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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Chevrolet Malibu

23 395$ à 33 655$

Par Philippe Crowel

Chevrolet Malibu

L’égale des japonaises

La Chevrolet Malibu a deux énormes défis à relever : montrer qu’elle est l’égale des Camry, Accord et autres japonaises qui dominent le segment des berlines intermédiaires et attirer les acheteurs après la faillite retentissante de General Motors. Pas une mince affaire…

CARROSSERIE

L’élégance de cette berline, qui semble plaire à la majorité, lui confère une prestance qui pourrait très bien être celle d’une voiture de luxe. Elle possède une élégance qui fait cruellement défaut à ses rivales asiatiques. Les artifices de plastique et autres excroissances qui boursouflaient les carrosseries des modèles GM ont enfin disparu : alléluia !

Comme la plupart des modèles de cette catégorie, la Malibu ne se décline qu’en une seule configuration. La version à 5 portes de la génération précédente n’a pas été reconduite lors de la refonte, il y a deux ans. Cette berline dispose toutefois d’un très grand coffre.

HABITACLE

La piètre réputation de GM repose en bonne partie sur l’assemblage bâclé, la piètre qualité des matériaux à l’intérieur et une décoration d’un goût discutable. Oubliez tout cela : l’habitacle de la Malibu n’a plus rien à envier à celui de n’importe quelle berline japonaise. Pour sa finition et sa construction, cette voiture se place dans le peloton de tête, aux côtés de la Honda Accord et de la Mazda6. Et devant la Camry. Qui l’eût cru ?

Regroupées dans une console centrale bien aérée, les commandes sont simples, bien placées et faciles à manipuler. Dans la version de base, les sièges sont moelleux et maintiennent bien le corps. Les versions plus cossues proposent des baquets un peu plus fermes mais tout aussi confortables. La banquette arrière est cependant plus rigide, et le maintien latéral est déficient. Par contre, ceux qui y prennent place apprécieront l’espace dont ils disposent pour la tête et les jambes. Côté habitabilité, la Malibu est encore une fois une première de classe; idem pour l’insonorisation.

MÉCANIQUE

Comme c’est la norme dans ce créneau, des motorisations à 4 et à 6 cylindres sont offertes. Une version hybride est aussi offerte : il s’agit toutefois d’un système de première génération, ou hybride léger (mild hybrid). Traduction : un système beaucoup moins sophistiqué que la Ford Fusion ou les Toyota Camry et Prius.

Grosso modo, il s’agit d’un alterno-démarreur qui éteint le moteur quand le véhicule est à l’arrêt et réduit légèrement la consommation à l’accélération. Pour ce qui est de la version hybride, cette consommation est à peine inférieure à celle du 4-cylindres classique : lors d’un périple Montréal-Boston-Montréal, nous avons obtenu une moyenne de 8 litres aux 100 kilomètres avec le régulateur de vitesse à 120 km/h. (À 100, je m’endors, surtout sur une longue distance…)

 

Il est vrai, par ailleurs, que la consommation du 4-cylindres ordinaire est impressionnante : sur l’autoroute, nous avons obtenu 6,8 litres aux 100 kilomètres ! Les qualités de ce moteur ne s’arrêtent pas là : il est souple, silencieux, et ses performances sont tout à fait correctes. Il est vrai que notre véhicule d’essai disposait d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (en option) et non de celle à 4 rapports offerte de série. Ça fait une différence, surtout au chapitre de la consommation.

  

COMPORTEMENT

L’acheteur type d’une berline intermédiaire privilégie le confort et l’habitabilité. Aussi trouve-t-on peu de voitures amusantes à conduire dans ce segment (la Mazda6 étant l’exception qui confirme la règle).

La Malibu montre cependant plus d’aplomb, de fermeté que ses rivales japonaises ou coréennes. Le dosage de la direction assistée est moins excessif que celui de l’Accord et, surtout, de la Camry. La base de cette voiture est, par ailleurs, très saine, comme le confirme une tenue de route sûre et une bonne tenue de cap. Quant au confort et à la douceur de roulement, ils sont encore une fois à la hauteur des meilleures japonaises.

 

CONCLUSION

Hier encore, la Malibu faisait partie de ces voitures génériques qui grossissent les rangs des parcs de taxis ou des entreprises de location. Un honnête moyen de transport; inodore, incolore et sans saveur. Cette époque est révolue : la Malibu est l’une des voitures les plus intéressantes de ce créneau, un exploit d’autant plus remarquable que les bons joueurs y sont nombreux. C’est également la preuve que GM est enfin capable de rivaliser avec les meilleures marques japonaises. Reste maintenant à convaincre les acheteurs de renouer la « nouvelle GM ».

FORCES 

  • Réussite esthétique
  • Finition et qualité d’assemblage
  • Habitabilité
  • Solide paire de moteurs (4 et 6 cyl.)
  • Consommation
  • Conduite inspirée

FAIBLESSES 

  • Une seule configuration
  • Banquette arrière quelconque
  • Version hybride sans intérêt
  • Réputation à refaire (GM)

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,4 l

consommation (100km) 8,2 l

émissions polluantes co2 3936 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif éthanol

coût du carburant moyen par année 1640 $

nombre de litres par année 1640 l

Fiche d'identité

versions ls, 1lt, 2lt, ltz

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2008

construction kansas city, kansas, é.-u. et orion, township, michigan

sacs gonflables 6 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence buick allure, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(ls, 1lt, 2lt, ltz)

l4 2,4 l dact, , 169 ch à 6200 tr/min

couple 158 lb/-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 4 rapports automatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

(option 2lt, ltz)

v6 3,6 l dact, 252 ch à 6300 tr/min

couple 251 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (octane 87)

émissions de co2 4896 kg/an litres par année 2040 l

coût par an 2040$

carburant alternatif non

empreinte écologique 30

autres composantes

sécurité active freins abs et antipatinage, répartition électronique de force de freinage (lt et ltz)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls, lt p225/50r17 ltz p225/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4352

au canada 17 596

dépréciation (3 ans) 66,2%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km, 8 ans pour l?hybride

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveautés en 2010 arrêt de production du modèle: hybride pour 2010, moteur compatible avec essence à 15% éthanol, roue de 17po, système électrique de soutient lombaire, nouvelles couleurs externes

Dimensions

empattement 2852 mm

longueur 4872 mm

largeur 1785 mm

hauteur 1450 mm

poids ls 1549 kg, lt 1561 kg, ltz 1655 kgdiamètre de braquage: 12,3 m

coffre 427 l

réservoir de carburant 61 l

Transport et préparation

1375$