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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Malibu

22 195 à 32 495 $

Par Charles René

Chevrolet Malibu

Condamnée à la figuration?

Elle peuple les flottes d’entreprises de location depuis des décennies. La Chevrolet Malibu a longtemps été l’archétype de la voiture beige, confortable dans son anonymat. Bref, une voiture qui a autant d’attrait qu’un électroménager. Avec cette dernière et neuvième génération, lancée avec l’année modèle 2016, Chevrolet prétend avoir ajouté du zeste au mélange. Le constructeur n’a pas tout à fait tort ni entièrement raison.

Tour du propriétaire (75 %)

Face aux attaques incessantes et senties de la concurrence asiatique, Chevrolet a choisi pour 2019 de remaquiller sa Malibu. Les changements concernent essentiellement son faciès. La calandre, pratiquement d’une seule pièce, est nettement plus présente, allant presque jusqu’à occuper tout l’espace du bouclier avant. Des demi-trapèzes inversés dessinés dans la calandre complètent la pente induite par le capot. C’est ainsi plus homogène et continu. Les phares, minces et descendants, sont également mieux intégrés à l’avant. De côté, la Malibu adopte une ligne de toit fuyante, un peu à la manière bicorps. On cherche ainsi à insuffler un élément de design de coupé pour donner une touche de dynamisme. À l’arrière, on applique la recette classique des pots d’échappement double ou simple, voire absents, selon quelle version est choisie.

Vie à bord (80 %)

La berline intermédiaire existe fondamentalement pour deux choses : trimballer de quatre à cinq personnes dans le confort. Sur ces critères, la Malibu est irréprochable. Grâce à son long empattement, l’habitacle est vaste, les jambes ne s’engourdiront pas. Au niveau de la tête, c’est toutefois serré à l’arrière en raison d’une ligne de toit qui s’abaisse. Si l’on s’attarde à la qualité d’ensemble, la Malibu se tire bien d’affaire, mais peine à éclipser ses meilleures rivales. Les sièges des versions moins cossues ne donnent pas l’impression d’être de grande qualité et n’offrent pas un bon soutien latéral comparativement aux courtes assises. Les matières rigides sont aussi omniprésentes. Pour ce qui est de l’assemblage toutefois, c’est fort minutieux. Les rangements sont pour leur part assez volumineux, tout comme le coffre. Côté équipement, l’américaine est à la traîne. Les sièges chauffants ne sont proposés que sur les livrées de luxe et les assistances de sécurité actives sont aussi réservées en option sur les versions plus onéreuses.

Technique (75 %)

L’offre mécanique de la Malibu se départage de deux façons : deux 4-cylindres turbocompressés et un groupe hybride. Le moteur de série, un 4-cylindres de 1,5 litre, livre 160 chevaux et 184 lb-pi de couple. Il gagne cette année une boîte CVT pour remplacer sa boîte automatique. Commençons par les fleurs. Ce moteur a l’avantage d’être particulièrement frugal, avec une moyenne qui peut facilement s’abaisser à près de sept litres aux 100 km. En contrepartie, il n’a pas l’onctuosité ni la souplesse des moteurs japonais, présentant un caractère rugueux à certains moments et plutôt apathique, surtout en reprises. Le 4-cylindres de deux litres couplé à une boîte à neuf rapports, aussi turbocompressé, demeure l’option à privilégier pour l’agrément de conduite, mais vous paierez le prix à la pompe. Finalement, l’hybride, dont le groupe motopropulseur à trois moteurs est étroitement inspiré de la Chevrolet Volt (un 4-cylindres de 1,8 litre et deux électriques), est probablement le compromis le plus intéressant. Il a beaucoup de couple et une consommation de carburant plus que raisonnable.

Au volant (75 %)

Dans le dessein de conserver sa clientèle en plus d’espérer conquérir de nouveaux acheteurs, la Malibu n’est pas ce qu’on pourrait appeler une voiture avec une personnalité franche. La direction est d’une légèreté déconcertante et communique trop peu pour réellement apprécier le comportement de son châssis. Car ce dernier fait de l’excellent boulot. Il est rigide à souhait et, surtout, filtre de manière fort convaincante les nombreuses aspérités routières. La berline se débrouille aussi assez bien en virage, sans évidemment aspirer à bousculer les Mazda6 et Ford Fusion à ce niveau. En somme, l’équilibre est là, mais l’agrément de conduite, un peu moins.

Conclusion (75 %)

Cette dernière génération de la Malibu est certainement un grand pas en avant sur diverses facettes de son offre. C’est également une voiture dans l’ensemble fort homogène. Elle souffre toutefois de la comparaison qu’on pourrait faire avec ses rivales asiatiques, qui sont plus compétentes sur de nombreux aspects. Une bonne voiture donc, mais pas assez bonne pour aspirer aux grands honneurs.

Forces

  • Espace intérieur
  • Consommation de carburant faible (1,5 L et hybride)
  • Confort de roulement

Faiblesses

  • Équipement de série
  • Agrément de conduite moyen
  • Qualité de certains matériaux

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l hybride ()

consommation (100 km) ville 4,8 l, route 5,5 l

consommation annuelle 867 l, 1 127 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 1 994 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques. écran tactile de 8 pouces de série. le moteur 1,5 litre turbo est maintenant accouplé à une boîte cvt. nouvelle version rs avec calare noire, becquet arrière, jantes de 18 pouces et échappement double, volant gainé de cuir et sièges en tissus.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, ls, lt, rs, premier, hybride

générations 1ère 1997 actuelle 2016

construction fairfax, kansas, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie intermédiaires honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(l, ls, lt) l4 1,5 l dact turbo

puissance 160 ch à 5 700 tr/min

couple 184 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 8,7 à 9,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,4 s

reprise 80-115 km/h 4,4 s

freinage 100-0 km/h 42,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 8,5 l, route 6,5 l (est.) (octane 87) annuelle 1 275 l, 1 658 $

émissions de co2 2 933 kg/an

(premier) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 300 tr/min

couple 260 lb-pi de 2000 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 5,7 à 6,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,3 s (est.)

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,4 l (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 228 $

émissions de co2 3 558 kg/an

(hybride) l4 1,8 l dact moteur électrique

puissance 122 ch à 5 000 tr/min 67 ch moteurs électriques, 182 ch total maximum

couple 129 lb-pi à 4 750 tr/min moteurs électriques, 375 lb-pi total maximum

rapport poids/puissance 8,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:7,9 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

freinage 100-0 km/h 44,7 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 160 km/h, 85 km/h en mode électrique autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie sur hybride

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l p205/60r16 ls/hybride p225/55r17 lt p245/45r18 premier p245/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 233 (-33,8%)

au canada 8 152 (-29,1%)

dépréciation (%) 45,3 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 10 (2016-2018) 5

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, apple carplay, aoid auto, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb navigation/internet onstar /4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 829 mm

longueur 4 922 mm

largeur 1 854 mm

hauteur 1 465 mm

poids l 1 400 kg ls 1 404 kg lt 1 418 kg premier 1 536 kg hybride 1 568 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 447 l hybride 328 l

réservoir de carburant 49 l premier 60 l, batterie (hybride) lithium-ion 1,5 kwh

Transport et préparation

2050 $