23 995 à 32 995 $
Chevrolet Malibu 2012
En attendant 2013
La Malibu de dernière génération est apparue à un moment opportun dans l’histoire de GM. Alors qu’un risque très probable de faillite planait au-dessus de la tête de l’entreprise comme une épée de Damoclès, la berline intermédiaire de GM s’est imposée comme l’une des pièces maîtresses de la relance du géant américain. Véhicule de qualité, qui a d’ailleurs remporté quelques palmes dès son année recrue, la Malibu continue d’être l’une des préférées chez GM. Cependant, c’est long, cinq années. Depuis son lancement, la Malibu a été rattrapée par la concurrence, et l’arrivée de la prochaine génération ne pourrait être trop hâtive. En attendant…
Carrosserie
Quelques sketches de la prochaine génération de la voiture ont pu être aperçus sur le Net. Ça promet. En attendant, la Malibu revient sous la même allure pour son dernier tour de piste. La voiture est déclinable en quatre versions soit L, LT, LT Platine et LTZ. Vous avez souvenir d’une version hybride ? Oubliez cela; sa carrière (2009-2010) a été plus courte que celle de Michael Igniatief à la tête du Parti Libéral du Canada.
Habitacle
Au cours des décennies 1990 et 2000, GM nous a prouvé qu’il était possible de confectionner des habitacles de très mauvais goût, de mauvaise qualité et assemblés médiocrement. Ce n’était pas nécessaire. Heureusement, quelqu’un, quelque part, a allumé, et l’entreprise travaille depuis à améliorer le tout. Je me souviendrai toujours de la première fois que je me suis retrouvé à bord de la Malibu; j’avais été très agréablement surpris par la présentation intérieure et par la qualité de certains des matériaux utilisés. Le confort des sièges avait aussi provoqué l’étonnement. Bref, c’était et c’est toujours une agréable surprise. Cependant, un peu plus d’espace pour les passagers arrière serait de mise; la Malibu est une grosse bagnole qui semble plus petite de l’intérieur que de l’extérieur.
Mécanique
Deux moteurs sont offerts pour équiper la Malibu. Vous l’aurez deviné, il y a un 4–cylindres et un V6 au menu. Le premier équipe de série toutes les versions, alors que les modèles LT Platine et LTZ peuvent recevoir le second. Bien franchement, c’est avec le moteur V6 que la Malibu se montre la plus intéressante, mais le prix d’une version plus basique à moteur à 4 cylindres est de loin plus alléchant. Le problème avec les berlines intermédiaires, c’est qu’une fois qu’on les équipe, leur prix s’approche de ceux des berlines de luxe d’entrée de gamme.
Heureusement, qu’on opte pour un moteur ou pour l’autre, les deux sont accompagnés d’une boîte de vitesses à 6 rapports. En cochant l’option performance, les rapports de cette boîte peuvent être changés par les leviers de sélection au volant (moteur V6). Un avertissement toutefois. GM fait état d’une consommation moyenne de 5,9 litres sur la route avec les versions équipées du moteur à 4 cylindres. C’est de la frime. Je n’ai jamais réussi à même approcher cette moyenne.
Comportement
Les gens achètent une Malibu pour le confort qu’elle procure d’abord; et sur ce point, ils ne risquent pas d’être déçus. Les déplacements se font tout en douceur, et c’est ce qu’on apprécie de la voiture. Cependant, les bases sont solides. En virage, le roulis est limité cependant que la voiture montre un bel aplomb. Toutefois, la Malibu aurait avantage à perdre un peu de poids. On sent la mécanique à 4 cylindres y aller de vaillants efforts pour la déplacer, et ça ne se fait pas silencieusement. Quant à la direction, elle montre une belle précision, et le freinage demeure neutre; ça pourrait être mieux, ça pourrait être pire.
Conclusion
À pareille date l’an prochain, nous serons fixés sur la prochaine génération de Malibu. Souvent, l’arrivée d’un nouveau modèle signifie un ralentissement des ventes, les gens préférant attendre la nouvelle génération. Dans le cas de la Malibu, cela ne devrait pas vous ralentir. L’édition actuelle est toujours intéressante. De plus, GM ira certainement d’offres intéressantes à l’approche de la prochaine mouture; soyez à l’affut.
Points forts
- Confort
- Solidité
- Rapport qualité/prix intéressant (modèle de base)
- Véhicule qui offre une présence
Points faibles
- Certains plastiques toujours douteux
- Embonpoint
- dépréciation
La cote Verte
consommation (100km) 7,7 l
émissions polluantes co2 3588 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 1950 $
nombre de litres par année 1560
Fiche d'identité
versions ls, lt, ltz
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1997
génération actuelle 2008
construction kansas city, kansas, é.-u
coussins gonflables 6 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence buick regal/lacrosse, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optimamazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(ls, lt, ltz)
l4 2,4 l dact, 170 ch à 6200 tr/min
couple 158 lb/-pi à 5200 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 180 km/h
(option lt et ltz)
v6 3,6 l dact, 252 ch à 6300 tr/min
couple 251 lb-pi à 3200 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)
émissions de co2 4738 kg/an
litres par année 2060
coût par an 2575$
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspensions arrière indépendante s
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus ls p225/50r17, lt 215/55r17, option lt/ de série ltz p225/50r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 800 à 1000 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3315
au canada 13 092
dépréciation 55, 2%
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 84
au canada 450
nouveautés en 2012 nouvelles couleurs extérieures, toit ouvrant de série sur modèle: ltz
Dimensions
empattement 2852 mm
longueur 4872 mm
largeur 1785 mm
hauteur 1451 mm
poids ls 1549 kg lt 1561 kg ltz 1577 kgdiamètre de braquage: 12,0 m
coffre 428 l
réservoir de carburant 61 l avec moteur l4 de 2,4 l
Transport et préparation
2045$