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Chevrolet Malibu 2007 – 2012

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Chevrolet Malibu

Benoit Charette

La Malibu est à l’automobile ce que le pain blanc est à l’alimentation. Ce n’est pas spectaculaire, mais ça fait le travail. Depuis 2004, Chevrolet construit la Malibu sur la plateforme Epsilon qui servait aussi à la Pontiac G6 et la Saab 9-3. L’empattement de la version Maxx (2007) est plus long de 15,2 centimètres, mais la longueur totale, plus courte de 13 millimètres. La Malibu brille par sa sobriété. Voiture de location par excellence, elle ne déclenche pas les passions dans son approche stylistique. Seule la version SS se permet un brin de folie dans les lignes, sans heureusement tomber dans l’excès.

Un équipement assez complet

Peu importe l’année modèle, toutes les Malibu sont équipées, de série, d’un siège du conducteur à réglage électrique de la hauteur, d’une colonne de direction inclinable et télescopique ainsi que de glaces, de rétroviseurs extérieurs et du verrouillage des portes à commande électrique. Les pédales de frein, et d’accélérateur à réglage électrique et le soutien lombaire à réglage manuel sont offerts de série sur les Malibu LS et LT et en option sur le modèle de base. La Malibu LTZ ajoute des sièges baquets avant chauffants, des assises en cuir, un siège du conducteur à réglage électrique en 6 directions et la climatisation automatique. Le démarreur à distance est de série pour les modèles Malibu et Malibu Maxx LT, LTZ et SS. La Malibu Maxx offre d’autres caractéristiques intéressantes comme la banquette arrière Multi-Flex au dossier divisé 60/40 rabattable. Pouvant coulisser en avant et en arrière sur une distance allant jusqu’à 178 millimètres, elle augmente d’autant le dégagement pour les jambes ou l’espace utilitaire. Également inclinable, la banquette ajoute au confort des passagers arrière.

Des moteurs qui forment la personnalité

Selon l’année et le modèle, vous avez pas moins de six choix de moteurs. Le plus intéressant dans les modèles plus anciens est le V6 de 3,5 litres remplacé en 2009 par le 3,6‑litres. Le 4‑cylindres est plus économe certes, mais plus bruyant et rugueux. La version SS est la preuve que Chevrolet est capable de bien belles choses en faisant quelques efforts.

Conclusion

Mon coup de cœur va à la Malibu Maxx SS aussi pratique que sexy et plaisante à conduire et qui se trouve à petit prix.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Carrosserie, suspension, freins, assemblage et

finition.

RAPPELS

Le dispositif de réglage du câble de

changement de rapport de la boîte de

vitesses pourrait ne pas être complètement

enclenché (2009)

Le voyant du système (PRNDM) permettant

d’identifier la position du levier de vitesses

des véhicules n’est pas conforme aux

exigences du constructeur (2007 à 2009)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Carrosserie, suspension, freins, assemblage et finition.

RAPPELS

Le dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être complètement enclenché (2009)

Le voyant du système (PRNDM) permettant d’identifier la position du levier de vitesses des véhicules n’est pas conforme aux exigences du constructeur (2007 à 2009)

Fiche technique

CHEVROLET MALIBU (2007-2012) / MAXX (2007)

L4 2,2 L DACT (2007-2008)

145 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L ACC (2007-2008)

217 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 87)

V6 3,9 L ACC (2007-2008)

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009)

164 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 159 LB-PI. À 5000 TR/MIN.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 7,4 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009-2011)

169 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 160 LB/-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 (OCTANE 87)

V6 3,6 L ACT (2009-2012)

252 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2012)

170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 158 LB/-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)