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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Malibu

22 375 $

Par Hugues Gonnot

Chevrolet Malibu

Dédoublement de personnalité

Déjà, avancer que la Malibu puisse avoir de la personnalité est un immense progrès par rapport à l’ancienne génération. Mais cela ne s’arrête pas là puisque grâce à la version 5 portes Maxx, elle en possède maintenant deux.

Carrosserie

Ce dédoublement est visible dès l’extérieur. Commençons par la berline. De trois quart arrière, c’est pas mal. De profil, c’est déjà moins bien à cause d’une ceinture de caisse haute qui rend la voiture massive. Vue de l’avant, c’est raté. Enlevez cette barre ridicule (ça marche sur les camions, mais pas sur les berlines!) et mettez des phares plus fins. C’est encore plus flagrant dans le cas de la Maxx, qui possède des lignes fortes à l’arrière et dont l’équilibre est rompu par cette face avant qui semble n’avoir aucun rapport.

Habitacle

Sans être particulièrement flatteurs, les matériaux sont de bonne qualité (sauf certains plastiques sur la console qui font trop caoutchouteux) et l’assemblage n’attire aucune critique. L’ajustement du pédalier et de la colonne de direction (hauteur et profondeur) disponibles dès le modèle de base, permettent de trouver facilement une position de conduite idéale. Les sièges offrent un bon niveau de confort, tant à l’avant qu’à l’arrière. Tradition américaine oblige, l’équipement est d’un bon niveau et on note même la présence d’un démarreur à distance intégré (une première). L’utilisation du combiné ordinateur de bord / radio (très complet au demeurant) n’est pas absolument intuitive (lecture du manuel impérative!). L’allongement de l’empattement de 152 millimètres de la Maxx profite exclusivement au compartiment arrière. Et celui-ci vaut le détour! La banquette est séparée 60/40, inclinable mais surtout coulissante afin de d’aménager au mieux chargement des bagages et place pour les passagers. Ceux-ci sont aussi choyés par la présence d’un toit translucide fixe et la possibilité d’installer un lecteur DVD (à un prix raisonnable). La tablette du coffre peut installée dans 4 positions et peut même servir de table de pique-nique.

Mécanique

Dédoublement des moteurs aussi puisque l’antédiluvien 3,1 litres disparaît au profit de deux moteurs. Le 4-cylindres Ecotec, qui permet d’offrir un prix plancher, offre des performances simplement satisfaisantes. Il se montre par contre peu discret en accélération. Le poids de la Malibu s’accorde bien mieux du V6. Dérivé du 3,4 litres déjà connu, il a été réalésé à 3,5 litres. Il fait preuve d’une grande souplesse d’utilisation et se montre agréable à l’usage. Dans tous les cas, les moteurs sont accouplés à une boîte automatique Hydramatic 4T45-E prompte à répondre et d’une grande douceur.

Comportement

Les premières générations de direction à assistance électrique avaient déçu. Celle de la Malibu est une bonne surprise : d’une grande légèreté en manœuvre, elle se montre pourtant précise sur la route et, sans être sportive, donne un bon toucher de la route au conducteur. Le reste de la voiture est très équilibré et le fait que Chevrolet mette en avant une technologie européenne pour sa plateforme Epsilon (dont est aussi issue la Saab 9-3) n’est pas qu’un argument de vente sur le papier. Sur de petites sinueuses, et comparée à ses rivales japonaises, elle est loin de faire pâle figure, surtout face à la Camry! Le freinage se situe dans une bonne moyenne.

Conclusion

Les gens qui ont conçu la Malibu n’ont pas montré la frilosité traditionnelle de GM lorsqu’il s’agit de concevoir une berline classique … jusqu’au design tout au moins, que l’on sent « retenu ». Car les dessous de la Malibu sont plutôt réussis et son prix, toutes versions confondues, la place en plein dans le cœur du marché. Et ceux qui croient qu’il n’existe que les minifourgonnettes pour transporter la famille feraient bien de jeter un coup d’œil à la Maxx : son compartiment arrière pratique, volumineux et intelligemment agencé devrait en confondre plus d’un!

Forces

Compartiment arrière de la Maxx

Moteur V6 souple

Boîte automatique réussie

Comportement routier efficace

Faiblesses

Design déséquilibré

Certains plastiques intérieurs

Combiné radio / ordinateur de bord peu intuitif

Fiche d'identité

modèle  malibu

version(s) base, ls, lt, maxx ls, maxx lt

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1997

génération actuelle 2004

construction  kansas city, kansas, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux et rideaux gonflables en option (de série sur lt)

concurrence  buick century, chevrolet epica, chrysler sebring, ford five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat.

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,2 l dact 145 ch à 5600 tr/min

couple 155 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  9,3 l (87 octane)

(2) v6 3,5 l acc 200 ch à 5400 tr/min

couple 220 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  8,6 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km)  9,6 l (87 octane)

(ss)

v6 3,9 l acc 12s, 240 ch à 6000 tr/min

couple 240 lb-pi à 4600 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide)  10,9 l (octane : 87)

sécurité active v6, opt. sur 4 cyl. : freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière (4cyl) tambours, (v6) disques

direction à crémaillère, assisté

pneus ls : p205/65r16, lt : p205/60r16, ltz/maxx ltz : p225/50r17, maxx lt : p215/60r16, ss/maxx ss : p225/50r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  3160

au canada  15 062

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) 54,7 %

rappels (1999 à 2005) (8) bobines d?allumage et module de commande, réservoir de carburant, interrupteur des feux de détresse, étiquette d?avertissement des sacs gonflables (2), feu de croisement gauche, ancrage extérieur des ceintures de sécurité, système microprocesseur abs.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2006  malibu ss et maxx ss, nouvelle calandre, trois nouvelles couleurs extérieures

Dimensions

empattement  2700 mm, maxx : 2852 mm

longueur  4783 mm, maxx : 4770 mm

largeur  1776 mm, maxx : 1773 mm

hauteur  1461 mm, maxx : 1476 mm

poids   ls : 1416 kg, lt : 1429 kg, ltz : 1504 kg, ss : 1530 kg, maxx lt : 1607 kg, maxx ltz : 1631 kg, maxx ss : 1642 kg

diamètre de braquage  10,9 m, maxx : 11,4 m

coffre  436 l, maxx : 646 l, 1161 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  61 l