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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Chevrolet Malibu

25 140 à 34 965 $

Par Vincent Aubé

Annuel 2016 – Chevrolet Malibu

Titre : Ça passe ou ça casse!

Par Vincent Aubé

Depuis sa refonte complète en 2013, la Chevrolet Malibu n’a pas exactement battu de records au chapitre des ventes, ni même été louangée pour l’ensemble de son œuvre. Pourtant, face à cette déception ressentie dès la sortie de la voiture en 2013, les bonzes ont rapidement ordonné une révision du modèle, question de garder le cap. Nous voici à l’aube de 2016 et voilà que Chevrolet efface tout et recommence… encore! Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?

Tour du propriétaire

La division de design de la marque américaine ne l’a pas toujours eu facile au fil des années. L’ancienne génération n’était pas vilaine – surtout par comparaison avec le modèle précédent –, mais il manquait cette étincelle pour se différencier du lot. Pour 2016, la Malibu entend secouer les choses avec cette silhouette fortement inspirée de sa grande sœur l’Impala. Si le museau se veut une évolution plus musclée du modèle sortant, la portion arrière rend hommage à la grande berline avec ces feux pincés et cette ligne de toit fuyante. Heureusement, la fenestration est unique à la Malibu, tout comme les arêtes sur les flancs. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle mouture est plus expressive à l’extérieur.

Vie à bord

Depuis la faillite du géant américain en 2008, la qualité générale des véhicules GM a grimpé en flèche. Rappelons qu’à l’époque, les habitacles d’une majorité de produits GM essuyaient les critiques de toute part. Ce n’était plus le cas avec l’ancienne Malibu, qui était dotée de matériaux plus nobles et d’un assemblage dans la moyenne de la catégorie. Si le design de la planche de bord laissait à désirer, celui de la nouvelle est franchement plus attrayant avec son écran qui semble avoir été inséré à la dernière minute et ces commandes de la ventilation regroupées juste en dessous. Au moment d’écrire ces lignes, il était trop tôt pour commenter l’espace ajouté à l’intérieur – la nouvelle Malibu est plus imposante en longueur et à l’empattement –, mais il est permis de spéculer que ces litres supplémentaires seront les bienvenus.

Technique

De l’ancienne génération, la nouvelle Malibu ne conserve que le moteur turbocompressé de 2 litres estimé à 250 chevaux. Ce bloc constituera l’option la plus énergique pour ceux qui en veulent plus sous le pied droit. Toutefois, la majorité des ventes enregistrées devrait se faire avec ce nouveau moteur 4 cylindres turbo de 1,5 litre de cylindrée, dont la puissance est estimée à 160 chevaux et le couple, satisfaisant, à 184 lb-pi. Ce nouveau moulin vient remplacer l’ancien 2,5-litres à aspiration normale. La version la plus cossue sera également la première du groupe à recevoir la nouvelle boîte automatique à huit rapports. L’autre livrée sera munie d’une boîte à six rapports. Ce n’est pas tout, Chevrolet étant de retour dans le giron des hybrides. Eh oui, la Malibu sera une fois de plus disponible avec une motorisation hybride empruntant plusieurs composantes à la nouvelle Volt, rien de moins. Un nouveau moteur 4 cylindres de 1,8 litre de cylindrée à injection directe est accouplé à un duo de moteurs électriques bien entendu reliés à un bloc de batteries au lithium-ion. Chevrolet affirme que la berline peut rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse de 88 km/h. Après coup, le 4-cylindres vient seconder les moteurs électriques. La Malibu Hybride utilisera également un système de récupération de la chaleur provenant de l’échappement.

Au volant

Puisqu’il est trop tôt pour vous livrer nos premières impressions sur cette nouvelle livrée, les commentaires qui suivent sont basés sur l’actuelle Malibu, une berline qui se défendait assez bien dans cette jungle de berlines intermédiaires. L’ancienne édition hybride ne faisait pas le poids face aux autres rivales du segment. Il sera donc intéressant de constater sa performance à la pompe au courant de 2016. Pour ce qui est de la Malibu équipée du gros moteur, l’ancienne variante était bien nantie sous le capot, et le simple fait que la berline ait perdu presque 300 livres (136 kg) au passage devrait améliorer les prestations de la Malibu.

Conclusion

Ce changement hâtif signifie que la division américaine tient mordicus à ce que sa berline intermédiaire perce enfin le mystère de cette catégorie importante en Amérique du Nord. Elles sont peut-être en perte de vitesse chez nous, mais chez nos voisins, ces berlines ont encore la cote. Pour la nouvelle Malibu 2016, ça passe ou ça casse!

Forces

Belle gueule – Intérieur plus attrayant – Mécaniques modernes

Faiblesses

Forte dépréciation – Boîtes de vitesses à surveiller – Le système hybride sera-t-il à la hauteur?

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l hybride (et l?annuel)

consommation (100km) ville 4,9 l, route 5,2 l

consommation annuelle 850l, 1 105 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 1 955 kg/an autonomie en mode électrique

Fiche d'identité

version(s) l, ls, lt, ltz, hybride

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1997

génération actuelle 2016

construction fairfax, kansas, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteur(s)

(l, ls, lt, ltz) l4 1,5 l dact turbo

puissance 160 ch à 5 600 tr/min

couple 184 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,7 à 9,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) ville 9,3 l, route 6,0 l (est.) l (octane 91) annuelle 1 326 l, 1 923 $

émissions de co2 3 050 kg/an

(option lt/ltz) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 300 tr/min

couple 258 lb-pi à 1 700 tr/min

rapport poids /puissance: 5,7 à 6,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,3 s (est.)

vitesse maximale

consommation (100 km) ville 10,7 l, route 7,4 l (octane 91) annuelle 1 564 l, 2 268 $

émissions de co2 3 597 kg/an

(hybride) l4 1,8 l dact moteur électrique

puissance 124 ch à 5 000 tr/min 102 ch moteur électrique, 182 ch total maximum

couple 129 lb-pi à 4 750 tr/min moteur électrique, 375 lb-pi total maximum

rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,5 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale , 88 km/h en mode électrique autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie sur hybride

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l p205/60r16 ls p225/55r17 lt p245/45r18 ltz p245/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans   1 400 à 1 600 $

40 ans   1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 235 ( 11,2%)

au canada 8 246 ( 20,7%)

dépréciation (%) 63,8% (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 14

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2016 nouvelle génération, incluant une version hybride

Dimensions

empattement 2 829 mm

longueur 4 922 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 465 mm

poids l 1 400 kg ls 1 404 kg lt 1 418 kg ltz 1 536 kg hybride 1 568 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 447 l hybride 328 l

réservoir de carburant 49 l ltz 60 l

batterie (hybride) lithium-ion 1,5 kwh

capacité de remorquage

Transport et préparation

1800 $