22 045 à 32 345 $
Chevrolet Malibu
Un fruit mûr
Benoit Charette
On ne peut blâmer GM d’avoir fait peu d’efforts dans les dernières années pour transformer ce qui était une voiture de location en modèle pouvant plaire au grand public. Il semble que l’opération charme fonctionne bien. Au cours de l’année 2016 au Québec, les ventes ont augmenté de plus de 48 % par rapport à l’année précédente. Il s’est vendu plus de 11 000 Malibu au Canada, ce qui la place dans les cinq premières au chapitre des ventes avec des noms comme Honda Accord, Toyota Camry et Ford Fusion.
Tour du propriétaire 85 %
Il est drôle de constater que les constructeurs allemands, pour tenter de plaire aux consommateurs des États-Unis, vont américaniser les lignes de leurs voitures. La Passat de Volkswagen est un bel exemple. À l’inverse, les Américains vont donner un cachet européen à leurs modèles pour rendre la chose plus exotique. La Malibu est un cas flagrant de cette approche. Les lignes ont fait l’objet d’une refonte complète en 2016 et on lui reconnaît un style très allemand dans la calandre et les phares. Le style est un peu à l’image de l’Impala. La voiture repose sur un nouveau châssis, et des matériaux plus légers dans la construction ont éliminé 150 kilos comparativement à la précédente génération. Dans cette refonte, l’empattement a été étiré pour répondre aux plaintes du manque d’espace pour les passagers arrière. Un style qui laisse loin derrière les Malibu qui ramassaient la poussière dans les cours de location d’autos.
Vie à bord 85 %
Ce n’est pas qu’à l’extérieur que Chevrolet fait ses adieux à une sous-classe de voitures. Même constat à l’intérieur. On sent le souci du détail dans la conception de la cabine. Les matériaux sont de meilleure qualité et la technologie a pris une place prépondérante. Il faut aussi mentionner l’espace pour les passagers, qui est le plus généreux de sa catégorie devant la Toyota Camry et l’Accord de Honda. Naturellement, il y a encore peu d’équipement dans la version L de base, mais à partir de la version LS et de la plus populaire LT, vous avez droit à une caméra de recul, à l’infodivertissement MyLink avec un écran tactile de sept pouces et port USB ainsi qu’à l’ajout d’un point d’accès Wi-Fi 4G LTE. Le modèle LT ajoute des roues de 17 pouces, des sièges électriques, un éclairage ambiant intérieur, une radio par satellite avec le groupe Technologie en option qui inclut un démarrage à distance, un volant en cuir, un écran tactile de huit pouces et une charge sans fil pour les cellulaires. Un groupe Cuir comprend des sièges avant chauffants en cuir à six voies ainsi qu’une chaîne stéréo Bose de neuf haut-parleurs.
Technique 80 %
La motorisation de base prend la forme d’un 4-cylindres 1,5 litre turbo de 163 chevaux. Sa principale qualité est de rouler à l’économie. Vous arriverez à flirter avec les six litres aux 100 kilomètres sur les trajets autoroutiers. La boîte automatique à six rapports n’est pas des plus modernes et le raffinement n’est pas à l’égal des concurrents japonais en la matière, mais le boulot est fait. Vous allez toutefois trouver la limite du moteur assez rapidement si vous roulez à plusieurs passagers : les reprises manquent de tonus. Le moteur deux litres turbo offert en option est mieux adapté au véhicule. Il offre 250 chevaux et une boîte automatique à neuf rapports. Sur l’autoroute, vous obtiendrez une consommation moyenne de sept litres aux 100 kilomètres. GM revient pour 2018 avec la Malibu hybride et son moteur 1,8 litre de 122 chevaux accompagné du groupe Électrogène, qui amène la puissance totale à 182 chevaux. Si vous êtes du type modéré, vous serez en mesure de faire une moyenne proche des cinq litres aux 100 kilomètres.
Au volant 75 %
Dans l’ensemble, la Malibu va bien. Son châssis rigide est exempt de craquements ou autres bruits insolites. L’insonorisation est bonne et contribue à l’expérience positive de conduite. Il manque toutefois un peu de raffinement aux moteurs pour pouvoir être à égalité avec les japonaises dans le segment. Le moteur 1,5 litre est un peu juste et la version hybride, très économique, manque un peu de raffinement. C’est vraiment le moteur deux litres qui crée la meilleure union.
Conclusion 80 %
La recette de la relance semble avoir fonctionné. La Malibu tient la dragée haute face à la concurrence et son succès récent est mérité.
Forces
Espace généreux
Ford contenu technologique
Excellente consommation
Faiblesses
Réservoir de carburant trop petit (1,5 L)
Style proche de l’Impala
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l hybride ()
consommation (100 km) ville 4,8 l, route 5,5 l
consommation annuelle 867 l, 1 040 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 994 kg/an
nouveautés en 2018 une nouvelle couleur, côte de sable métallique. édition redline disponible sur version lt, incluant des accents noirs et des jantes de 19 pouces avec accents rouges. nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports sur le moteur 2-litres.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, ls, lt, premier, hybride
générations 1ère 1997 actuelle 2016
construction fairfax, kansas, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(l, ls, lt, premier) l4 1,5 l dact turbo
puissance 163 ch à 5 600 tr/min
couple 184 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 à 9,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,4 s
reprise 80-115 km/h 4,4 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 8,8 l, route 6,5 l (octane 87) annuelle 1 326 l, 1 591 $
émissions de co2 3 050 kg/an
(option lt/premier) l4 2,0 l dact turbo
puissance 250 ch à 5 300 tr/min
couple 260 lb-pi de 2000 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 à 6,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,3 s (est.)
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,4 l (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 088 $
émissions de co2 3 558 kg/an
(hybride) l4 1,8 l dact moteur électrique
puissance 122 ch à 5 000 tr/min 102 ch moteur électrique, 182 ch total maximum
couple 129 lb-pi à 4 750 tr/min moteur électrique, 375 lb-pi total maximum
rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
freinage 100-0 km/h 44,7 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 160 km/h, 85 km/h en mode électrique autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie sur hybride
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l p205/60r16 ls/hybride p225/55r17 lt p245/45r18 premier p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 1 847 ( 48,7%)
au canada 11 503 ( 25,0%)
dépréciation (%) 46,8 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 12 (2016-2017) 5
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, apple carplay, aoid auto, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb navigation/internet onstar /4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 829 mm
longueur 4 922 mm
largeur 1 854 mm
hauteur 1 465 mm
poids l 1 400 kg ls 1 404 kg lt 1 418 kg premier 1 536 kg hybride 1 568 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 447 l hybride 328 l
réservoir de carburant 49 l premier 60 l, batterie (hybride) lithium-ion 1,5 kwh
Transport et préparation
2000 $