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Nos essais routier

Chevrolet Impala 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Chevrolet Impala

28 795 à 39 995 $

Par Éric LeFrançois

Chevrolet Impala

Platement efficace

Par Éric Lefrançois

L’Impala quadrille le continent nord-américain depuis 1958. Elle a déjà été plus lourde, plus encombrante et plus spacieuse six personnes pouvaient monter à bord qu’elle ne l’est aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, elle figure toujours parmi les berlines familiales les plus spacieuses et les plus accessibles financièrement sur le marché.

Tour du propriétaire – st

Il faut avoir les yeux braqués dans le rétroviseur pour se remémorer les heures de gloire de cette grande berline. Et de ses congénères aussi. La berline classique telle que nous nous la représentions il y a 10, 20, 30 ou 40 ans se meurt. Cela ne signifie pas qu’elle va disparaître, mais plutôt qu’elle perd progressivement son hégémonie, même aux États-Unis. Là-bas, elle est minoritaire depuis déjà plus de 20 ans, détrônée par les « light trucks », terme générique qui regroupe tout ce qui ressemble de près ou de loin à un camion, et par ceux qui ont rompu avec la berline et ils reviennent rarement à leurs premières amours, selon les études.

Renouvelée il y a deux ans, l’Impala s’habille d’une robe discrète contenue pour l’essentiel dans l’univers proposé par l’ensemble de la gamme Chevrolet, c’est-à-dire un style un peu mièvre.

Vie à bord – st

Maintenant que la table est mise, abordons le service. Cette grosse Chevrolet s’adresse à ceux qui recherchent avant tout une automobile spacieuse et confortable. Et que dire de l’impressionnant volume du coffre de l’américaine? ÉNORME. Celui-ci offre la possibilité d’empiéter sur l’habitacle pour en accroître la capacité en rabattant en tout ou en partie les dossiers arrière. On se désole cependant que les rangements à bord d’un habitacle si vaste soient si réduits.

Si la présentation intérieure est d’une très grande sobriété, la vie à bord d’une Impala peut avoir du bon. L’habitacle présente quelques signes d’originalité vite réprimés par des appliqués de faux bois ou de similicuir, mais on ne peut que louer la qualité de fabrication dont il témoigne et le choix des matériaux qui le compose. Le bloc d’instrumentation affiche complet, mais ce qui retient surtout l’attention, ce sont les commandes certaines surdimensionnées pour une manipulation plus aisée de cette Chevrolet. Cette façon de faire n’est pas forcément très esthétique, mais elle est tellement plus simple et, surtout, elle répond aux attentes d’une clientèle plus âgée.

En matière de connectivité, nouvelle lubie des acheteurs, soulignons que l’écran de l’ordinateur de bord (8,3 pouces) affiche cette année la conviviale application Apple Carplay.

Technique – st

Considérant sa nature « familiale », on peut à juste titre s’étonner de retrouver au catalogue de l’Impala une déclinaison LTZ. Cette dernière avec une suspension sport rattachée à d’immenses roues de 20 pouces. Voilà un groupe d’options que je vous suggère fortement de rayer de votre liste, considérant l’état de la chaussée québécoise et montréalaise surtout. En privilégiant les éléments suspenseurs « de base », l’Impala impressionne davantage.

Au volant – st

L’Impala offre un comportement plus neutre quelle que soit la nature du terrain. Sa suspension lisse correctement les trous et les bosses, prend peu de roulis et sa direction transmet avec plus de précision l’emplacement des roues directrices. En revanche, la conduite de l’Impala pourrait en intimider certains en raison de ses dimensions extérieures plus imposantes. S’il y a un domaine où, malheureusement, l’Impala déçoit, c’est bien sur le plan du freinage. Celui-ci résiste mal à l’échauffement.

Quant aux performances, oubliez tout de suite le 4-cylindres 2,5 litres, toujours à bout de souffle tellement on le sollicite pour mouvoir cette lourde berline. Préférez-lui plutôt le V6 3,6 litres, plus puissant et plus démonstratif, même si la boîte automatique qui l’accompagne a la fâcheuse tendance de briser son élan en raison de ses étourderies. En effet, cette transmission hésite à choisir le rapport adéquat. Mais le plus regrettable est l’absence d’un dispositif de coupure automatique avec le V6. Celui-ci se trouve, pour l’heure, exclusivement jumelé au 4-cylindres. Allez comprendre cette logique!

Conclusion – st

Considérant les critères recherchés par la clientèle de cette catégorie, sa fourchette de prix attrayante et son volume intérieur et le modernisme de sa conception, l’Impala est taillée sur mesure pour satisfaire des familles nombreuses. Une « autre espèce » en voie de disparition…

-30-

Forces

Habitacle géant

Dimensions des commandes

Confort de roulement

Faiblesses

Les roues de 20 pouces

Le freinage peu résistant

Le 2,5-litres asthmatique

-30-

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ()

consommation (100km) ville 10,6 l, route 7,5 l

consommation annuelle 1 564 l, 2 033 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 597 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, lt, lz

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1958

génération actuelle 2014

construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence buick lacrosse, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 2,5 l dact avec technologie arrêt/départ automatique

puissance 196 ch à 6 300 tr/min

couple 186 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 à 8,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 210 km/h

(ltz, option lt) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch à 6 800 tr/min

couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: 5,6 à 5,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,3 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) ville 12,5 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 1 802 l, 2 343 $

émissions de co2 4 145 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, alerte de prévention de collision

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p235/50r18 ltz/option lt p245/45r19 option ltz p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 373 ( 5,1%)

au canada 3 406 (-10,4%)

dépréciation (%) 58,3 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 11

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2016 nouvelle palette de couleur, transmission: recalibrée sur moteur 2.5. nouvelles options: apple carplay, chargeur de téléphone sans fil, cuir sur version lt (remplace suédine). ltz disponible avec v6 seulement, édition minuit disponible sur lt v6 et ltz.

Dimensions

empattement 2 837 mm

longueur 5 113 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 496 mm

poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg ltz 1 722 à 1754 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 532 l bi-fuel 283 l

réservoir de carburant 70l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1800 $