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Chevrolet Malibu 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Chevrolet Malibu

23 995 à 32 995 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Malibu 2012

En attendant 2013

La Malibu de dernière génération est apparue à un moment opportun dans l’histoire de GM. Alors qu’un risque très probable de faillite planait au-dessus de la tête de l’entreprise comme une épée de Damoclès, la berline intermédiaire de GM s’est imposée comme l’une des pièces maîtresses de la relance du géant américain. Véhicule de qualité, qui a d’ailleurs remporté quelques palmes dès son année recrue, la Malibu continue d’être l’une des préférées chez GM. Cependant, c’est long, cinq années. Depuis son lancement, la Malibu a été rattrapée par la concurrence, et l’arrivée de la prochaine génération ne pourrait être trop hâtive. En attendant…

Carrosserie

Quelques sketches de la prochaine génération de la voiture ont pu être aperçus sur le Net. Ça promet. En attendant, la Malibu revient sous la même allure pour son dernier tour de piste. La voiture est déclinable en quatre versions soit L, LT, LT Platine et LTZ. Vous avez souvenir d’une version hybride ? Oubliez cela; sa carrière (2009-2010) a été plus courte que celle de Michael Igniatief à la tête du Parti Libéral du Canada.

Habitacle

Au cours des décennies 1990 et 2000, GM nous a prouvé qu’il était possible de confectionner des habitacles de très mauvais goût, de mauvaise qualité et assemblés médiocrement. Ce n’était pas nécessaire. Heureusement, quelqu’un, quelque part, a allumé, et l’entreprise travaille depuis à améliorer le tout. Je me souviendrai toujours de la première fois que je me suis retrouvé à bord de la Malibu; j’avais été très agréablement surpris par la présentation intérieure et par la qualité de certains des matériaux utilisés. Le confort des sièges avait aussi provoqué l’étonnement. Bref, c’était et c’est toujours une agréable surprise. Cependant, un peu plus d’espace pour les passagers arrière serait de mise; la Malibu est une grosse bagnole qui semble plus petite de l’intérieur que de l’extérieur.

Mécanique

Deux moteurs sont offerts pour équiper la Malibu. Vous l’aurez deviné, il y a un 4–cylindres et un V6 au menu. Le premier équipe de série toutes les versions, alors que les modèles LT Platine et LTZ peuvent recevoir le second. Bien franchement, c’est avec le moteur V6 que la Malibu se montre la plus intéressante, mais le prix d’une version plus basique à moteur à 4 cylindres est de loin plus alléchant. Le problème avec les berlines intermédiaires, c’est qu’une fois qu’on les équipe, leur prix s’approche de ceux des berlines de luxe d’entrée de gamme.

Heureusement, qu’on opte pour un moteur ou pour l’autre, les deux sont accompagnés d’une boîte de vitesses à 6 rapports. En cochant l’option performance, les rapports de cette boîte peuvent être changés par les leviers de sélection au volant (moteur V6). Un avertissement toutefois. GM fait état d’une consommation moyenne de 5,9 litres sur la route avec les versions équipées du moteur à 4 cylindres. C’est de la frime. Je n’ai jamais réussi à même approcher cette moyenne.

Comportement

Les gens achètent une Malibu pour le confort qu’elle procure d’abord; et sur ce point, ils ne risquent pas d’être déçus. Les déplacements se font tout en douceur, et c’est ce qu’on apprécie de la voiture. Cependant, les bases sont solides. En virage, le roulis est limité cependant que la voiture montre un bel aplomb. Toutefois, la Malibu aurait avantage à perdre un peu de poids. On sent la mécanique à 4 cylindres y aller de vaillants efforts pour la déplacer, et ça ne se fait pas silencieusement. Quant à la direction, elle montre une belle précision, et le freinage demeure neutre; ça pourrait être mieux, ça pourrait être pire.

Conclusion

À pareille date l’an prochain, nous serons fixés sur la prochaine génération de Malibu. Souvent, l’arrivée d’un nouveau modèle signifie un ralentissement des ventes, les gens préférant attendre la nouvelle génération. Dans le cas de la Malibu, cela ne devrait pas vous ralentir. L’édition actuelle est toujours intéressante. De plus, GM ira certainement d’offres intéressantes à l’approche de la prochaine mouture; soyez à l’affut.

Points forts

  • Confort
  • Solidité
  • Rapport qualité/prix intéressant (modèle de base)
  • Véhicule qui offre une présence

Points faibles

  • Certains plastiques toujours douteux
  • Embonpoint
  • dépréciation

La cote Verte

consommation (100km) 7,7 l

émissions polluantes co2 3588 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 1950 $

nombre de litres par année 1560

Fiche d'identité

versions ls, lt, ltz

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1997

génération actuelle 2008

construction kansas city, kansas, é.-u

coussins gonflables 6 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence buick regal/lacrosse, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optimamazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(ls, lt, ltz)

l4 2,4 l dact, 170 ch à 6200 tr/min

couple 158 lb/-pi à 5200 tr/min

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

(option lt et ltz)

v6 3,6 l dact, 252 ch à 6300 tr/min

couple 251 lb-pi à 3200 tr/min

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)

émissions de co2 4738 kg/an

litres par année 2060

coût par an 2575$

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspensions arrière indépendante s

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls p225/50r17, lt 215/55r17, option lt/ de série ltz p225/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3315

au canada 13 092

dépréciation 55, 2%

rappels (2006 à 2011) 2

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012 nouvelles couleurs extérieures, toit ouvrant de série sur modèle: ltz

Dimensions

empattement 2852 mm

longueur 4872 mm

largeur 1785 mm

hauteur 1451 mm

poids ls 1549 kg lt 1561 kg ltz 1577 kgdiamètre de braquage: 12,0 m

coffre 428 l

réservoir de carburant 61 l avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

2045$