28 795 à 39 995 $
Chevrolet Impala
Platement efficace
Par Éric Lefrançois
L’Impala quadrille le continent nord-américain depuis 1958. Elle a déjà été plus lourde, plus encombrante et plus spacieuse six personnes pouvaient monter à bord qu’elle ne l’est aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, elle figure toujours parmi les berlines familiales les plus spacieuses et les plus accessibles financièrement sur le marché.
Tour du propriétaire – st
Il faut avoir les yeux braqués dans le rétroviseur pour se remémorer les heures de gloire de cette grande berline. Et de ses congénères aussi. La berline classique telle que nous nous la représentions il y a 10, 20, 30 ou 40 ans se meurt. Cela ne signifie pas qu’elle va disparaître, mais plutôt qu’elle perd progressivement son hégémonie, même aux États-Unis. Là-bas, elle est minoritaire depuis déjà plus de 20 ans, détrônée par les « light trucks », terme générique qui regroupe tout ce qui ressemble de près ou de loin à un camion, et par ceux qui ont rompu avec la berline et ils reviennent rarement à leurs premières amours, selon les études.
Renouvelée il y a deux ans, l’Impala s’habille d’une robe discrète contenue pour l’essentiel dans l’univers proposé par l’ensemble de la gamme Chevrolet, c’est-à-dire un style un peu mièvre.
Vie à bord – st
Maintenant que la table est mise, abordons le service. Cette grosse Chevrolet s’adresse à ceux qui recherchent avant tout une automobile spacieuse et confortable. Et que dire de l’impressionnant volume du coffre de l’américaine? ÉNORME. Celui-ci offre la possibilité d’empiéter sur l’habitacle pour en accroître la capacité en rabattant en tout ou en partie les dossiers arrière. On se désole cependant que les rangements à bord d’un habitacle si vaste soient si réduits.
Si la présentation intérieure est d’une très grande sobriété, la vie à bord d’une Impala peut avoir du bon. L’habitacle présente quelques signes d’originalité vite réprimés par des appliqués de faux bois ou de similicuir, mais on ne peut que louer la qualité de fabrication dont il témoigne et le choix des matériaux qui le compose. Le bloc d’instrumentation affiche complet, mais ce qui retient surtout l’attention, ce sont les commandes certaines surdimensionnées pour une manipulation plus aisée de cette Chevrolet. Cette façon de faire n’est pas forcément très esthétique, mais elle est tellement plus simple et, surtout, elle répond aux attentes d’une clientèle plus âgée.
En matière de connectivité, nouvelle lubie des acheteurs, soulignons que l’écran de l’ordinateur de bord (8,3 pouces) affiche cette année la conviviale application Apple Carplay.
Technique – st
Considérant sa nature « familiale », on peut à juste titre s’étonner de retrouver au catalogue de l’Impala une déclinaison LTZ. Cette dernière avec une suspension sport rattachée à d’immenses roues de 20 pouces. Voilà un groupe d’options que je vous suggère fortement de rayer de votre liste, considérant l’état de la chaussée québécoise et montréalaise surtout. En privilégiant les éléments suspenseurs « de base », l’Impala impressionne davantage.
Au volant – st
L’Impala offre un comportement plus neutre quelle que soit la nature du terrain. Sa suspension lisse correctement les trous et les bosses, prend peu de roulis et sa direction transmet avec plus de précision l’emplacement des roues directrices. En revanche, la conduite de l’Impala pourrait en intimider certains en raison de ses dimensions extérieures plus imposantes. S’il y a un domaine où, malheureusement, l’Impala déçoit, c’est bien sur le plan du freinage. Celui-ci résiste mal à l’échauffement.
Quant aux performances, oubliez tout de suite le 4-cylindres 2,5 litres, toujours à bout de souffle tellement on le sollicite pour mouvoir cette lourde berline. Préférez-lui plutôt le V6 3,6 litres, plus puissant et plus démonstratif, même si la boîte automatique qui l’accompagne a la fâcheuse tendance de briser son élan en raison de ses étourderies. En effet, cette transmission hésite à choisir le rapport adéquat. Mais le plus regrettable est l’absence d’un dispositif de coupure automatique avec le V6. Celui-ci se trouve, pour l’heure, exclusivement jumelé au 4-cylindres. Allez comprendre cette logique!
Conclusion – st
Considérant les critères recherchés par la clientèle de cette catégorie, sa fourchette de prix attrayante et son volume intérieur et le modernisme de sa conception, l’Impala est taillée sur mesure pour satisfaire des familles nombreuses. Une « autre espèce » en voie de disparition…
-30-
Forces
Habitacle géant
Dimensions des commandes
Confort de roulement
Faiblesses
Les roues de 20 pouces
Le freinage peu résistant
Le 2,5-litres asthmatique
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) ville 10,6 l, route 7,5 l
consommation annuelle 1 564 l, 2 033 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 597 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, lt, lz
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1958
génération actuelle 2014
construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 2,5 l dact avec technologie arrêt/départ automatique
puissance 196 ch à 6 300 tr/min
couple 186 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 à 8,8 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 210 km/h
(ltz, option lt) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch à 6 800 tr/min
couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 à 5,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) ville 12,5 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 1 802 l, 2 343 $
émissions de co2 4 145 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, alerte de prévention de collision
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p235/50r18 ltz/option lt p245/45r19 option ltz p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 373 ( 5,1%)
au canada 3 406 (-10,4%)
dépréciation (%) 58,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 11
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2016 nouvelle palette de couleur, transmission: recalibrée sur moteur 2.5. nouvelles options: apple carplay, chargeur de téléphone sans fil, cuir sur version lt (remplace suédine). ltz disponible avec v6 seulement, édition minuit disponible sur lt v6 et ltz.
Dimensions
empattement 2 837 mm
longueur 5 113 mm
largeur 1 854 mm
hauteur 1 496 mm
poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg ltz 1 722 à 1754 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 532 l bi-fuel 283 l
réservoir de carburant 70l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1800 $