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Nos essais routier

Chevrolet Malibu 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chevrolet Malibu

Évolution 25 598 à 38 198 $ t&p 1 800 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Malibu

Dernier droit

Benoit Charette

General Motors a laissé entendre que la Malibu aura sans doute droit à un ultime petit rafraîchissement en 2022. Quelques soins palliatifs à un patient en fin de vie pour donner un peu de réconfort et une dernière chance aux amateurs de se procurer le modèle. La Malibu va par la suite quitter définitivement la route en 2024 ou 2025.

La seule berline de Chevrolet

Avec la récente disparition de l’Impala, la Malibu est maintenant la seule berline encore sur la route chez Chevrolet. La Malibu existe sous différentes formes depuis 1964. Ce n’est pas faute d’avoir essayé depuis des années de relancer la carrière de cette berline mal-aimée. Parlons d’abord des bonnes choses. Le style distinctif et très classe donne du caractère à la voiture. L’espace est immense à l’intérieur, la conduite est très silencieuse et les commandes sont intuitives. Son allure élancée est aussi à l’origine de sa mauvaise visibilité à l’arrière en raison de la forme fuyante du toit. Autre détail important : pour avoir une expérience de conduite agréable et un niveau de finition digne de ce nom, il faut choisir la version Premier, qui est la plus équipée. Les autres modèles vont seulement servir aux compagnies de location tellement ils sont bon marché.

Quelques finitions

La Malibu est proposée en versions LS, RS, LT et Premier. Les trois premières utilisent un 4-cylindres turbo de 1,5 litre et 160 chevaux ainsi qu’une mauvaise boîte CVT. Le modèle Premier dispose d’un moteur 2,0 litres de 250 chevaux et d’une boîte automatique à neuf rapports. Pour être bien certain que le message passe, c’est ce moteur qu’il vous faut. Même si le 1,5-litre se débrouille pas mal, la boîte CVT vous fera regretter votre achat à chaque accélération. Et le problème ne vient pas seulement des moteurs, les modèles comme la LS et même la LT ont reçu des banquettes inconfortables, sans soutien, et du plastique bon marché. Ça sent le bas de gamme à plein nez.

Une bonne dose de technologie

Si vous êtes en mesure de supporter les complaintes de la boîte CVT et l’inconfort des sièges des modèles de base, il y a certaines choses que vous pourrez apprécier. Tous les modèles offrent de série un régulateur de vitesse, un système d’infodivertissement de huit pouces avec couplage de téléphone sans fil, une chaîne stéréo à six haut-parleurs, des sièges à réglage manuel en six directions, un volant inclinable et télescopique, un contrôle actif du bruit et un système de surveillance des jeunes conducteurs. Donc, vous êtes bien servi de ce côté. Les commandes sont simples, activables avec des bons vieux boutons. Le système d’infodivertissement MyLink à écran tactile de GM est simple à utiliser, avec en plus la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

Le bon moteur pour le bon châssis

Notre dernier modèle à l’essai était une version Premier. La tenue de route est stable, le moteur est silencieux et sait se faire oublier sur la route. La boîte à neuf rapports bien étagée fait bon ménage avec le moteur. L’empattement généreux et les voies assez larges permettent une conduite sûre et réactive. La tenue de route est bonne, la réserve de puissance, suffisante. Il faut aussi souligner que le silence de roulement est mieux que chez la majorité des concurrents. La suspension se soustrait très bien aux routes mauvaises. Le roulis n’est jamais assez important pour faire lever le drapeau rouge.

Conclusion

Si vous êtes de ceux qui veulent absolument faire l’achat d’une berline nord-américaine, allez donc faire un tour du côté de la Fusion, qui elle aussi est en fin de carrière. Sinon, nous vous conseillons une Honda Accord ou une Toyota Camry, qui proposent un bien meilleur produit sans que cela coûte plus. Finalement, si vous avez GM tatoué sur le cœur, allez-y, faites-vous plaisir, mais de grâce, prenez un modèle Premier. C’est le seul que nous jugeons compétitif dans la famille.

Forces

Habitacle silencieux

Conduite confortable

Sièges arrière spacieux

Commandes très faciles à utiliser

Faiblesses

Sièges en tissu inconfortables

Faible visibilité arrière

Moteur de base 1,5 litre à éviter

La cote Verte

MOTEUR L4 1,5 L DACT turbo

CONSOMMATION (100 km) ville 8,2 L route 6,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 275 L, 1 645 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 933 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV

LS, RS, LT, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Fairfax, Kansas, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

(LS, LT, RS) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 163 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(Premier) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 300 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 7,1 L (octane 91)

ANNUELLE 1 547 L, 2 243 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS LS P205/60R16 LT P225/55R17 RS P245/45R18 Premier P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 423 (-42,9 %)

AU CANADA 3 287 (-43,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 39,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 11

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Andoid Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB

NAVIGATION/INTERNET Écran 8 po, OnStar /4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 933 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 1 455 mm

POIDS LS/RS 1 422 kg LT 1 433 kg Premier 1 462 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m

COFFRE 444 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L