28 445 à 39 645 $
Chevrolet Impala
Cure de modernité
Nous voici déjà rendus à la 10e génération de l’Impala, la toute première ayant vu le jour en 1958. Puisque le modèle 2014 a totalement changé la donne, 2015 sera tranquille. D’un autre côté, cette Impala revue et corrigée nous a tellement agréablement étonnés que nous digérons encore cette transformation radicale.
CARROSSERIE
L’ancienne Impala dégageait le douteux prestige d’une auto de location, et c’est d’ailleurs chez les Avis et Budget de ce monde qu’elle régnait. Mais GM s’est finalement débarrassée de cette personnalité tristounette pour offrir à l’Impala les attributs qui lui permettent aujourd’hui de rivaliser avec de grandes berlines bien établies, comme la Toyota Avalon. On lui a confié la même plateforme que la Buick LaCrosse et la Cadillac XTS. Par ailleurs, on ne peut passer sous le radar l’introduction d’une version Bi-Fuel, c’est-à-dire qui peut alterner entre l’essence et le gaz naturel (CNG). Il s’agit de la première berline avec pareille motorisation livrable à l’échelle du continent nord-américain. D’ordinaire, le conducteur intéressé par ce carburant alternatif doit se procurer un ensemble de conversion. À partir de l’été 2014, les versions 1FL et 1LT pourront s’offrir un système Bi-Fuel installé directement à l’usine d’Oshawa (Ontario). On s’attend toutefois à ce que les principaux clients soient les parcs corporatifs et les agences gouvernementales.
HABITACLE
Le seul élément du passé sauvegardé est l’habitabilité. Pour le reste : allô 21e siècle ! Grand écran tactile en couleurs, matériaux plus nobles (bien que du plastique sévisse encore). Même la version LS de base arrive bien équipée, avec le siège du conducteur automatisé, le régulateur de vitesse et le dispositif sans clef, notamment. Le seul changement visuel digne de mention est l’intégration de l’interrupteur qui permet au conducteur d’alterner entre l’alimentation à essence et au gaz naturel à bord du modèle Bi-Fuel. L’autre amélioration touche l’intégration de la technologie 4G LTE (pour Long Term Evolution) qui autorise une connexion WiFi mobile. Puisqu’un véhicule fonctionnant au gaz naturel exige son propre réservoir (logé derrière la banquette), c’est le coffre à bagages qui en pâtit, celui de l’Impala Bi-Fuel passant de 532 à 283 litres (mais la banquette reste divisible 60/40).
MÉCANIQUE
Un 4-cylindres de 2,5 litres de 195 chevaux et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (8 sur la Chrysler 300, une rivale avouée) sont livrés de série sur toutes les versions. Pour ceux qui ne peuvent imaginer une si grande berline avec un 4-cylindres, un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux est offert en option, sauf dans la LS. Autre option : encore un 4-cylindres, celui-là de 2,4 litres et doublé de la technologie eAssist dont le petit moteur électrique améliore la consommation mais pas nécessairement les accélérations. Le dispositif Bi-Fuel affecte le V6 sans en modifier la puissance, mais permettait une réduction de 15 % de la consommation et une diminution de 20 % des émissions de monoxyde de carbone. En plus d’être le moins polluant des carburants fossiles, le litre de gaz naturel coûte d’habitude moins cher que l’essence et le diesel. Seul écueil mais de taille : l’extrême rareté des stations de remplissage au Québec.
COMPORTEMENT
Pendant que les stylistes effaçaient la fadeur de l’ancienne Impala pour y insuffler de l’élégance, les ingénieurs ont jeté à la poubelle la conduite mollassonne. À un point tel que certains amateurs friands d’une conduite imitant celle d’un paquebot s’adonnant au trampoline ont de la difficulté à s’habituer au nouveau comportement ferme de cette grande traction. En revanche, si vous n’habitez pas la Floride à longueur d’année, vous adorerez ! L’Impala Bi-Fuel, pour sa part, n’impose pas l’angoisse de la panne sèche puisque quand son réservoir de gaz naturel est vide, le véhicule passe automatiquement à l’essence. En fait, une fois les deux réservoirs pleins, GM promet une autonomie de quelque 800 kilomètres, dont 240 au gaz naturel.
CONCLUSION
Quand le magazine Fortune a demandé à Mary Barra, la présidente-directrice générale de GM, laquelle des automobiles du fabricant était la plus méconnue du public, elle a répondu : « La Chevrolet Impala. C’est une superbe voiture qui rivalise avec les autres marques de prestige. J’aimerais que les gens se donnent la peine de mieux la connaître. » Chère PDG, votre souhait se réalisera car cette belle berline moderne vaut le détour !
Forces
Lignes élégantes
Choix des motorisations
Habitacle impressionnant
Tenue de route rassurante
Faiblesses
4-cylindres, pour gens pas pressés
Ici et là, encore du plastique bon marché (selon variantes)
La cote Verte
consommation (100km) 9,9 l
consommation annuelle 1 660 l, 2 407 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 820 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, lt, lz
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1958
génération actuelle 2014
construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chrysler 200/300, dodge avenger/charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6, nissan altima/maxima, toyota camry/avalon, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt, ltz) l4 2,5 l dact
puissance 196 ch à 6 300 tr/min
couple 187 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 8,47 à 8,78 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 210 km/h
(option lt, ltz) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch à 6 800 tr/min
couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,63 à 5,75 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 11,1 l (octane 87) annuelle 1 840 l, 2 668 $
émissions de co2 4 240 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, alerte de prévention de collision
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p235/50r18 ltz/ option lt p245/45r19 option ltz p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 355 (-68,2%)
au canada 3 802 (-50,8%)
dépréciation (%) 61,7 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 7
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 système arrêt/départ sur versions 4-cylires, abandon de la version eco
Dimensions
empattement 2 837 mm
longueur 5 113 mm
largeur 1 854 mm
hauteur 1 496 mm
poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg ltz 1 722 à 1754 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 532 l bi-fuel 283 l
réservoir de carburant 70l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1800 $