Chevrolet Impala (2012-2017)
Benoit Charette
Les années 60 et 70 ont constitué l’âge d’or de l’Impala. Chevrolet vendait près d’un million d’Impala par année à la fin des années 60. Progressivement, les voitures japonaises ont fait leur entrée. Plus pratiques, moins gourmandes et, surtout, mieux construites, elles ont supplanté toutes les berlines américaines et cantonné l’Impala dans un rôle de figurante dans les parcs de location et les voitures de police. Ce sont les modèles que vous trouverez avant 2014, année où la division de GM a décidé de redonner du lustre à ce modèle mythique en opérant un virage à 180 degrés. On lui confie le rôle de grande routière qu’elle avait autrefois. Vous avez donc le choix d’une voiture terne et sans vie de la précédente génération ou du luxe et du confort de la plus récente cuvée.
Naturellement, si votre budget est plus serré, il faudra vous tourner vers la génération de 2008 à 2013, qui offre tout le charme d’une voiture de location. Rien d’inspirant, mais l’espace est généreux, le prix est bon et elle vous mènera à bon port avec des coûts d’entretien et de réparation qui demeurent peu élevés. Ce n’est pas pour rien que les taxis et les policiers l’ont adoptée. Si vous voulez débourser un peu plus, la nouvelle Impala est plus luxueuse, plus confortable, plus silencieuse et de loin plus jolie. Il ne faut toutefois pas vous attendre à grand-chose au chapitre de la conduite. Comme les grandes berlines des années 70, la plus récente Impala possède une direction qui ne transmet aucune sensation de la route, un amortissement très souple qui donne l’impression de conduire sur un nuage. Par contre, le choix du moteur quatre ou six cylindres est intéressant en soulignant que le V6 est plus souple, plus silencieux et mieux adapté à ce format assez imposant. Pour ceux qui regardent une alternative intéressante avec une dynamique de conduite de meilleur aloi, il y a la Maxima du côté de chez Nissan ou encore l’Avalon chez Toyota.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
• Système de refroidissement (2002), suspension, freins,
composants électriques, assemblage et finition, moteur de 3,4
litres.
RAPPELS (5)
• Les bras de suspension avant pourraient se fracturer.
(Véhicules de police 2012)
• Le tuyau de la direction assistée haute pression supérieur
pourrait avoir été mal acheminé et pourrait toucher au
convertisseur catalytique. (Véhicules avec moteur 3,6 L 2012)
• Certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique
pourraient ne pas ne satisfaire à la NSVAC 102. (2014)
• Certains véhicules munis de sièges passagers avant ventilés
et chauffants pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la
norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)
208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision
frontale. (2015)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de
sécurité des véhicules automobiles du Canada 135 – Systèmes de
freinage de véhicules légers. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement (2002), suspension, freins, composants électriques, assemblage et finition, moteur de 3,4
litres.
RAPPEL
Les bras de suspension avant pourraient se fracturer.
(Véhicules de police 2012)
Le tuyau de la direction assistée haute pression supérieur pourrait avoir été mal acheminé et pourrait toucher au convertisseur catalytique. (Véhicules avec moteur 3,6 L 2012)
Fiche technique
V6 3,6 L ACC (LS, LT, LTZ) (2012-2013)
300 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 5300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 87), 12,1 L (E85)
L4 2,5 L DACT (LS, 1LS, LT, 1LT) (2014-2017)
197 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (LT, 2LT) (2014-2017)
305 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 527 L (2012-2013), 532 L (2014-2017)