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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Chevrolet Malibu

23 995 $ à 34 660 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Malibu

Presque sur le podium

On compte une douzaine de rivales dans le très concurrentiel segment des berlines intermédiaires. S’il était jadis nécessaire de lire les palmarès à l’envers pour retrouver la Malibu au sommet, cette époque est révolue. La mouture actuelle n’a plus rien envier à ses éternelles rivales qui, dans certains cas, plafonnent. Ne devient plus une américaine qui veut ! En réalité, la nouvelle menace vient de la Corée, et n’allez pas croire que la Honda Accord a dit son dernier mot. Au fait, où se situe maintenant la Malibu ?

Carrosserie

La Malibu a été l’une des premières voitures à arborer la nouvelle signature stylistique de Chevrolet. Cette calandre à deux sections est jolie et donne du panache à l’avant du véhicule. De profil, le résultat est spectaculaire. Seuls les feux arrière nous rappellent des temps plus moribonds sur le plan du style, mais dans l’ensemble, la Malibu a de la gueule. Quatre livrées – LS, LT, LT platine et LTZ – viennent différencier un tant soit peu les modèles, surtout au chapitre de l’équipement intérieur, l’enveloppe extérieure demeurant pratiquement le même peu importe le modèle. De l’extérieur, les principales différences ont trait au fini des jantes de 17 pouces, différent sur les trois premières versions, pendant que la livrée LTZ profite de jantes de 18 pouces.

Habitacle

Pour rattraper la concurrence, GM devait certes améliorer la qualité de ses habitacles. C’est simple, GM a berné le peuple pendant des années avec une utilisation éhontée de matériaux indignes. La version actuelle de la Malibu vient panser un peu les plaies. C’est loin d’être parfait, mais les progrès sont visibles et palpables. Cependant, on retrouve encore des plastiques bon marché, surtout dans le bas des portières; l’usure laissera des traces prématurées.

Par contre, côté confort, là, bravo. Les sièges de la Malibu sont seyants, et les longues randonnées n’indisposent aucunement. À l’arrière, l’espace est généreux, et le niveau de confort, plus que passable.

Mécanique

GM propose deux motorisations pour sa Malibu; l’une à 4 cylindres, l’autre, V6. Il est à noter que toutes les versions reçoivent de série le moteur à 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres. Il faut cocher l’option ensemble performance sur les livrées LT platine et LTZ pour profiter du moteur V6 de 3,6 litres. Ce qui est cependant triste dans le cas de la Malibu, c’est qu’elle offre encore une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, cette dernière équipant de série les modèles LS et LT. Pour vraiment profiter de l’économie de carburant dont sont tapissées les publicités de GM à propos de la Malibu, il faut opter pour une version équipée de la boîte à 6 rapports, maintenant un standard dans l’industrie. Quant à la suspension, à 4 roues indépendantes, elle propose un excellent compromis entre la fermeté et la souplesse, une équation qui a souvent fait défaut du côté des produits de la General Motors.

Comportement

Qu’on l’affuble de la plus belle robe de bal, qu’on y installe du marbre ou de l’or à l’intérieur, si le comportement routier d’une voiture est décevant, le reste devient secondaire. Ici, la Malibu se dresse devant la concurrence. L’expérience au volant est agréable en tous points. La tenue de route est bonne, la direction est précise et communicative, la douceur de roulement et le confort sont au poil, bref, la Malibu impressionne. Seul le caractère un peu poussif du moteur à 4 cylindres est irritant en accélération quand il est jumelé à la boîte automatique à 4 rapports, mais, règle générale, on s’en accommode bien. Souhaitons que GM élimine de son catalogue cette boîte désuète.

Conclusion

Honda Accord ou Toyota Camry ? Ni l’une ni l’autre, si vous voulez mon avis. En réalité, dans le segment, mon choix s’arrête sur la Subaru Legacy, une très belle surprise et une transmission intégrale en prime. La Malibu ? Presque sur le podium, tout juste derrière la Ford Fusion, la Honda Accord et la Hyundai Sonata.

Forces

  • Belle silhouette
  • Tenue de route et grand confort
  • Coffre généreux
  • Moteurs compétents

Faiblesses

  • Boîte automatique à 4 rapports
  • Certains plastiques toujours bon marché
  • Valeur de revente encore faible

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) auto. 4. 8,0 l auto. 6. 7,7 l

Émissions polluantes CO2 auto. 4. 3772 kg/an auto. 6. 3588 kg/an

Empreinte

écologique (nombre

d?arbres à planter

par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation éthanol

Coût du carburant moyen par année auto. 4. 1640 $ auto. 6. 1560 $

Nombre de Litres par année auto. 4. 1640 l auto. 6. 1560 l

Fiche d'identité

Versions LS, LT, LTZ

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1997

Génération actuelle 2008

Construction Kansas City, Kansas, É.-U. et Orion, Township, Michigan

Sacs gonflables 6 (frontaux, rideaux latéraux)

Concurrence Buick Allure, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat

Fiche technique

MOTEURS

(LS, 1LT, 2LT, LTZ)

L4 2,4 l DACT, 169 ch à 6400 tr/min

Couple 160 lb/-pi à 4500 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 9,4 s

Vitesse maximale 180 km/h

(option LT, option LTZ)

V6 3,6 l DACT, 252 ch à 6300 tr/min

Couple 251 lb-pi à 3200 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)

Émissions de CO2 4692 kg/an

Litres par année 2040 l

Coût par an 2040$

Empreinte écologique (nombre d'arbres à planter par année) 30

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS et antipatinage, répartition électronique de force de freinage

Suspensions avant indépendantes

Suspension arrière indépendantes

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LS/ LT P225/50R17, option LT 215/55R17, option LT/ LTZ P225/50R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $ 40 ans: 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

Collision frontale 5/5 Collision latérale: 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2621 Au Canada: 12 427

Dépréciation 68,7%

Rappels (2005 à 2010) 2 Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km, 8 ans pour l?hybride

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2852 mm

Longueur 4872 mm

Largeur 1786 mm

Hauteur 1450 mm

Poids LS 1549 kg, LT 1561 kg, LTZ 1577 kg, Diamètre de braquage: 12,3 m

Coffre 427 l

Réservoir de carburant 61 l

Transport et préparation

1350$