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Chevrolet Malibu 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Malibu (2012-2017)

Daniel Rufiange

La Chevrolet Malibu, qui œuvre dans le segment des voitures intermédiaires, ne l’a pas facile en raison de la très forte concurrence à laquelle elle fait face. Les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altima, pour ne nommer que celles-là, lui ont toujours été supérieures, nonobstant ses points forts. Ainsi, à qualité égale, j’aurais tendance à choisir un des produits susmentionnés. Cependant, si vous trouvez une perle, c’est-à-dire à très bon prix, bien entretenue et avec peu de kilométrage, vous ne ferez pas un mauvais achat pour autant.

Si vous êtes observateur, vous remarquerez trois modèles esthétiquement différents sur le marché. D’abord, celui introduit en 2008 qui a terminé sa carrière sous la même forme en 2012. L’année suivante, des retouches importantes touchaient sa robe et l’offre mécanique était revue. Enfin, en 2016, une nouvelle génération était présentée. Si votre budget vous le permet, cette version se mesure avantageusement à la concurrence; c’était moins le cas avant 2016.

Sous le capot, comme vous pouvez le constater en consultant notre tableau, plusieurs blocs ont servi la Malibu au fil des ans. Pour trouver un moteur V6, il vous faut reculer en 2012. Autrement, différents 4-cylindres reposent à l’avant. Des variantes nommées e-Assist ont été produites, mais ne vous fiez pas à leur vocation pour réaliser des économies en carburant. La seule Malibu efficace à ce chapitre est la mouture hybride apparue en 2016. Bref, vous en avez pour tous les goûts.

À bord, c’est bien sur toute la ligne. La présentation est bien différente entre les générations, mais ça demeure une question de préférence. Au volant, même si on a amélioré l’expérience avec la dernière refonte, la conduite du modèle plus âgé était solide. La condition devra faire foi de tout, peu importe le millésime convoité. Sachez que de nombreuses Malibu ont fait carrière au sein d’entreprises de location, là où leur traitement est moins… royal.

Pour la fiabilité, ça varie d’une année à l’autre. Avant 2014, les freins sont sérieusement à surveiller.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

• Carrosserie, suspension, freins, assemblage et finition.

RAPPELS (8)

• Le câblage des sièges pourrait s’user par frottement contre

l’ossature du siège et entraîner un court circuit. (2013)

• Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions

de la commande de la boîte de vitesses. (2013)

• Sur certains véhicules, un ou plusieurs boulons de suspension

arrière pourraient n’avoir pas étés serrés au bon couple de

serrage lors de l’assemblage du véhicule. (2013)

• Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de

commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner

correctement. (2012-2013)

• Pendant le freinage, une plus grande quantité de chaleur serait

alors produite par les rotors arrière plus minces. (2014)

• Dans certains véhicules hybrides, la commande de mise hors

tension manuelle (MSD) pourrait avoir été mal installée et

pourrait ne pas être verrouillée en position. (2016)

• Protection contre le vol et immobilisation. (2016)

• Contrôle électronique de la stabilité. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Carrosserie, suspension, freins, assemblage et finition.

RAPPEL

Le câblage des sièges pourrait s’user par frottement contre l’ossature du siège et entraîner un court circuit. (2013)

Fiche technique

V6 3,6 L ACT (2012)

252 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2012)

170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 158 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (LT ECO) (2013-2014)

182 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2LT, 3LT, LTZ) (2013-2015)

259 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 1700 À 5500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)

L4 1,5 L TURBO DACT (L, LS, LT) (2016-2017)

160 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 2500 À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2LZ) (2016-2017)

250 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 2000 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L HYBRIDE DACT (LS, LT) (2016-2017)

124 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4750 TR/MIN

MOTOR ÉLECTRIQUE 76 KW | COUPLE 375 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE, UNITÉ D'ENTRAÎNEMENT À DEUX MOTEURS

CONSOMMATION (100 KM) 5,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 428 L (2012), 462 L (2013-2015), 532 L (ESSENCE), 283 L (GAS NATUREL) (2016-2017), 328 L (HYBRIDE)