25 248 à 37 848 $
Chevrolet Malibu
Second violon
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Chevrolet ne réussit tout simplement pas à attirer suffisamment l’attention pour connaître des chiffres de ventes intéressants. Au rythme actuel, GM semble décidé à poursuivre l’aventure jusqu’en 2024, date à laquelle il cessera sa production de la Malibu, qui sera potentiellement remplacée par un véhicule électrique. Un rafraîchissement est possible vers 2022 pour l’aider à traverser les dernières années.
Elle ne manque pourtant pas de qualités
C’est sans doute son style qui suscite le plus d’intérêt. Elle possède des courbes élégantes, un habitacle spacieux et silencieux et des commandes faciles à comprendre. En contrepartie, plusieurs éléments laissent un goût amer. Le moteur de base, un 4-cylindres 1,5 litre de 160 chevaux équipe les versions LT, LS et RS. Depuis l’an dernier, il est jumelé à une boîte CVT. Bien que son rendement soit attrayant, son utilisation n’a rien de génial. Vous ne prendrez aucun plaisir au volant d’une version dotée de ce moteur. Vous devez absolument vous tourner vers la seule option valable, le moteur 2 litres turbo qui offre 250 chevaux et une boîte automatique à neuf rapports bien étagée. Il faut aller dans la version Premier pour bénéficier de cette mécanique.
Éviter les modèles de base
Il faut choisir les versions haut de gamme pour avoir un habitacle digne de ce nom. Les versions LS et LT sont affublées de sièges en tissu de mauvaise qualité, tapissées de plastiques bon marché et donnent vraiment l’impression de se trouver dans une voiture de location. Il faut commencer à aller piger dans la liste d’options d’une version 1LT pour obtenir un modèle comparable à une Honda Accord ou une Toyota Camry. Le système d’infodivertissement à écran tactile MyLink de GM est simple d’utilisation, avec Apple CarPlay et Android Auto. L’affichage couleur complet entre les indicateurs facilite l’exécution des tâches audio et téléphoniques au moyen de commandes au volant. La version Premier ajoute : prise de courant de 120 volts, écran d’information sur le conducteur de huit pouces, régulateur de vitesse adaptatif, stéréo à neuf haut-parleurs, navigation, mémoire du siège conducteur, sièges arrière chauffants, rétroviseur à atténuation automatique, éclairage intérieur ambiant, siège du passager avant à réglage électrique avec soutien lombaire, sièges avant ventilés et chargement sans fil. Cette version reçoit également la gamme complète d’équipements de sécurité de Chevrolet, qui se retrouvent aussi dans un groupe d’options des modèles 1LT et 2 LT.
Bonne note pour le moteur 2 litres
La mécanique de base est à éviter. Le moteur s’essouffle rapidement, la boîte CVT émet des sons disgracieux tout comme la mécanique. Le moteur 2 litres est plus rond, plus puissant et plus silencieux. Je payerais volontiers quelques dollars de plus par année en carburant pour cette mécanique. Cela dit, la Malibu offre un tempérament assez taciturne. Le mot « émotion » n’est pas dans le dictionnaire de conduite de cette berline.
Conclusion
Si vous avez réellement l’intention de faire l’achat d’une Malibu, il faut aller vers le moteur 2 litres et la version Premier, ou vous allez tout simplement regretter votre achat. Les autres modèles ne font pas le poids face aux Toyota Camry, Honda Accord, Mazda6 et Subaru Legacy de ce monde. Voilà, nous vous l’avons dit.
Forces
Cabine silencieuse
Espace généreux
Commandes simples à utiliser
Faiblesses
Moteur 1,5 litre rugueux
Boîte CVT
Versions de base dépouillées
La cote Verte
MOTEUR L4 1,5 L DACT turbo
CONSOMMATION (100 km) ville 8,2 L route 6,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 224 L, 2 815 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 815 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV
LS, RS, LT, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Fairfax, Kansas, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires
Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LS, LT, RS) L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 163 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s
REPRISE 80-115 km/h 5,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(Premier) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 300 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
REPRISE 80-115 km/h 3,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L route 7,4 L
ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE autonome, avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques, à récupération dénergie sur Hybride
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LS P205/60R16 LT P225/55R17 RS P245/45R18 Premier P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 741 (-14,0 %)
AU CANADA 5 832 (-12,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 42,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 22
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Andoid Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB
NAVIGATION/INTERNET OnStar /4G LTE, Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 830 mm
LONGUEUR 4 933 mm
LARGEUR 1 854 mm
HAUTEUR 1 455 mm
POIDS LS/RS 1 422 kg LT 1 433 kg Premier 1 462 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m
COFFRE 444 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
Transport et préparation
1 900 $