeur.

Mécanique

Sous le capot, on a quelque chose à se mettre sous la dent. GM fait table rase et élimine les deux moteurs V6 (de 3,5 et de 3,9 litres) qui équipaient son Impala pour les remplacer par une motorisation unique, un V6 de 3,6 litres à injection directe de carburant qui promet de meilleures performances et une meilleure consommation de carburant. La très bonne nouvelle est que la boîte de vitesses à 4 rapports prend le chemin du recyclage pour être remplacée par une boîte plus moderne à 6 rapports. Il n’était pas trop tôt !

Comportement

Il faut apprécier un certain type de conduite pour trouver l’expérience au volant d’une Impala intéressante. Ceux qui aiment les voitures nerveuses, agiles et porteuses de sensations frôleront la dépression au volant de cette berline. En contrepartie, ceux qui n’ont pas l’habitude de malmener leur monture, qui apprécient le confort d’une voiture sur l’autoroute et qui souhaitent une bagnole relativement fiable et peu coûteuse à entretenir se plairont avec l’Impala.

Ce qui est sûr, toutefois, c’est que GM peut et doit faire mieux. Un simple coup d’œil du côté de la concurrence a de quoi rendre les penseurs les plus optimistes de GM nerveux.

Conclusion

Des modèles comme la Chevrolet Impala, l’industrie en a besoin. Que seraient nos balades en taxi ou menottés à l’arrière d’une voiture de police sans ces voitures intermédiaires spacieuses, confortables et logeables. Cependant, les constructeurs, pour la plupart, ont compris qu’il était possible de rendre ces voitures excitantes et attrayantes (ex. : les Chrysler 300 et Ford Taurus). Chez GM, on tarde, encore une fois, à livrer la marchandise. En même temps, qui suis-je pour juger ? Il s’est vendu plus d’Impala l’an dernier que de Ford Taurus et de Chrysler 300 réunies !

En attendant, de nombreux Snowbirds se plaisent en se rendant à leur camping préféré en bonne vieille Impala.

Forces

  • Espace intérieur
  • Confort sur la route
  • De la place pour huit sacs de golf
  • Une aubaine dans le marché de l’occasion
  • Nouveau moteur et nouvelle boîte de vitesses

Faiblesses

  • Forte dépréciation
  • Conduite peu inspirante
  • Présentation intérieure plus qu’ordinaire
  • Lignes moches

La cote Verte

consommation (100km) émissions polluantes co2: indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: ( )

Fiche d'identité

versions ls, lt, ltz

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1958

génération actuelle 2006

construction oshawa, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence buick lacrosse, chrysler 200/300dodge avenger/charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6,nissan altima,toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(ls, lt)

v6 3,6 l dact, 300 ch à 6500 tr/min

couple 262 lb-pi à 5300 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôlede la stabilité électronique , antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls p225/60r16 lt p225/55r17 ltz p235/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1626

au canada 11 434

dépréciation 54,5 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2011

nouveau v6 de 3,6 l de série, légèrement redessinée

Dimensions

empattement 2807 mm

longueur 5090 mm

largeur 1852 mm

hauteur 1491 mm

poids ls/lt 1613 kg ltz 1655 kg

diamètre de braquage

coffre 527 l

réservoir de carburant 64 l

moteur v6 de 3,6 l

Transport et préparation

1350$