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Chevrolet Impala 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Impala

31 145 à 42 845 $

Par Éric LeFrançois

Chevrolet Impala

Chant du cygne

L’Impala quadrille le continent nord-américain depuis 1958. Elle a déjà été plus lourde, plus encombrante et plus spacieuse six personnes pouvaient monter à bord qu’elle ne l’est aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, elle figure toujours parmi les berlines familiales les plus spacieuses et les plus accessibles financièrement sur le marché. Et l’une des plus menacées d’extinction aussi.

Tour du propriétaire – 60 %

Il faut avoir les yeux braqués dans le rétroviseur pour se remémorer les heures de gloire de ces grandes berlines. D’ailleurs, elles se présentent avec des ambitions calculées au plus juste. Leurs concepteurs envisagent de ne les produire qu’à seulement quelques centaines d’unités par année sur le marché québécois. Dans les embouteillages, il suffit de jeter un coup d’œil autour de soi pour constater à quel point la forme du paysage automobile s’est diversifiée au cours des années. À travers cette mosaïque se dessine une ligne de fracture. Ces nouvelles variétés, adaptées aux attentes divergentes d’une société éclatée, menacent le règne de la berline classique telle que nous nous la représentions il y a 10, 20, 30 ou 40 ans. Encerclée, l’espèce automobile historiquement la plus produite est en déclin.

Vie à bord – 70 %

Qu’elle soit enrichie de tous les accessoires n’y change rien, la présentation intérieure de l’Impala manque de finesse dans le détail. Les presbytes apprécieront sans doute la taille des boutons et les daltoniens se réjouiront de ne pas avoir à évaluer le mariage parfois douteux des couleurs destinées à mettre un peu d’ambiance dans cet habitacle aussi vaste que la basilique Notre-Dame. La double ellipse, forme caractéristique des tableaux de bord des Chevrolet, est bien présente avec, au centre, un écran tactile de bonne dimension. Sur le plan de la sécurité, l’Impala n’est pas en reste et inclut un régulateur de vitesse intelligent, le freinage d’atténuation des collisions, le système de détection d’obstacles sur les côtés, l’alerte de trafic transversal arrière ainsi qu’une caméra de recul.

Sur les plans de l’habitabilité et de la facilité d’accès et de sortie, l’Impala figure parmi les meilleures de sa catégorie. Et que dire de l’impressionnant volume du coffre de l’américaine? ÉNORME. Celui-ci offre la possibilité d’empiéter sur l’habitacle pour en accroître la capacité en rabattant en tout ou en partie les dossiers arrière.

Technique – 60 %

La Chevrolet repose sur une plateforme semblable à celle que l’on retrouve sous les carrosseries des Buick LaCrosse et Cadillac CT-6. Contrairement à ces dernières, l’Impala adopte des éléments suspenseurs moins sophistiqués peut-être, mais assurément moins coûteux à réparer. De plus, par rapport à celles-ci, la Chevrolet n’a pas droit, même en option, au rouage à quatre roues motrices. Quant aux mécaniques, l’Impala propose un 4-cylindres de 2,5 litres ou un V6 de 3,6 litres. Le meilleur choix à faire alors? Le V6 de 3,6 litres, sans l’ombre d’une hésitation.

Au volant – 65 %

Vrai, l’Impala n’en beurre pas épais sur le plan technique : elle mise plutôt sur des éléments connus et maîtrisés par GM; qu’il vaut mieux retenir les services du 3,6-litres dans la mesure où il assure des accélérations et des reprises plus franches, sans compter qu’il se révèle à la fois plus souple et plus onctueux. Le 4-cylindres, lui, est plutôt juste et les économies de carburant promises sont purement théoriques, tellement il est nécessaire de le solliciter pour mouvoir cette grosse berline.

L’Impala offre un comportement plutôt neutre, quelle que soit la nature du terrain. Sa suspension lisse bien les trous et les bosses, prend peu de roulis et sa direction transmet avec une certaine précision l’emplacement des roues directrices. Qu’à cela ne tienne, l’Impala n’est pas très agile et préfère les longs rubans d’asphalte aux routes sinueuses, où sa tendance survireuse freine rapidement son élan. Par ailleurs, la conduite de l’Impala pourrait en intimider certains en raison de ses dimensions extérieures plutôt imposantes, et ce, malgré la présence d’une série de dispositifs de sécurité.  

Conclusion – 65 %

L’Impala n’a sans doute pas le raffinement, l’agilité ni le tempérament de certaines de ses rivales, mais son coût d’acquisition et, surtout, ses dimensions intérieures lui permettent de s’en démarquer avantageusement. Et, comme le soulignait si bien le représentant d’un concessionnaire, cette intermédiaire est « construite pour être de bonne compagnie et rendre votre voyage agréable ». Avis aux intéressés : mieux vaut en profiter maintenant. La rumeur circule que l’Impala entame cette année son chant du cygne.

Forces

Modèle éprouvé

Habitacle spacieux

Moteur V6 vigoureux

Faiblesses

Modèle en fin de carrière et possiblement orphelin

Dimensions intimidantes

Présentation banale

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,9 l

consommation annuelle 1 615 l, 2 100 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 714 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av ls, lt, premier

générations 1ère 1 958 actuelle 2014

construction oshawa, ontario, canada et detroit-hamtramck, michigan, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines pleine grandeur buick lacrosse, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima, toyota avalon

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 2,5 l dact

puissance 197 ch à 6 300 tr/min

couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 8,5 à 8,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 210 km/h

(premier, option lt) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch à 6 800 tr/min

couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min

rapport poids/puissance 5,6 à 5,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,3 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) ville 12,7 l, route 8,5 l (octane 87) annuelle 1 836 l, 2 387 $

émissions de co2 4 223 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle arrière et latéral, et d'impact imminent, sonar de stationnement arrière, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p235/50r18 premier/option lt p245/45r19 option premier p245/40r20

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 283 ( 17,9%)

au canada 3 079 ( 8,3%)

dépréciation (%) 45,1 (3 ans)

rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 8

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internetonstar navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique mylink, apple carplay, aroid auto, bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 837 mm

longueur 5 113 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 496 mm

poids ls 1 661 kg lt 1 670 à 1 717 kg premier 1 722 à 1754 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 532 l

réservoir de carburant 70l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

2000 $