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Chevrolet Malibu 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Chevrolet Malibu

25 195 à 36 195 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Malibu

Pain blanc

Chevrolet a tenté nombre de fois de relancer la Malibu, qui comme la majorité des berlines intermédiaires, perd un peu plus de terrain chaque année. GM a baissé les bras avec la grande Impala et la vieillissante Cadillac XTS en retirant les deux modèles de la route ils ne reviendront pas en 2020. Entre-temps, la Malibu ne bouge pas pour 2020 et Chevrolet annonce quelques mises à niveau en 2021.

Tour du propriétaire 80 %

Le modèle actuel a vu le jour en 2016 et Chevrolet a procédé à quelques changements l’an dernier comme l’ajout d’un modèle RS qui remplaçait l’ensemble Sport et des matériaux plus légers qui ont permis de réduire le poids de 150 kilos. Il n’y a donc pas de modifications pour 2020 et l’aspect général demeure sans doute le meilleur atout de cette berline qui a fière allure. La version RS, comme tous les autres modèles du même nom chez Chevrolet, possède un style à la fois sportif et de bon goût. C’est une voiture qui dégage une valeur plus élevée que le prix demandé.

Vie à bord 65 %

À l’intérieur, Chevrolet mise plus sur la technologie que sur la finition ou la qualité des matériaux. Dans l’ensemble, à ce chapitre, ce n’est pas le Pérou, il y a beaucoup de plastique d’une qualité ordinaire et les sièges sont confortables, mais construits pour les gros gabarits, et ils sont un peu évasés. Par contre, Chevrolet vous en donne pour votre argent en technologie. Vous obtenez un écran de huit pouces de série et, pour tous les modèles, l’entrée sans clé passive et le rappel pour les sièges arrière de Chevrolet. Les versions LS et ultérieures ajoutent Apple CarPlay et Android Auto et une fonction gestion de conduite pour adolescent qui configure la clé de contact avec des paramètres précis. La version Premier dispose de deux ports de charge USB situés sur les sièges arrière, d’une prise de courant de 110 volts et de sièges avant chauffants et ventilés. Tous ces éléments sont des options dans les modèles LT et Hybride. L’espace est généreux et cinq adultes avec bagages seront heureux à bord.

Technique 70 %

Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,5 litre qui produit 160 chevaux et 184 lb-pi de couple. Le modèle hybride reçoit un moteur de 1,8 litre à aspiration naturelle qui fonctionne avec une paire de moteurs électriques pour générer un total combiné de 182 chevaux et jusqu’à 375 lb-pi de couple. Les moteurs 1,5 litre et hybride fonctionnent avec une boîte de vitesses à variation continue. Les modèles haut de gamme comme RS et Premier sont équipés d’un moteur turbo de 2,0 litres (et la boîte automatique à neuf rapports correspondante) qui développe 250 chevaux et 260 lb-pi. La puissance est transmise uniquement aux roues avant.

Au volant 70 %

Si elle présente une allure sportive, la conduite ne reflète pas le style. Le moteur 1,5 litre est suffisant pour faire avancer la voiture, mais il est axé sur l’économie de carburant. Si c’est votre objectif, vous avez le bon modèle. Mais à ce chapitre, la Malibu fait encore mieux avec un moteur plus nerveux, donc un meilleur choix que le moteur de base. Toutefois, les deux utilisent une boîte CVT qui n’est pas très agréable. Pour avoir un certain agrément de conduite avec une consommation qui demeure réaliste, le moteur 2,0 litres est tout indiqué. Malgré une performance peu inspirée du modèle de base, la voiture offre un châssis solide, exempt de craquements insolites, ainsi qu’une bonne insonorisation pour une conduite confortable.

Conclusion 65 %

Alors que la Malibu fait belle figure pour certaines choses, comme le style et le contenu technologique, elle traîne au chapitre de la finition et de la motorisation de base. Malheureusement, la concurrence bien établie (Accord, Camry, Sonata, Altima) propose plus à un prix comparable. Elle n’est pas mauvaise, la Malibu, mais c’est un joueur de troisième au quatrième trio, et vous pouvez vous payer un joueur de premier trio pour le même prix.

Forces

Moteur 2,0 litres turbo intéressant

Allure générale réussie

Modèle hybride le plus pertinent

Bon apport technologique

Faiblesses

Moteur de base peu intéressant

Peu de sensations au volant

Intérieur sous la moyenne de la catégorie

Voiture sans caractère

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 8 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 4, 8 L, route 5, 5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2, 037 L, 2 750 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 994 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV LS, RS, LT, Hybride, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Fairfax, Kansas, É-U

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima / Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(LS, LT, RS) L4 1, 5 L DACT turbo

PUISSANCE 160 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 7 à 9, 6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 4 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 4 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 8, 2 L, route 6, 6 L

ANNUELLE 1 488 L, 2 010$ÉMISSIONS DE CO2 2 933 kg/an

(Premier) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 300 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 2000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 7 à 6, 1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 5 L, route 7, 4 L

ANNUELLE 1 859 L, 2 510 $ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

(HYBRIDE) L4 1, 8 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 122 ch à 5 000 tr/min + 67 ch moteurs électriques, 182 ch total maximum

COUPLE 129 lb-pi à 4 750 tr/min + moteurs électriques, 375 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h 44, 7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 160 km/h, 85 km/h en mode électrique

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques, à récupération d?énergie sur Hybride

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS P205/60R16 LT/Hybride P225/55R17 RS P245/45R18 Premier P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 862 (-29, 5%)

AU CANADA 6 652 (-18, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 45, 3 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 10 (2016 à 2019) 8

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Andoid Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB

NAVIGATION/INTERNET OnStar /4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 923 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 1 463 mm

POIDS LS/RS 1 422 kg LT 1 433 kg Premier 1 462 kg Hybride 1 526 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 3 m

COFFRE 447 L Hybride 328 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 49 L Premier 60 L

BATTERIE (HYBRIDE) lithium-ion 1, 5 kWh

Transport et préparation

1700 $