30 195 à 41 395 $
Chevrolet Impala
60 ans
Daniel Rufiange
Prenez le temps de feuilleter les pages de L’Annuel et essayez de trouver un modèle qui existait sous le même nom il y a 60 ans. Vous allez en découvrir, mais seulement une poignée. La Corvette chez Chevrolet et le Série F chez Ford, par exemple, en sont deux. La Ford Mustang et la Porsche 911, qui semblent là depuis toujours, sont apparues en 1964, six ans après l’introduction du nom Impala. Du nom, oui, car en 1958, Chevrolet offrait un ensemble Impala sur son populaire modèle Bel Air. Le succès fut tel qu’en 1959, alors que la gamme était redessinée, l’Impala devenait un modèle à part entière. Au cours des années 60, elle se vendait comme des petits pains chauds. On dépassa même le million d’exemplaires, notamment en 1965. Nostalgique, me direz-vous. Oui, car malgré une présence prolongée sur le marché, les beaux jours du modèle sont derrière lui.
Tour du propriétaire 75 %
Remarquez que ça n’a rien à voir avec l’édition actuelle, redessinée avec brio en 2014. À ce moment, le mal avait déjà été fait. On avait eu droit à une suite de versions aussi intéressantes à regarder qu’un ciel gris, cela au moment où le segment des berlines pleine grandeur perdait de sa superbe. Ce n’était rien pour aider l’Impala. Dans les livres d’histoire, on placera l’édition actuelle parmi celles nous ayant proposé un design attrayant, comme c’était le cas au cours des années 50 et 60. L’Impala moderne est livrable selon trois configurations : LS, LT et Premier. Le modèle d’entrée utilise un 4-cylindres, la version Premier un V6. La LT hérite du 4-cylindres, mais peut recevoir le V6. Plus simple que ça…
Vie à bord : 80 %
Si votre dernier contact avec une Impala s’est fait avant 2014, une surprise de taille vous attend. La morosité qui caractérisait les habitacles a laissé place à une certaine gaieté. L’environnement plaît à l’œil et respire la qualité. L’agencement des matériaux est de bon goût. On se sent bien en selle aux commandes et l’espace est généreux pour tous les occupants. La version de base tombe à court sur le plan de l’équipement, ce qui est fort décevant. Pas de sièges chauffants, pas de système MyLink qui donne accès aux fonctions Appel CarPlay et Android Auto, par exemple. Lorsqu’un modèle est sur le déclin, il me semble qu’un élan de générosité dans l’équipement ne peut que l’aider. Enfin, notez la présence d’un coffre très généreux. Pas comme dans les années 60, cependant.
Technique : 75 %
Le 4-cylindres de 2,5 litres propose une puissance de 196 chevaux et un couple maximal de 186 livres-pieds de couple. Honnêtement, même si ce bloc fait le travail, l’Impala est mieux servie par le V6 de 3,6 litres et ses 305 chevaux. Qui plus est, à vitesse d’autoroute, la différence de consommation entre les deux n’est pas énorme, soit environ un litre. Et franchement, on n’achète pas une Impala pour faire de la ville. Ce qui manque au modèle, c’est la transmission intégrale. Encore là, quand on veut mousser les ventes d’un produit, on lui donne des outils.
Sur la route : 85 %
Vos notes sur la conduite d’une Impala datent d’avant 2014? Jetez-les à la poubelle. La présente mouture a de quoi surprendre. Non, il ne s’agit pas d’une berline sportive, mais elle peut être conduite de façon sportive; nuance. La raison : un châssis rigide et des réglages de suspension qui favorisent le mariage entre la douceur de roulement et l’aplomb. Les grandes qualités du modèle, on ne se le cachera pas, ce sont le confort et le degré d’insonorisation. Parfait pour les longs trajets.
Conclusion : 80 %
Bien qu’il lui manque quelques outils, l’Impala est redevenue une berline de qualité. Le problème, c’est qu’elle fait un grand retour, alors que les acheteurs ne sont plus là dans le segment, du moins au Canada. Heureusement qu’il y a les États-Unis. En proportion, l’Impala y est cinq fois plus populaire qu’ici, mais le segment est aussi en recul là-bas. Oui, ses belles années sont derrière elle.
Forces
- Niveau de confort
- Silhouette attrayante
- Coffre généreux
- Espace pour les passagers
Faiblesses
- Version de base timidement équipée
- Moteur 4-cylindres : un drôle de mariage
- Valeur de revente
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,9 l
consommation annuelle 1 615 l, 1 938$
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 714 kg/an
nouveautés en 2018 3 nouvelles couleurs, gris brunante métallique, grandphite métallique et rouge cajun, ouverture de portes et démarrage sans clé de série sur toutes les versions. sur version lt: phares de jour à del et démarrage à distance de série, ensemble toit ouvrant et aileron maintenant offert, volant chauffant disponible.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av ls, lt, premier
générations 1ère 1 958 actuelle 2014
construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines pleine grandeur buick lacrosse, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 2,5 l dact
puissance 197 ch à 6 300 tr/min
couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 à 8,8 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 210 km/h
(premier, option lt) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch à 6 800 tr/min
couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 à 5,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) ville 12,7 l, route 8,5 l (octane 87) annuelle 1 836 l, 2 203 $
émissions de co2 4 223 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, et d'impact imminent, sonar de stationnement arrière, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p235/50r18 premier/option lt p245/45r19 option premier p245/40r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 240 (-29,8%)
au canada 2 844 (-3,2%)
dépréciation (%) 41,2 (3 ans)
rappels (2012-2013) 3 (2014 à 2017) 8
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internetonstar navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique mylink, apple carplay, aroid auto, bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 837 mm
longueur 5 113 mm
largeur 1 854 mm
hauteur 1 496 mm
poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg premier 1 722 à 1754 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 532 l
réservoir de carburant 70l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
2000 $