19 995 $ à 31 755 $
Chevrolet Malibu 2007
L’une en pantoufle et l’autre en espadrille
La Malibu est à l’automobile ce qu’est la cuisine confort à l’alimentation. Elle n’a rien de spectaculaire, mais elle est toujours appréciée. Avec la version SS, Chevrolet a le mérite d’avoir crée avec les mêmes ingrédients de base un véhicule fort différent qui surprend tant au chapitre visuel que de la conduite.
Carrosserie
Depuis 2004, Chevrolet construit la Malibu sur la plateforme Epsilon qui sert également de base à la Pontiac G6 et la Saab 9-3. L’empattement de la version Maxx est 15,2 cm plus long, mais la longueur totale plus courte de 13 mm. Comme plusieurs berlines intermédiaires sur le marché, la Malibu brille par sa sobriété. Pas de lignes provocantes, une élégance en toute simplicité. La plus grande qualité de la version SS est de ne pas avoir sombré dans l’excès. Pas de flammes sur le côté où de becquet arrière surdimensionné. Tout en demeurant sobre, Chevrolet a ajouté juste ce qu’il faut de muscle (jantes, échappement double et becquet discret) pour attirer une clientèle plus jeune sans exclure les femmes et les personnes plus âgés.
Habitacle
Au chapitre de l’instrumentation, la Malibu demeure fidèle à la tradition GM d’offrir plus d’équipements que la concurrence pour le même prix. Toutes les Malibu sont équipées, de série, d’un siège du conducteur à réglage électrique de la hauteur, d’une colonne de direction inclinable et télescopique ainsi que de glaces, de rétroviseurs extérieurs et du verrouillage des portes à commande électrique. Les pédales de frein, et d’accélérateur à réglage électrique et le soutien lombaire à réglage manuel sont offerts de série sur les Malibu LS et LT et en option sur le modèle de base. La Malibu LTZ ajoute des sièges baquets avant chauffants, assises en cuir, siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens et la climatisation automatique. Le démarreur à distance est de série pour les modèles Malibu et Malibu Maxx LT, LTZ et SS. La Malibu Maxx offre d’autres caractéristiques intéressantes comme la banquette arrière Multi-Flex au dossier divisé 60/40 rabattable. Pouvant coulisser en avant et en arrière sur une distance allant jusqu’à 178 mm (7 po), elle augmente d’autant le dégagement pour les jambes ou l’espace utilitaire. Également inclinable, la banquette ajoute au confort des passagers arrière.
Mécanique
Jusqu’à l’an dernier, le moteur le plus puissant était le V6 3,5 litres de 201 chevaux. Ce moteur n’est pas mauvais, mais ces performances sont bien timides face aux V6 moderne et beaucoup plus puissant de la concurrence. Depuis peu, GM a glissé un V6 3,9 litres de 240 chevaux sous le capot des versions SS. Sa technologie à tiges poussoirs est d’une autre époque et sa boîte automatique à quatre rapports n’est pas des plus modernes, mais ce moteur est souple, puissant et équilibré. Sinon, il y a toujours le 4 cylindres de base qui est, certes, plus économique mais qui n’offre rien d’autre.
Comportement
Derrière le volant, vous avez deux approches, la pantouflarde, typique des voitures intermédiaires américaines et la plus sportive propre au modèle SS. Dans le premier cas, la suspension souffre d’un surplus de mollesse, la direction électrique est plus ou moins précise et la pédale de frein est spongieuse. Bref, Chevrolet mise sur le confort et laisse le plaisir de conduire au rancart. Les ingénieurs ont toutefois resserré tous les écrous pour la version SS. D’abord le moteur change complètement la donne, les pneus performants de 18 pouces et la suspension renforcée donnes des ailes à la voiture. Même la direction est plus rapide. La version SS est la preuve que Chevrolet est capable de bien belles choses en faisant quelques efforts.
Conclusion
Mon coup de cœur va à la Malibu Maxx SS aussi pratique que sexy et plaisante à conduire. Les autres modèles feront un travail honnête, le charme et l’adrénaline en moins.
Forces
Choix de modèles
Version Maxx très polyvalente
Prix compétitif
Faiblesses
Direction surassistée (sauf SS)
Mécaniques 6-cylindres désuètes
Comportement sans émotion (sauf SS)
Fiche d'identité
modèle malibu
version(s) ls, lt, ltz, ss, maxx: lt, ltz, ss
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2004
construction kansas city, kansas, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux (latéraux avant en option, de série sur ltz et ss)
concurrence buick allure, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(ls, lt)
l4 2,2 l dact 16s, 145 ch à 5600 tr/min
couple 152 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 8,4 l (octane: 87)
(maxx lt, ltz, maxx ltz, option lt)
v6 3,5 l acc 12s, 217 ch à 5800 tr/min
couple 217 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 8,6 l (octane: 87)
(ss)
v6 3,9 l acc 12s, 240 ch à 6000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4600 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,9 l (octane: 87)
sécurité active v6, opt. sur 4 cyl.: freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant 4 cyl. disques, v6 disques
freins arrière 4 cyl. tambours, v6 disques
direction à crémaillère, assisté
pneus ls: p205/65r16, lt: p205/60r16, ltz/maxx ltz: p225/50r17, maxx lt: p215/60r16, ss/maxx ss: p225/50r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4575
au canada 17 871
dépréciation (2 ans) 43,9 %
rappels (2001 à 2006) 7
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 v6 de 3,5 litres à calage variable des soupapes, sacs gonflables frontaux avec détecteur d?occupation, rideaux gonflables latéraux de série, sacs gonflables latéraux optionnels sur ls et lt (de série sur ltz et ss)
Dimensions
empattement 2700 mm, maxx: 2852 mm
longueur 4783 mm, maxx: 4770 mm
largeur 1776 mm, maxx: 1773 mm
hauteur 1461 mm, maxx: 1476 mm
poids ls: 1416 kg, lt: 1429 kg, ltz: 1504 kg, ss: 1530 kg, maxx lt: 1607 kg, maxx ltz: 1631 kg, maxx ss: 1642 kg
diamètre de braquage 10,9 m, maxx: 11,4 m
coffre 436 l, maxx: 646 l, 1161 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1200 $