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Nos essais routier

Chevrolet Optra 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Optra

16 190 $

Par Philippe Crowel

CHEVROLET OPTRA

Une question de pertinence

Dans le segment des compactes, Chevrolet a réussi à se faire une niche avec la Cavalier. Malgré tout le mal qu’ont pu en dire les chroniqueurs spécialisés (à commencer par l’auteur de ces lignes), elle se classait, bon an mal an, dans le peloton de tête au chapitre des ventes. Mais elle devenait de plus en plus désuète face à la concurrence, de sorte que l’heure de la retraite a enfin sonné : exit la Cavalier, bienvenue la Cobalt. Une question : quelle est donc la pertinence de l’Optra, une autre compacte, introduite l’an dernier ?

CARROSSERIE

Situons d’abord l’Optra. Avec l’Aveo et l’Epica (quels noms affreux !), elle fait partie d’un trio de voitures coréennes qui sont venues s’intégrer au sein de la gamme Chevrolet, suite au rachat de Daewoo par General Motors. Il s’agit en fait d’une Daewoo Nubira, offerte exclusivement au Canada sous un autre nom. Vous me suivez ? Contrairement à la Nubira que nous avons connu, sa remplaçante adopte un style plus européen, classique et surtout moins torturé. Deux configurations sont offertes, à 4 et 5 portes.

HABITACLE

À l’intérieur, la première impression est positive : la présentation est agréable, quoique très sobre. Un examen plus approfondi révèle une finition honnête, un cran en-dessous des japonaises mais nettement supérieure à celle d’une Cavalier. Dans la version de base, l’équipement de série est réduit au minimum. La livrée LS s’enrichit d’un climatiseur, d’un régulateur de vitesse et de vitres électriques à l’avant et à l’arrière. Offerte en série, la chaîne audio avec lecteur DC surprend par sa qualité sonore, mais ses minuscules boutons en feront pester plus d’un(e). Les sièges se méritent des compliments : à l’avant, les baquets procurent un bon support latéral, tandis que le confort de la banquette arrière est tout à fait acceptable. L’espace pour la tête et les jambes constitue une autre bonne surprise : l’Optra est assurément l’une des plus spacieuses de sa catégorie.

MÉCANIQUE

De ce côté, nous sommes en terrain connu puisque l’Optra reprend la motorisation de la Nubira de la génération précédente. Avec ses 119 chevaux, il se classe parmi les moins puissants de sa catégorie et il faut bien admettre que ça paraît… Enfin, pas trop avec la boîte manuelle ; mais lorsqu’on l’accouple avec la boîte automatique, il souffre, le pauvre petit… En plus de s’accompagner d’un grognement bien senti, les accélérations sont timides, tout comme les reprises. Et ça ne s’améliore pas avec la climatisation en marche – d’ailleurs, cette dernière manque également de souffle. Mais tant le moteur que la boîte automatique ont aussi leurs bons côtés : à vitesse de croisière, ce petit 4-cylindres tourne bien rondement, tandis que la boîte opère avec une douceur appréciable.

COMPORTEMENT

Disons-le tout net : si le silence et la douceur de roulement sont vos priorités, l’Optra vous donnera satisfaction. Mais si votre définition de l’agrément de conduite est synonyme d’aplomb et de fermeté, regardez ailleurs. Cette berline repose sur une base saine : elle sous-vire peu et la caisse semble rigide. Mais l’amortissement est calibré en fonction du confort d’abord, de sorte que le comportement de l’Optra est tout sauf sportif. Floue et trop assistée, la direction n’améliore pas les choses. Le freinage s’est cependant amélioré : l’ABS n’est disponible qu’en option, mais les 4 disques donnent la puissance nécessaire.

CONCLUSION

Au cours de l’année qui vient de passer, l’Optra aura constitué une excellente solution de rechange pour l’exécrable Cavalier. Mais avec l’arrivée de la nouvelle Cobalt, elle risque d’être reléguée dans l’ombre. De plus, il y a deux autres coréennes dans ce créneau (Hyundai Elantra et Kia Spectra) et elles en offrent davantage pour le même prix : plus de puissance, garantie plus longue… Pertinente, l’Optra ? Rien n’est moins sûr.

FORCES :

  • Physique agréable et choix de configurations
  • Finition honnête
  • Sièges confortables
  • Habitacle spacieux
  • Douceur de roulement

FAIBLESSES :

– Équipement de série réduit au minimum (base)

  • Climatiseur manque de souffle
  • Moteur poussif avec boîte automatique
  • Direction floue
  • Agrément de conduite mitigé
  • Pertinence ?

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle  optra

version(s) de base, ls

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  kunsan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  acura 1.7 el, chevrolet cavalier, chevrolet cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, pontiac vibe, saturn ion, subari impreza, suzuki aerio, toyota corolla, toyota matrix, volkswagen golf, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs l4 2,0 l dact 119 ch à 5400 tr/min

couple 126 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports

0-100 km/h  10 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  9,0 l (87 octane)

sécurité active freina abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/55r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  206

au canada  546

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) nm

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nouvelle version à hayon (optra5) et familiale

Dimensions

empattement  2600 mm

longueur  4515 mm (berl.), 4265 mm (optra5), 4565 mm (fam.)

largeur  1725 mm

hauteur  1445 mm (berl. et optra5), 1500 mm (fam.)

poids   berl. : 1250 kg, optra5 : 1254 kg, fam. : 1295 kg

diamètre de braquage  10,4 m

coffre  350 l (berl. et fam.), 250 l (optra5)

réservoir de carburant  55 l