24 995 à 34 440 $
Chevrolet Malibu 2014
À armes égales
Daniel Rufiange
La fin de la décennie 2000 n’a pas été de tout repos pour GM. À la suite du désastre financier de 2008, l’entreprise a dû sabrer dans les dépenses. Sa survie en dépendait. Au passage, quatre des huit marques qu’elle abritait ont disparu. Saturn et Pontiac ont été néantisées. Hummer et Saab ont vivoté au sein d’autres intérêts avant de faire de l’air.
Le gouvernement américain est intervenu. Une nouvelle GM est née. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi. D’autres ont sué à l’idée.
Allez demander aux survivants de la purge de quelle façon ils ont vécu l’expérience; leur langage non verbal suffira. Non, ça n’a pas été facile. Pourtant, en 2008, au cœur de la tourmente naissait un modèle qui allait raviver les espoirs : la Malibu.
Carrosserie
La Malibu porte une nouvelle robe depuis l’an dernier, et il est clair que le tailleur qui l’a sculptée avait aussi confectionné l’ancienne. L’évolution stylistique a été timide, disons. Cela dit, ce n’est pas laid, même que les lignes du facies sont porteuses de caractère. Quatre habillages principaux figurent au menu : Eco, LS, LT, LTZ. Il existe des sous-variantes, style 1LT, 2LT, et autres, mais on y perd son latin. Retenez que la taille des roues peut passer de 16 pouces sur un modèle LS à 19 pouces sur une version LTZ. Ça, ça change l’allure d’une bagnole.
Habitacle
À bord, l’environnement est de qualité, assemblé avec soin et présenté de façon à nous mettre à l’aise; tout nous tombe dans la main, et on se familiarise rapidement avec toutes les fonctions. Rien à redire sur la position de conduite; c’est nickel ! Idem pour le confort. En fait, on reconnaît là le savoir-faire à l’américaine. La différence, c’est qu’on n’a plus l’impression d’être assis sur un vulgaire sofa.
Autre belle surprise : l’insonorisation. On se sent coupé du monde extérieur dès qu’on ferme les portières. La quiétude règne à bord, qu’on fasse taire la chaîne sonore ou non. Un bon mot pour cette dernière qui nous fait apprécier nos pièces préférées.
Pendant tant d’années, on ne pouvait que pester contre la piètre qualité des habitacles que GM semblait magasiner à rabais auprès de fournisseurs peu scrupuleux. La rigolade est terminée. L’environnement de cette Malibu passe le test.
Mécanique
Trois moteurs à 4 cylindres ont été réservés pour la servir. Il y en a pour tous les goûts. Ceux préoccupés par la consommation de carburant opteront pour le 2,4-litres eAssist de la version Eco. D’autres, avides de performances, arrêteront leur choix sur le moteur 2-litres turbo de la livrée LTZ; ses 259 chevaux montrent plus de cran. Entre les deux, les modèles LS et LT s’accompagnent du moteur de 2,5 litres, un compromis fort acceptable. Au volant d’une version eAssist, en pleine vague de froid, j’ai obtenu consommation moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres. Voilà qui est aussi intéressant que prometteur.
Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports est jumelée à toutes les mécaniques, et, bien sûr, une kyrielle de caractéristiques de sécurité font partie de la mêlée.
Comportement
Dès les premiers kilomètres, on se sent en confiance. La Malibu offre un degré de confort très appréciable, et son aplomb sur la route étonne. Le calibrage de sa suspension feutre les déplacements. En revanche, l’architecture répond très bien quand on malmène la voiture. Bref, un bel équilibre. Puis, il y a cette insonorisation mentionnée précédemment. Si j’y reviens, c’est qu’elle m’a impressionné. En fait, je vais vous résumer cela simplement. Le comportement routier de la Malibu m’a à ce point plu qu’elle fait désormais partie de mes recommandations dans le segment. Voilà !
Conclusion
Ce qui est intéressant dans le segment des berlines intermédiaires, c’est que, pour la plupart, elles viennent de passer sous le bistouri. Cela signifie qu’on compare des pommes avec des pommes. Cela aurait autrefois été fatal pour un produit GM. Ce n’est plus le cas; sans blague, la Malibu, pour la première fois, lutte à armes égales.
Forces
- Insonorisation
- Douceur de roulement
- Choix de moteurs
- Dispositif d’arrêt-démarrage sur la version eAssist
Faiblesse
- Fiabilité à démontrer
- Espace arrière un peu juste pour une voiture de cette taille
- Attention aux cotes de consommation promises par GM
Le premier contact avec la voiture s’est voulu rassurant.
Au volant
Autres moteurs.
Côté puissance, ce n’est pas avec la version dont nous disposions que les records au quart de miles vont tomber. Par contre, l’économie d’essence est au rendez-vous ; une moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres par temps glacial, c’est concluant. Très concluant.
Priorité : économie
Mode Eco
Conclusion
La cote Verte
consommation (100 km) 8,1 l
consommation annuelle 1 380 l, 2 001 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 174 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, 1 lt, 2lt, eco 1lt, eco 2lt, ltz
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction fairfax, kansas, detroit-hamtramck, michigan, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence buick regal, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi,toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(eco) l4 2,4 l dact eassist
puissance 182 ch. à 6 200 tr/min (plus 15 ch. max. du moteur électrique)
couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min (plus 79 lb-pi à 1 000 tr/min du moteur électrique)
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 190 km/h
(ls, lt) l4 2,5 l dact
puissance 197 ch. à 6 300 tr/min
couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 520 l, 2 204 $
émissions de co2 3 496 kg/an
(ltz, option 2lt) l4 2,0 l dact à turbocompresseur
puissance 259 ch. à 5 500 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (octane 91) annuelle 1 700 l, 2 635 $
émissions de co2 3 910 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie (options)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, 1lt p215/60r16 eco p225/55r17 2lt, ltz 2.5 p235/50r18
ltz 2.0t p245/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 135
au canada 5 697
dépréciation (%) 52,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 7
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 737 mm
longueur 4 865 mm
largeur 1 854 mm
hauteur 1 463 mm
poids ls 1 539 kg 1lt 1 560 kg 1lt eco 1 628 kg 2lt 1 602 kg 2lt 2.0t 1 649 kg 2lt eco 1 634 kg ltz 1 609 kg ltz 2.0t 1 656 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 462 l eco 374 l
réservoir de carburant 70 l eco 59 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1900 $