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Nos essais routier

Chevrolet Impala 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Impala

28 445 à 39 645 $

Par Michel Crépault

Chevrolet Impala

Cure de modernité

Nous voici déjà rendus à la 10e génération de l’Impala, la toute première ayant vu le jour en 1958. Puisque le modèle 2014 a totalement changé la donne, 2015 sera tranquille. D’un autre côté, cette Impala revue et corrigée nous a tellement agréablement étonnés que nous digérons encore cette transformation radicale.

CARROSSERIE

L’ancienne Impala dégageait le douteux prestige d’une auto de location, et c’est d’ailleurs chez les Avis et Budget de ce monde qu’elle régnait. Mais GM s’est finalement débarrassée de cette personnalité tristounette pour offrir à l’Impala les attributs qui lui permettent aujourd’hui de rivaliser avec de grandes berlines bien établies, comme la Toyota Avalon. On lui a confié la même plateforme que la Buick LaCrosse et la Cadillac XTS. Par ailleurs, on ne peut passer sous le radar l’introduction d’une version Bi-Fuel, c’est-à-dire qui peut alterner entre l’essence et le gaz naturel (CNG). Il s’agit de la première berline avec pareille motorisation livrable à l’échelle du continent nord-américain. D’ordinaire, le conducteur intéressé par ce carburant alternatif doit se procurer un ensemble de conversion. À partir de l’été 2014, les versions 1FL et 1LT pourront s’offrir un système Bi-Fuel installé directement à l’usine d’Oshawa (Ontario). On s’attend toutefois à ce que les principaux clients soient les parcs corporatifs et les agences gouvernementales.

HABITACLE

Le seul élément du passé sauvegardé est l’habitabilité. Pour le reste : allô 21e siècle ! Grand écran tactile en couleurs, matériaux plus nobles (bien que du plastique sévisse encore). Même la version LS de base arrive bien équipée, avec le siège du conducteur automatisé, le régulateur de vitesse et le dispositif sans clef, notamment. Le seul changement visuel digne de mention est l’intégration de l’interrupteur qui permet au conducteur d’alterner entre l’alimentation à essence et au gaz naturel à bord du modèle Bi-Fuel. L’autre amélioration touche l’intégration de la technologie 4G LTE (pour Long Term Evolution) qui autorise une connexion WiFi mobile. Puisqu’un véhicule fonctionnant au gaz naturel exige son propre réservoir (logé derrière la banquette), c’est le coffre à bagages qui en pâtit, celui de l’Impala Bi-Fuel passant de 532 à 283 litres (mais la banquette reste divisible 60/40).

MÉCANIQUE

Un 4-cylindres de 2,5 litres de 195 chevaux et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (8 sur la Chrysler 300, une rivale avouée) sont livrés de série sur toutes les versions. Pour ceux qui ne peuvent imaginer une si grande berline avec un 4-cylindres, un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux est offert en option, sauf dans la LS. Autre option : encore un 4-cylindres, celui-là de 2,4 litres et doublé de la technologie eAssist dont le petit moteur électrique améliore la consommation mais pas nécessairement les accélérations. Le dispositif Bi-Fuel affecte le V6 sans en modifier la puissance, mais permettait une réduction de 15 % de la consommation et une diminution de 20 % des émissions de monoxyde de carbone. En plus d’être le moins polluant des carburants fossiles, le litre de gaz naturel coûte d’habitude moins cher que l’essence et le diesel. Seul écueil mais de taille : l’extrême rareté des stations de remplissage au Québec.

COMPORTEMENT

Pendant que les stylistes effaçaient la fadeur de l’ancienne Impala pour y insuffler de l’élégance, les ingénieurs ont jeté à la poubelle la conduite mollassonne. À un point tel que certains amateurs friands d’une conduite imitant celle d’un paquebot s’adonnant au trampoline ont de la difficulté à s’habituer au nouveau comportement ferme de cette grande traction. En revanche, si vous n’habitez pas la Floride à longueur d’année, vous adorerez ! L’Impala Bi-Fuel, pour sa part, n’impose pas l’angoisse de la panne sèche puisque quand son réservoir de gaz naturel est vide, le véhicule passe automatiquement à l’essence. En fait, une fois les deux réservoirs pleins, GM promet une autonomie de quelque 800 kilomètres, dont 240 au gaz naturel.

CONCLUSION

Quand le magazine Fortune a demandé à Mary Barra, la présidente-directrice générale de GM, laquelle des automobiles du fabricant était la plus méconnue du public, elle a répondu : « La Chevrolet Impala. C’est une superbe voiture qui rivalise avec les autres marques de prestige. J’aimerais que les gens se donnent la peine de mieux la connaître. » Chère PDG, votre souhait se réalisera car cette belle berline moderne vaut le détour !

Forces

Lignes élégantes

Choix des motorisations

Habitacle impressionnant

Tenue de route rassurante

Faiblesses

4-cylindres, pour gens pas pressés

Ici et là, encore du plastique bon marché (selon variantes)

La cote Verte

consommation (100km) 9,9 l

consommation annuelle 1 660 l, 2 407 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 820 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, lt, lz

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1958

génération actuelle 2014

construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence buick lacrosse, chrysler 200/300, dodge avenger/charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6, nissan altima/maxima, toyota camry/avalon, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt, ltz) l4 2,5 l dact

puissance 196 ch à 6 300 tr/min

couple 187 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 8,47 à 8,78 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 210 km/h

(option lt, ltz) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch à 6 800 tr/min

couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: 5,63 à 5,75 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 5,3 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 11,1 l (octane 87) annuelle 1 840 l, 2 668 $

émissions de co2 4 240 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, alerte de prévention de collision

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p235/50r18 ltz/ option lt p245/45r19 option ltz p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 355 (-68,2%)

au canada 3 802 (-50,8%)

dépréciation (%) 61,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 7

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 système arrêt/départ sur versions 4-cylires, abandon de la version eco

Dimensions

empattement 2 837 mm

longueur 5 113 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 496 mm

poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg ltz 1 722 à 1754 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 532 l bi-fuel 283 l

réservoir de carburant 70l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1800 $