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Chevrolet Malibu 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Malibu

25 248 à 37 848 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Malibu

Second violon

Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Chevrolet ne réussit tout simplement pas à attirer suffisamment l’attention pour connaître des chiffres de ventes intéressants. Au rythme actuel, GM semble décidé à poursuivre l’aventure jusqu’en 2024, date à laquelle il cessera sa production de la Malibu, qui sera potentiellement remplacée par un véhicule électrique. Un rafraîchissement est possible vers 2022 pour l’aider à traverser les dernières années.

Elle ne manque pourtant pas de qualités

C’est sans doute son style qui suscite le plus d’intérêt. Elle possède des courbes élégantes, un habitacle spacieux et silencieux et des commandes faciles à comprendre. En contrepartie, plusieurs éléments laissent un goût amer. Le moteur de base, un 4-cylindres 1,5 litre de 160 chevaux équipe les versions LT, LS et RS. Depuis l’an dernier, il est jumelé à une boîte CVT. Bien que son rendement soit attrayant, son utilisation n’a rien de génial. Vous ne prendrez aucun plaisir au volant d’une version dotée de ce moteur. Vous devez absolument vous tourner vers la seule option valable, le moteur 2 litres turbo qui offre 250 chevaux et une boîte automatique à neuf rapports bien étagée. Il faut aller dans la version Premier pour bénéficier de cette mécanique.

Éviter les modèles de base

Il faut choisir les versions haut de gamme pour avoir un habitacle digne de ce nom. Les versions LS et LT sont affublées de sièges en tissu de mauvaise qualité, tapissées de plastiques bon marché et donnent vraiment l’impression de se trouver dans une voiture de location. Il faut commencer à aller piger dans la liste d’options d’une version 1LT pour obtenir un modèle comparable à une Honda Accord ou une Toyota Camry. Le système d’infodivertissement à écran tactile MyLink de GM est simple d’utilisation, avec Apple CarPlay et Android Auto. L’affichage couleur complet entre les indicateurs facilite l’exécution des tâches audio et téléphoniques au moyen de commandes au volant. La version Premier ajoute : prise de courant de 120 volts, écran d’information sur le conducteur de huit pouces, régulateur de vitesse adaptatif, stéréo à neuf haut-parleurs, navigation, mémoire du siège conducteur, sièges arrière chauffants, rétroviseur à atténuation automatique, éclairage intérieur ambiant, siège du passager avant à réglage électrique avec soutien lombaire, sièges avant ventilés et chargement sans fil. Cette version reçoit également la gamme complète d’équipements de sécurité de Chevrolet, qui se retrouvent aussi dans un groupe d’options des modèles 1LT et 2 LT.

Bonne note pour le moteur 2 litres

La mécanique de base est à éviter. Le moteur s’essouffle rapidement, la boîte CVT émet des sons disgracieux tout comme la mécanique. Le moteur 2 litres est plus rond, plus puissant et plus silencieux. Je payerais volontiers quelques dollars de plus par année en carburant pour cette mécanique. Cela dit, la Malibu offre un tempérament assez taciturne. Le mot « émotion » n’est pas dans le dictionnaire de conduite de cette berline.

Conclusion

Si vous avez réellement l’intention de faire l’achat d’une Malibu, il faut aller vers le moteur 2 litres et la version Premier, ou vous allez tout simplement regretter votre achat. Les autres modèles ne font pas le poids face aux Toyota Camry, Honda Accord, Mazda6 et Subaru Legacy de ce monde. Voilà, nous vous l’avons dit.

Forces

Cabine silencieuse

Espace généreux

Commandes simples à utiliser

Faiblesses

Moteur 1,5 litre rugueux

Boîte CVT

Versions de base dépouillées

La cote Verte

MOTEUR L4 1,5 L DACT turbo

CONSOMMATION (100 km) ville 8,2 L route 6,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 224 L, 2 815 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 815 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV

LS, RS, LT, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Fairfax, Kansas, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires

Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LS, LT, RS) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 163 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(Premier) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 300 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L route 7,4 L

ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie sur Hybride

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS P205/60R16 LT P225/55R17 RS P245/45R18 Premier P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 741 (-14,0 %)

AU CANADA 5 832 (-12,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 42,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 22

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Andoid Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB

NAVIGATION/INTERNET OnStar /4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 933 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 1 455 mm

POIDS LS/RS 1 422 kg LT 1 433 kg Premier 1 462 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m

COFFRE 444 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

Transport et préparation

1 900 $