20000$ à 32500$
Chevrolet Malibu
Histoire de Cendrillon
Telle la citrouille qui se changea en magnifique carrosse de bal, la Malibu 2008 change complètement de style. À la base voiture générique et anonyme, la nouvelle Malibu hérite du châssis de la récente Saturn Aura et partage son superbe V6 de 3,6 litres. Bref, une excellente formule pour cette berline qui avait besoin d’une sérieuse remise à niveau.
Carrosserie
La première bonne nouvelle provient du style sorti d’une feuille blanche. GM, pour une fois, n’a pas simplement ajouté un peu de crémage à une recette déjà existante. La Malibu offre un empattement plus long de 162 mm et une longueur totale qui augmente de 76 mm. Ces proportions plus généreuses permettent d’offrir des lignes plus élancées et un toit plus bas qui donne à l’habitacle un aspect plus sportif. Nous avons finalement droit à une Malibu qui aura sa place ailleurs que dans la cour des parcs de location.
Habitacle
Il semble que le souci du détail se manifeste aussi dans la conception de l’intérieur du véhicule. GM a soigné l’ergonomie et la qualité perçue des matériaux avec, par exemple, des tissus de recouvrement agréables au toucher. Le tableau de bord est plus facile à lire et plus logique dans sa conception. Il ne faut pas oublier le côté pratique avec de nombreux rangements incluant une console centrale profonde et un espace à même la planche de bord. Vous aurez le choix entre un fini métallique ou aux accents de bois selon la version choisie. Vous pouvez aussi obtenir en option une prise 110 volts à l’arrière pour brancher tout ce qui peut être utile pendant les balades plus longues. Notons que, pour la première fois, les Malibu sont offertes en finition deux tons – ébène et brique, cacao et cachemire ou titane et cachemire; de plus, une combinaison spéciale tout ébène avec accents de bois est proposée pour les versions haut de gamme. La LTZ a même droit à une configuration spéciale de tableau de bord.
Mécanique
Même sous le capot, GM y va de ses plus récentes créations et se permet un brin d’innovation. L’offre de base débute avec un moteur 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres allié à une transmission automatique à quatre rapports. Jusque-là, nous sommes en terrain familier, sa sœur, la Saturn Aura, offrant déjà ce moteur. Là où la Malibu innove, c’est dans sa version LTZ (en option sur la LT), qui offre une boîte automatique à six rapports qui se combine au moteur 4 cylindres pour une douceur de roulement accrue et une plus grande économie de carburant. Ce même moteur 4 cylindres servira également de moteur de base pour la future version hybride qui sera présentée en cours d’année. L’autre option pour les modèles LT et LTZ est le très intéressant V6 de 3,6 litres et 252 chevaux qui a contribué à la popularité de la Saturn Aura; sa boîte à six rapports lui sied très bien. Cette voiture n’a rien à envier à la concurrence.
Comportement
Au risque de nous répéter, nous estimons que GM a fait de véritables efforts de raffinement. En plus d’un châssis très sain (qu’il partage avec la Saturn Aura), l’acier laminé, le verre plus épais et les principaux éléments de structure enduits d’un liquide insonorisant rendent l’habitacle imperméable aux perturbations extérieures. L’utilisation d’une boîte à six rapports avec le 4 cylindres élimine la vibration généralement associée aux petits moteurs et ajoute un brin de noblesse à la voiture. Le V6 est prompt, souple et offre une large bande de puissance.
Conclusion
Vous connaissez le dicton: Mieux vaut tard que jamais. GM aura mis du temps, mais nous pouvons affirmer que cette nouvelle génération de Malibu peut enfin garder la tête haute face à ses compétiteurs les plus sérieux qui proviennent, pour la majorité, du pays du soleil levant.
Forces
Lignes convaincantes
Finition impressionnante
Faiblesses
Longue pente à remonter
Produit encore peu de crédible
Fiche d'identité
modèle malibu
versions ls, lt, ltz
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2008
construction kansas city, kansas, é-u
sacs gonflables 6 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence buick allure, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(ls, lt)
l4 2,4 l dact, 169 ch à 6400 tr/min
couple 160 lb/-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,1 l octane 87
émission de co2 3936 kg/an
litres par année 1640 l
coût par an 2460$
(ltz)
v6 3,6 l acc, 252 ch à 6300 tr/min
couple 251 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10 l octane 87
émission de co2 4896 kg/an
litres par année 2040 l ()
coût par an 3060$
carburant alternatif non
sécurité active freins abs et antipatinage, répartition électronique de force de freinage (lt et ltz)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus ls, lt p225/50r17, ltz p225/50r18, hybride p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 800 à 1000$
60 ans 600 à 800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4 200
au canada 18 097
dépréciation (3 ans) 51,3%
rappels (2003 à 2007) 5
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79 au canada: 305
nouveautés en 2008 modèle redessinée
Dimensions
empattement 2852 mm
longueur 4872 mm
largeur 1786 mm
hauteur 1450 mm
poids 1550 kg à 1655 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 444 l
réservoir de carburant 61,7 l
Transport et préparation
1250$