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Nos essais routier

Chevrolet Impala 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Impala

29 970 $ à 36 115 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Impala

L’américaine moyenne

GM a profité du dernier Salon de l’auto de New York pour présenter la Chevrolet 2014. Oui, oui, vous avez bien lu, la 2014. Cela veut donc dire que, cette année, vous avez droit à la dernière année de la 9e génération, et, au début de l’an prochain, une toute nouvelle voiture verra le jour. Nous vous laissons d’ailleurs une belle photo pour admirer cette nouvelle grande berline qui n’a pas encore pris la route.

Carrosserie

Si vous cherchez une voiture qui représente bien l’Américain moyen, l’Impala est tout indiquée. Discrète, spacieuse, des lignes passe-partout qui ne font pas de vagues. Voilà comment on peut décrire la présente génération. Dans un souci de rajeunir sa clientèle, la nouvelle Impala arbore des lignes plus dynamiques et plus musclées, à l’image des nouveaux modèles de GM. Une face avant avec calandre cerclée de chrome, des baguettes de chrome autour des vitres, des feux de jour à diodes électroluminescentes, des jantes de 18 pouces de série, une voiture plus contemporaine et, disons-le, très jolie.

Habitacle

Sans doute pour la dernière fois de son histoire, il sera encore possible, cette année, de choisir une Impala à configuration à six places avec la banquette avant offerte en option. Relique d’une autre époque où les fourgonnettes n’existaient pas. L’espace est le mot d’ordre pour cette grande berline. La plus luxueuse version LTZ est retirée du catalogue pour 2013. Ce qui veut dire qu’il vous reste à choisir entre une version LS ou LT. Dans les deux modèles vous avez un intérieur à deux tons avec du faux bois de nature parfois suspecte, un volant et un pommeau de sélecteur de vitesses gainé de cuir dans la version LT. Un siège du conducteur à commande électrique, la climatisation et la connectivité Bluetooth complètent la liste d’équipements de série assez exhaustive. Pour 2014, notons que l’Impala offrira un nouveau tableau de bord avec écran tactile de 4,2 pouces au centre de la console. Le système multimédia Chevrolet MyLink avec écran tactile de 8 pouces sera proposé en option ou de série, selon les versions. Comme le reste de la voiture, une cure de rajeunissement complète sera de mise.

Mécanique

Le département de mécanique avait fait peau neuve l’an dernier en mettant sous le capot le V6 de 3,6 litres qui fait le tour de la famille des produits GM. À l’intérieur des entrailles de l’Impala, il produit 300 chevaux et est associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ce V6 est à injection directe de carburant, à distribution à calage variable et compatible avec le carburant E85. Il s’agit du même moteur qui équipe la Camaro. La version 2014 gardera cette mécanique qui sera portée à 303 chevaux et ajoutera deux moteurs à 4 cylindres. Le moteur Ecotec de 2,4 litres muni du système eAssist (une assistance électrique pour aider à économiser du carburant) débutera l’offre à 182 chevaux, et un autre 4‑cylindres Ecotec de 2,5 litres de 194 chevaux complètera l’offre. Tous les moteurs de l’Impala sont couplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Comportement

Vous avez sans doute déjà roulé dans une grosse voiture de location de la compagnie Avis où le commis vous annonce avec le sourire que la voiture que vous avez réservée n’est pas disponible, mais, pour le même prix, la maison vous offre, sans supplément, une voiture plus grande et plus confortable. C’était sans doute une Impala ou, pire, l’ancienne Malibu. Dans les deux cas, vous avez une conduite générique. C’est comme le pain blanc, ça bourre si vous avez fin, mais vous n’y prenez pas de plaisir. La suspension est correcte, la direction, un peu floue. Une conduite sans surprises, bonnes ou mauvaises. Souhaitons seulement que les ingénieurs de GM injectent un peu plus de dynamisme dans la prochaine génération.

Conclusion

La plus grande et vénérable berline américaine nous quitte pour mieux revenir l’an dernier. Espérons que l’actuelle génération laissera derrière elle les vieux reliquats d’une autre époque pour faire place à une voiture qui n’attirera plus seulement que les hommes à chapeaux. Nous sommes en 2012 après tout.

Forces

Espace à revendre

Fiabilité qui a fait ses preuves

Bonne mécanique

Faiblesses

Conduite peu inspirée

Finition sommaire dans la version de base

Approche dépassée

La cote Verte

CONSOMMATION (100km)

CONSOMMATION ANNUELLE

INDICE D'OCTANE

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LS, LT, LTZ

TRANSMISSION(S) motrices avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1958

Génération actuelle 2014

Construction Oshawa, Ontario, Canada

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Buick LaCrosse, Chrysler 200/300, Dodge Avenger/Charger, Ford Fusion/Taurus, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6,Nissan Altima,Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

MOTEUR(S) (2014)

(LS, LT e-Assist) L4 2,4 L DOHC

PUISSANCE 182 ch à 6500 tr/min

COUPLE 172 lb-pi à 5300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

0-100 km/h Vitesse maximale: (LS, LT) L4 2,5 L DOHC

PUISSANCE 195 ch à 6500 tr/min

COUPLE 187 lb-pi à 5300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): , Annuelle, Coût annuel

Émissions de CO2

(LS, LTZ) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 303 ch à 6500 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 5300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): , Annuelle, Coût annuel

Émissions de CO2

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

PNEUS

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ans

40 ans

60 ans

Collision frontale

Collision latérale

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1325 Au Canada: 9 287

Dépréciation (%) 63,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau modèle 2014

Dimensions

Empattement 2837 mm

Longueur 5113 mm

Largeur 1854 mm

Hauteur 1496 mm

Poids 1723 kg (LT estimé moteur V6)

Diamètre de braquage

Coffre 532 L

Réservoir de carburant 70 L (2,5 L, 3.6 L) 59,9 (2,4 L)

Transport et préparation

1 350 $