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CHEVROLET OPTRA
Une question de pertinence
Dans le segment des compactes, Chevrolet a réussi à se faire une niche avec la Cavalier. Malgré tout le mal qu’ont pu en dire les chroniqueurs spécialisés (à commencer par l’auteur de ces lignes), elle se classait, bon an mal an, dans le peloton de tête au chapitre des ventes. Mais elle devenait de plus en plus désuète face à la concurrence, de sorte que l’heure de la retraite a enfin sonné : exit la Cavalier, bienvenue la Cobalt. Une question : quelle est donc la pertinence de l’Optra, une autre compacte, introduite l’an dernier ?
CARROSSERIE
Situons d’abord l’Optra. Avec l’Aveo et l’Epica (quels noms affreux !), elle fait partie d’un trio de voitures coréennes qui sont venues s’intégrer au sein de la gamme Chevrolet, suite au rachat de Daewoo par General Motors. Il s’agit en fait d’une Daewoo Nubira, offerte exclusivement au Canada sous un autre nom. Vous me suivez ? Contrairement à la Nubira que nous avons connu, sa remplaçante adopte un style plus européen, classique et surtout moins torturé. Deux configurations sont offertes, à 4 et 5 portes.
HABITACLE
À l’intérieur, la première impression est positive : la présentation est agréable, quoique très sobre. Un examen plus approfondi révèle une finition honnête, un cran en-dessous des japonaises mais nettement supérieure à celle d’une Cavalier. Dans la version de base, l’équipement de série est réduit au minimum. La livrée LS s’enrichit d’un climatiseur, d’un régulateur de vitesse et de vitres électriques à l’avant et à l’arrière. Offerte en série, la chaîne audio avec lecteur DC surprend par sa qualité sonore, mais ses minuscules boutons en feront pester plus d’un(e). Les sièges se méritent des compliments : à l’avant, les baquets procurent un bon support latéral, tandis que le confort de la banquette arrière est tout à fait acceptable. L’espace pour la tête et les jambes constitue une autre bonne surprise : l’Optra est assurément l’une des plus spacieuses de sa catégorie.
MÉCANIQUE
De ce côté, nous sommes en terrain connu puisque l’Optra reprend la motorisation de la Nubira de la génération précédente. Avec ses 119 chevaux, il se classe parmi les moins puissants de sa catégorie et il faut bien admettre que ça paraît… Enfin, pas trop avec la boîte manuelle ; mais lorsqu’on l’accouple avec la boîte automatique, il souffre, le pauvre petit… En plus de s’accompagner d’un grognement bien senti, les accélérations sont timides, tout comme les reprises. Et ça ne s’améliore pas avec la climatisation en marche – d’ailleurs, cette dernière manque également de souffle. Mais tant le moteur que la boîte automatique ont aussi leurs bons côtés : à vitesse de croisière, ce petit 4-cylindres tourne bien rondement, tandis que la boîte opère avec une douceur appréciable.
COMPORTEMENT
Disons-le tout net : si le silence et la douceur de roulement sont vos priorités, l’Optra vous donnera satisfaction. Mais si votre définition de l’agrément de conduite est synonyme d’aplomb et de fermeté, regardez ailleurs. Cette berline repose sur une base saine : elle sous-vire peu et la caisse semble rigide. Mais l’amortissement est calibré en fonction du confort d’abord, de sorte que le comportement de l’Optra est tout sauf sportif. Floue et trop assistée, la direction n’améliore pas les choses. Le freinage s’est cependant amélioré : l’ABS n’est disponible qu’en option, mais les 4 disques donnent la puissance nécessaire.
CONCLUSION
Au cours de l’année qui vient de passer, l’Optra aura constitué une excellente solution de rechange pour l’exécrable Cavalier. Mais avec l’arrivée de la nouvelle Cobalt, elle risque d’être reléguée dans l’ombre. De plus, il y a deux autres coréennes dans ce créneau (Hyundai Elantra et Kia Spectra) et elles en offrent davantage pour le même prix : plus de puissance, garantie plus longue… Pertinente, l’Optra ? Rien n’est moins sûr.
FORCES :
- Physique agréable et choix de configurations
- Finition honnête
- Sièges confortables
- Habitacle spacieux
- Douceur de roulement
FAIBLESSES :
– Équipement de série réduit au minimum (base)
- Climatiseur manque de souffle
- Moteur poussif avec boîte automatique
- Direction floue
- Agrément de conduite mitigé
- Pertinence ?
NOUVEAUTÉS EN 2005 :
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle optra
version(s) de base, ls
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction kunsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence acura 1.7 el, chevrolet cavalier, chevrolet cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, pontiac vibe, saturn ion, subari impreza, suzuki aerio, toyota corolla, toyota matrix, volkswagen golf, volkswagen jetta
Fiche technique
moteurs l4 2,0 l dact 119 ch à 5400 tr/min
couple 126 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 9,0 l (87 octane)
sécurité active freina abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/55r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 206
au canada 546
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouvelle version à hayon (optra5) et familiale
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4515 mm (berl.), 4265 mm (optra5), 4565 mm (fam.)
largeur 1725 mm
hauteur 1445 mm (berl. et optra5), 1500 mm (fam.)
poids berl. : 1250 kg, optra5 : 1254 kg, fam. : 1295 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 350 l (berl. et fam.), 250 l (optra5)
réservoir de carburant 55 l