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Nos essais routier

Chevrolet Impala 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Impala

28 445 à 39 645 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Impala

Retour de l’enfant prodige

Les années 60 et 70 ont constitué l’âge d’or de l’Impala. Chevrolet vendait près d’un million d’Impala par année à la fin des années 60. Progressivement, les voitures japonaises ont fait leur entrée. Plus pratiques, moins gourmandes et, surtout, mieux fabriquées, elles ont supplanté toutes les berlines américaines et cantonné l’Impala dans un rôle de figurante dans les parcs de location et les voitures de police. Voilà que, pour 2014, Chevrolet décide de redorer le blason de sa grande berline pour lui confier le rôle de grande routière qui a fait sa réputation.

Carrosserie

Cette dixième génération garde certaines caractéristiques comme la face avant avec la calandre cerclée de chrome et les baguettes de chrome autour des vitres, ce qui est une tradition des berlines de luxe américaine. Pour le modernisme, il faut aussi noter les feux de jour à DEL et les jantes en aluminium de 18 pouces de série (19 et 20 pouces en option). L’Impala 2014 repose sur le châssis Epsilon II qui est aussi celui qui se trouve sous la Chevrolet Malibu et la Buick Lucerne. Il a le grand avantage d’offrir une rigidité exemplaire dans sa conduite.

Habitacle

L’intérieur gris et plastifié digne d’une compagnie de location a finalement été abandonné. Selon la finition, vous pouvez choisir différents matériaux et garnitures de sellerie qui vont du tissu à l’ultrasuède en passant par le cuir en différents tons. Le tableau de bord intègre un nouvel ensemble d’instruments avec un affichage couleur de 4,2 pouces de série avec des fonctionnalités reconfigurables pour le centralisateur informatique de bord. L’écran tactile de 8 Pouces (en option) cache un rangement derrière l’écran et il peut être branché sur le système MyLink. Cet écran personnalisable fonctionne à la manière d’une tablette électronique. GM a conservé le style de son double habitacle caractéristique des produits Chevrolet. Les formes arrondies du tableau de bord se fondent dans les panneaux de portes, dans l’éclairage ambiant, dans les matériaux doux au toucher et dans la qualité des coutures des sièges. La qualité et la beauté des choix de finitions sont directement liées à la version choisie, LS, LT ou LTZ, mais rien ne fait bon marché.

Mécanique

Lors de notre première rencontre avec la voiture, une seule mécanique était au programme, le V6 de 3,6 litres de 303 chevaux. C’est la même mécanique qui se trouve déjà dans les Cadillac CTS et XTS ainsi que les autres produits Buick et Chevrolet. Une mécanique bien adaptée à la voiture qui fait plus de 1700 kilos. Deux autres moteurs se joindront à la famille. Le modèle d’entrée de gamme (LS) offrira un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres de 195 chevaux. Un moteur qu’on trouve déjà dans la Malibu. L’Impala aura aussi sa version eAssist à hybridation légère. Le moteur de 2,4 litres avec l’assistance électrique offrira 182 chevaux pour ceux qui veulent faire plus attention à la consommation de carburant. Tous ces moteurs offrent l’injection directe de carburant et viennent avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Comportement

Je n’ai que les mots surprise et confort pour décrire l’expérience au volant. Le châssis très rigide donne une belle assurance sur la route. La direction à assistance électrique n’a pas de creux dans le milieu comme bien des modèles et procure un retour de sensations de bon aloi. Un effort senti sur l’insonorisation qui ajoute à la sérénité de l’habitacle. Les gens de GM ont installé du verre acoustique dans le pare-brise et les fenêtres latérales. Les portes profitent de joints d’étanchéité triple. Un bon mot aussi pour les nouvelles configurations de suspension à jambes de force MacPherson à l’avant et une suspension arrière à quatre bras munie d’un berceau isolé et d’un joint hydraulique qui aide à offrir un roulement plus doux. L’Impala se dote aussi de plusieurs caractéristiques haut de gamme pour venir en aide au conducteur. Le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’atténuation des collisions, une autre première pour Chevrolet. La technologie radar détecte une collision imminente et alerte le conducteur. Vous avez aussi l’avertisseur de changement de voie, le système de détection d’obstacles sur le côté et l’alerte de circulation transversale arrière. L’Impala rejoint les allemandes sur beaucoup de points.

Conclusion

Au final, la Chevrolet est bien armée pour faire face à la nouvelle Toyota Avalon et à la Ford Taurus qui se cherche encore une clientèle. L’Impala est spacieuse, silencieuse et abordable, des qualités recherchées. Pour ceux qui se trouvent encore trop jeunes pour aller magasiner une Buick Lucerne, mais qui veulent un confort et une qualité comparable, l’Impala est sans doute votre réponse.

Forces

Style moderne

Moteur V6 bien adapté

Intérieur luxueux

Silence de roulement

Tenue de route

Écran tactile bien conçu

Faiblesses

Les performances du 4-cylindres seront un peu juste

La cote Verte

consommation (100 km) 9,9 l

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) ls, 1lt, ltz, eassist

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1958

génération actuelle 2014

construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence buick lacrosse, chrysler 200/300, dodge avenger/charger, ford fusiontaurus, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6,nissan altima/maxima,toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt, ltz) l4 2,5 l dact

puissance 196 ch à 6 300 tr/min

couple 187 lb-pi à 4 400 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

(option lt, ltz) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch à 6 800 tr/min

couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 11,1 l (octane 87) annuelle

émissions de co2

(eassist) l4 2,4 l dact moteur électrique

puissance 182 ch à 6 200 tr/min (total combiné)

couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, alerte de prévention de collision

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p235/50r18 ltz/ option lt p245/45r19 option ltz p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 118

au canada 7 733

dépréciation (%) 54,0 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 837 mm

longueur 5 113 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 496 mm

poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg ltz 1 722 à 1754 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 532 l

réservoir de carburant 70l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1800 $