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Par Benoit Charette

Chevrolet Optra

Benoit Charette

Cette Daewoo Nubira rebaptisée n’a rien de très excitant, mais son bref passage sur nos routes a permis de constater que si vous avez besoin d’un véhicule honnête pour aller du point A au point B, elle fera bien le travail. Nous pourrions définir l’intérieur comme étant sobre et fonctionnel pour ne pas dire beige et drabe. Le conducteur profite d’un siège confortable qui s’ajuste en hauteur tout comme le volant. La console centrale très profonde peut engloutir une caméra, un cellulaire ou plusieurs CD. Le choix de la mécanique est assez simple. Daewoo a conservé la même mécanique que dans la Nubira, c’est-à-dire un quatre cylindres 2,0 litres de 129 chevaux qui peut être associé, au choix, à une transmission manuelle à cinq rapports de série ou automatique à quatre rapports en option. Disons que cette puissance suffit à peine à déplacer les 1250 kilos de la voiture, surtout si vous optez pour la boîte automatique. Toutefois, sur l’autoroute, ce petit moulin se fait oublier avec un silence de roulement tout à fait honnête. Véritable petit véhicule urbain, l’optra est agile, facile à stationner et passe-partout. Si vous faite de la route, son silence de roulement est parmi les meilleurs de sa catégorie. Toutefois, si vous aimez une conduite un peu plus sportive, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Avec plus de 11 secondes pour boucler le 0-100km/h (avec une boîte manuelle), les accélérations n’ont rien de foudroyantes. L’amortissement est trop souple pour jouer les pilotes d’essai sur les petites routes en lacets, au risque de perdre le contrôle. La direction ne transmet que très peu d’information et vous trouverez rapidement la limite d’adhérence des pneus d’origines. Bref, l’optra est comme le vin, elle doit être consommée avec modération. J’ai été surpris par l’efficacité des freins à disques au quatre roues de série qui, même sans ABS (offert en option), font de l’excellent travail. Un très bon rapport qualité-prix pour un modèle d’occasion.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : composantes électriques, assemblage et finition

Rappels (3) :

Interrupteur des feux d’arrêt (2004)

Feux de croisement ou les feux de jour (de 2004 à 2006)

Boucle des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant (2006-2007)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller composantes électriques, assemblage et finition

Rappels (3)

Interrupteur des feux d'arrêt (2004)

Feux de croisement ou les feux de jour (de 2004 à 2006)

Boucle des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant (2006-2007)

Fiche technique

L4 2,0 L DACT

119 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 126 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS