Chevrolet Malibu (2008-2013)
Daniel Rufiange
La Malibu a toujours joué un rôle important dans l’échiquier de General Motors. À la fin des années 70 et au début des années 80, le modèle alors commercialisé marquait une génération et revigorait l’entreprise. En 2008, lorsque GM repensait sa Malibu, la crise financière, qui a durement touché l’industrie de l’automobile, battait son plein. Heureusement pour GM, le produit livré était à la hauteur des attentes. Mieux encore, il montrait ce dont la compagnie était capable; tous les espoirs étaient alors permis.
Vous en déduirez qu’on vous recommande l’achat de cette voiture sur le marché de l’occasion. Attention aux modèles 2008, cependant. Ce sont ceux qui ont été le plus écorchés dans les enquêtes de fiabilité; les freins et les composants de suspension des modèles à moteur V6 sont particulièrement à surveiller. L’autre élément à surveiller, c’est que certaines versions, dont l’hybride, étaient servies par une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À éviter. Lors du renouveau de la Malibu, le « buzz », c’était la nouvelle boîte à 6 rapports.
Aux commandes, l’expérience est dominée par le confort. Le degré d’insonorisation se révèle aussi très bien, et si vous aimez pousser la machine un tant soit peu, vous serez surpris de l’aplomb de cette bagnole. Vraiment, une belle surprise. À bord, la présentation intérieure à du panache, et la qualité est généralement bonne.
S’il y a une déception, elle se trouve du côté de la consommation de carburant. Peu importe la mécanique choisie, on demeure sur son appétit. Et ne croyez pas aux miracles que vous promettront ceux qui souhaitent écouler une version hybride; ce n’est guère mieux.
Le seul problème de la Malibu, franchement, ce sont ses concurrentes. Les Honda Accord, Toyota Camry et autres lui font ombrage. Heureusement, en principe, la Malibu se décroche à meilleur prix, et, compte tenu de son degré de qualité, on doit parler d’une bonne affaire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Carrosserie, suspension, freins, assemblage et finition.
RAPPELS (5) :
Le câblage des sièges pourrait s’user (2013).
Certains véhicules ne satisfont pas à la
NSVAC 102 – Fonctions de la commande de la boîte
de vitesses (2013).
Sur certains véhicules, un ou plusieurs boulons de
suspension arrière (2013).
Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module
de commande de la génératrice (MCG) (2012-2013).
Le dispositif de réglage du câble de changement de
rapport de la boîte de vitesses (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Carrosserie, suspension, freins, assemblage et finition.
RAPPELS (5)
Le câblage des sièges pourrait suser (2013).
Fiche technique
CHEVROLET MALIBU (2008-2013)
L4 2,2 L DACT (2008)
145 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L ACC (2008)
217 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 87)
V6 3,9 L ACC (2008)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
164 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 159 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 7,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2011)
169 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (4 RAPPORTS), N.D. (6 RAPPORTS) (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACT (2009-2012)
252 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 158 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013) (LS/LT)
197 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2013) (LT ECO)
182 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (LTZ)
259 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 1700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 428 L (2008-2012), 462 L (2013)