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Nos essais routier

Chevrolet Optra 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Chevrolet Optra

14 630 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Optra

Semer la confusion

Si vous désirez une voiture compacte chez GM, ce n’est pas le choix qui manque. En plus du duo Chevrolet Cobalt et Pontiac Pursuit, vous avez la Pontiac Vibe et la Saturn ION. Était-ce bien nécessaire de rajouter la Chevrolet Optra? Cela dit, cette Daewoo Nubira version 2006 a l’art de plaire et vous rendre de fiers services, spécialement en version familiale.

Carrosserie

En version berline, elle ressemble à l’ancienne génération d’Honda Civic. L’optra5 offre un style plus européen avec son hayon fort pratique. Vous avez aussi une version familiale qui offre pratiquement autant d’espace cargo qu’une Focus, ce qui n’est pas rien. Assez de choix pour que trouviez chaussure à vos pieds.

Habitacle

Nous pourrions définir l’intérieur comme sobre et fonctionnel. Les touches de métal parsemé ça et la autour des buses d’aération, sur le volant et le levier de vitesse ajoutent un rien de classe. La finition est sans reproche et même si les matériaux ne sont pas de grande qualité, l’assemblage est très bien exécuté. Le conducteur profite d’un siège confortable qui s’ajuste en hauteur tout comme le volant. La console centrale très profonde peut engloutir une caméra, un cellulaire ou plusieurs CD. Le porte-gobelet vient aussi en deux formats selon votre soif. Parmi les petits irritants, les boutons de commande de la radio sont minuscules et le fonctionnement n’est pas convivial. Pour avoir fait le trajet Montréal-Québec avec plus de 20 boîtes de livres dans le coffre, j’ai beaucoup apprécié le volume de chargement de la version familiale, mon modèle préféré.

Mécanique

Le choix de la mécanique est assez simple, Daewoo a conservé la même mécanique que dans la Nubira, c’est à dire un quatre cylindres 2,0 litres de 199 chevaux qui peut être associé au choix à une transmission manuelle à cinq rapports de série ou automatique à quatre rapports en option. Disons que cette puissance suffit à peine à déplacer les 1250 kilos de la voiture, surtout si vous optez pour la boîte automatique. Toutefois sur l’autoroute, ce petit moulin se fait oublier avec un silence de roulement tout à fait honnête.

Comportement

Véritable petit véhicule urbain, l’Optra est agile, facile à stationner et passe-partout. Si vous faite de la route, son silence de roulement est parmi les meilleures de sa catégorie. Toutefois, si vous aimez une conduite un peu plus sportive, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Avec plus de 11 secondes pour boucler le 0-100km/h (avec une boîte manuelle), les accélérations n’ont rien de foudroyantes. L’amortissement est trop souple pour jouer les pilotes d’essai sur les petites routes en lacets au risque de perdre le contrôle. La direction ne transmet que très peu d’information et vous trouverez rapidement la limite d’adhérence des pneus d’origines. Bref, l’optra est comme le vin, elle doit être consommée avec modération. J’ai été surpris par l’efficacité des freins à disques au quatre roues de série qui même sans ABS (offert en option) font de l’excellent travail. Dans l’ensemble, le comportement se classe un cran derrière les Japonaises comme la Toyota Corolla ou Mazda 3, mais nez à nez avec une Hyundai Elantra ou Kia Spectra.

Conclusion

Le Nubira ou plutôt l’Optra constitue un excellent moyen de transport sans fantaisie. Toutefois, si GM veut conserver ce véhicule à long terme sur le marché, il devra lui trouver une vocation propre ou simplement conserver des modèles qui n’entre pas en compétition avec d’autres voitures de la famille. Avec une gamme déjà très complète de véhicules compacts, je ne suis pas convaincu que l’Optra peut réussir à trouver sa place au soleil. Toutefois, elle vaut quelques tours de roue, spécialement en version familiale très pratique pour les jeunes familles.

Forces

Silence de roulement

Freinage efficace

Sièges confortables

Assemblage et finition sans bavure

Faiblesses

Direction floue

Puissance disponible un peu juste

Équipement de série restrictif

Fiche d'identité

modèle optra

version(s) ls, lt

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction kunsan, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence acura el, chevrolet cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, pontiac vibe, saturn ion, subari impreza, suzuki aerio, toyota corolla, toyota matrix, volkswagen golf, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact 119 ch à 5400 tr/min

couple 126 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 9,2 l (man.), 9,3 l (auto.) (octane: 87)

sécurité active freins abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/55r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 6249

au canada 16 853

dépréciation (1 an) 26,7 %

rappels (2000 à 2005) 1

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 régulateur de vitesse électronique, nouvelles désignations des versions (ls / lt), nouvelles jantes de 15 pouces, nouveau tissu des sièges, lecteur cd/mp3 de série

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4515 mm (berl.), 4265 mm (optra5), 4565 mm (fam.)

largeur 1725 mm

hauteur 1445 mm (berl. et optra5), 1500 mm (fam.)

poids   berl.: 1250 kg, optra5: 1254 kg, fam.: 1295 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 350 l (berl. et fam.), 250 l (optra5)

réservoir de carburant 55 l