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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Malibu

24 995 à 34 440 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Malibu 2014

À armes égales

Daniel Rufiange

La fin de la décennie 2000 n’a pas été de tout repos pour GM. À la suite du désastre financier de 2008, l’entreprise a dû sabrer dans les dépenses. Sa survie en dépendait. Au passage, quatre des huit marques qu’elle abritait ont disparu. Saturn et Pontiac ont été néantisées. Hummer et Saab ont vivoté au sein d’autres intérêts avant de faire de l’air.

Le gouvernement américain est intervenu. Une nouvelle GM est née. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi. D’autres ont sué à l’idée.

Allez demander aux survivants de la purge de quelle façon ils ont vécu l’expérience; leur langage non verbal suffira. Non, ça n’a pas été facile. Pourtant, en 2008, au cœur de la tourmente naissait un modèle qui allait raviver les espoirs : la Malibu.

Carrosserie

La Malibu porte une nouvelle robe depuis l’an dernier, et il est clair que le tailleur qui l’a sculptée avait aussi confectionné l’ancienne. L’évolution stylistique a été timide, disons. Cela dit, ce n’est pas laid, même que les lignes du facies sont porteuses de caractère. Quatre habillages principaux figurent au menu : Eco, LS, LT, LTZ. Il existe des sous-variantes, style 1LT, 2LT, et autres, mais on y perd son latin. Retenez que la taille des roues peut passer de 16 pouces sur un modèle LS à 19 pouces sur une version LTZ. Ça, ça change l’allure d’une bagnole.

Habitacle

À bord, l’environnement est de qualité, assemblé avec soin et présenté de façon à nous mettre à l’aise; tout nous tombe dans la main, et on se familiarise rapidement avec toutes les fonctions. Rien à redire sur la position de conduite; c’est nickel ! Idem pour le confort. En fait, on reconnaît là le savoir-faire à l’américaine. La différence, c’est qu’on n’a plus l’impression d’être assis sur un vulgaire sofa.

Autre belle surprise : l’insonorisation. On se sent coupé du monde extérieur dès qu’on ferme les portières. La quiétude règne à bord, qu’on fasse taire la chaîne sonore ou non. Un bon mot pour cette dernière qui nous fait apprécier nos pièces préférées.

Pendant tant d’années, on ne pouvait que pester contre la piètre qualité des habitacles que GM semblait magasiner à rabais auprès de fournisseurs peu scrupuleux. La rigolade est terminée. L’environnement de cette Malibu passe le test.

Mécanique

Trois moteurs à 4 cylindres ont été réservés pour la servir. Il y en a pour tous les goûts. Ceux préoccupés par la consommation de carburant opteront pour le 2,4-litres eAssist de la version Eco. D’autres, avides de performances, arrêteront leur choix sur le moteur 2-litres turbo de la livrée LTZ; ses 259 chevaux montrent plus de cran. Entre les deux, les modèles LS et LT s’accompagnent du moteur de 2,5 litres, un compromis fort acceptable. Au volant d’une version eAssist, en pleine vague de froid, j’ai obtenu consommation moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres. Voilà qui est aussi intéressant que prometteur.

Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports est jumelée à toutes les mécaniques, et, bien sûr, une kyrielle de caractéristiques de sécurité font partie de la mêlée.

Comportement

Dès les premiers kilomètres, on se sent en confiance. La Malibu offre un degré de confort très appréciable, et son aplomb sur la route étonne. Le calibrage de sa suspension feutre les déplacements. En revanche, l’architecture répond très bien quand on malmène la voiture. Bref, un bel équilibre. Puis, il y a cette insonorisation mentionnée précédemment. Si j’y reviens, c’est qu’elle m’a impressionné. En fait, je vais vous résumer cela simplement. Le comportement routier de la Malibu m’a à ce point plu qu’elle fait désormais partie de mes recommandations dans le segment. Voilà !

Conclusion

Ce qui est intéressant dans le segment des berlines intermédiaires, c’est que, pour la plupart, elles viennent de passer sous le bistouri. Cela signifie qu’on compare des pommes avec des pommes. Cela aurait autrefois été fatal pour un produit GM. Ce n’est plus le cas; sans blague, la Malibu, pour la première fois, lutte à armes égales.

Forces

  • Insonorisation
  • Douceur de roulement
  • Choix de moteurs
  • Dispositif d’arrêt-démarrage sur la version eAssist

Faiblesse

  • Fiabilité à démontrer
  • Espace arrière un peu juste pour une voiture de cette taille
  • Attention aux cotes de consommation promises par GM

Le premier contact avec la voiture s’est voulu rassurant.

Au volant

Autres moteurs.

Côté puissance, ce n’est pas avec la version dont nous disposions que les records au quart de miles vont tomber. Par contre, l’économie d’essence est au rendez-vous ; une moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres par temps glacial, c’est concluant. Très concluant.

Priorité : économie

Mode Eco

Conclusion

La cote Verte

consommation (100 km) 8,1 l

consommation annuelle 1 380 l, 2 001 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 3 174 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, 1 lt, 2lt, eco 1lt, eco 2lt, ltz

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1997

génération actuelle 2013

construction fairfax, kansas, detroit-hamtramck, michigan, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence buick regal, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi,toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteur(s)

(eco) l4 2,4 l dact eassist

puissance 182 ch. à 6 200 tr/min (plus 15 ch. max. du moteur électrique)

couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min (plus 79 lb-pi à 1 000 tr/min du moteur électrique)

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 190 km/h

(ls, lt) l4 2,5 l dact

puissance 197 ch. à 6 300 tr/min

couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 520 l, 2 204 $

émissions de co2 3 496 kg/an

(ltz, option 2lt) l4 2,0 l dact à turbocompresseur

puissance 259 ch. à 5 500 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 10,1 l (octane 91) annuelle 1 700 l, 2 635 $

émissions de co2 3 910 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie (options)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, 1lt p215/60r16 eco p225/55r17 2lt, ltz 2.5 p235/50r18

ltz 2.0t p245/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 135

au canada 5 697

dépréciation (%) 52,7 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 7

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 737 mm

longueur 4 865 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 463 mm

poids ls 1 539 kg 1lt 1 560 kg 1lt eco 1 628 kg 2lt 1 602 kg 2lt 2.0t 1 649 kg 2lt eco 1 634 kg ltz 1 609 kg ltz 2.0t 1 656 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 462 l eco 374 l

réservoir de carburant 70 l eco 59 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1900 $