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Nos essais routier

Chevrolet Optra 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Chevrolet Optra

14 200 $ à 18 125 $

Par Pascal Boissé

Chevrolet Optra

Encore du pain tranché !

En 2006, nous avons perdu Marc Favreau, un de nos plus grands humoristes. Son personnage touchant de Sol, un auguste clochard, aura marqué plusieurs générations. J’ai pensé souvent à Sol, en conduisant la Chevrolet Optra, particulièrement à ces scènes où il percevait, avec désarroi, sa condition d’indigent, et qu’il s’exclamait : « whooah misère, whooah malheur, encore du pain tranché ! ». Ces paroles me revenaient comme un mantra, à chaque fois que je tournais la clef de contact de l’Optra. En effet, à l’instar du pain en tranche, javellisé et dépourvu d’éléments nutritifs, cette voiture fade et monotone a la faculté de vous faire prendre conscience de toute l’absurdité de l’existence. Quotidiennement.

CARROSSERIE

Cette Chevrolet, qui est vendue au Canada sous le nom d’Optra, est l’adaptation d’une Daewoo fabriquée en Corée. Aux USA, selon qu’il s’agisse de la berline à cinq portes, ou de la familiale, elle s’appelle tantôt Suzuki Reno ou Suzuki Forenza Wagon. Notez que la berline à quatre portes n’est plus offerte au Canada, et que les Optra sont, chez nous, une exclusivité de Chevrolet. Ne cherchez donc pas leur équivalent chez Suzuki. Comme beaucoup de produits coréens, l’Optra doit sa ligne plutôt plaisante au travail d’Italdesign, le célèbre bureau de design italien dirigé par Giorgietto Giugiaro. L’Optra n’est pas le plus grand chef-d’œuvre du Maître, loin s’en faut, mais elle se laisse regarder. Malgré ses formes harmonieuses, elle manque de caractère, car on devine bien que l’identité Chevrolet n’est qu’un traitement cosmétique superficiel pour cette asiatique dessinée en Europe.

HABITACLE

Comme c’est habituellement le cas dans les produits d’origines Daewoo, le design de l’habitacle et de la planche de bord est assez réussi. Malgré un assemblage rigoureux, les matériaux bon marché employés nous font craindre un vieillissement prématuré. Cela est particulièrement vrai dans le cas du tissu gris (le seul offert) garnissant les sièges, qui paraitra rapidement défraichi. La version familiale offre ce qui est certainement le meilleur rapport prix / habitabilité pour cette classe de véhicule. Les coussins gonflables frontaux sont offerts de série; rien de plus normal, c’est obligatoire. L’Optra avait eu de piètres résultats lors de tests de collision latérale. Chevrolet a réagi et propose maintenant des coussins gonflables latéraux.

MÉCANIQUE

La principale lacune de l’Optra, et elle est de taille, c’est son groupe motopropulseur. Son quatre cylindres de 119ch est un moteur rugueux et bruyant comme on n’en fait plus ailleurs. Mis à part ce moteur anémique, notre véhicule d’essai était équipé d’une boîte automatique au comportement totalement chaotique : elle rétrogradait intempestivement alors qu’elle n’était pas sollicitée et, lorsque venait le temps d’accélérer vigoureusement, elle s’engourdissait, prise d’une torpeur aussi soudaine qu’inopportune. Étant donné la faible puissance du moteur, le comportement erratique de cette boîte devient plus qu’un irritant : en situation d’urgence, cela constitue danger potentiel.

COMPORTEMENT

Si ce n’était des à-coups imprévisibles du moteur et de la boîte de vitesse, qui se querellent sous le capot, on pourrait qualifier le comportement routier de l’Optra de plutôt plaisant. Avec sa suspension souple et sa direction un peu vague, cette voiture n’a pas, et ne pourra jamais prétendre avoir, des prétentions sportives. De ce fait, si l’on évite de la brusquer, on a droit à roulement doux et une tenue de route prévisible. En ville, l’Optra se révèle maniable et agile.

CONCLUSION

Vendue à prix d’aubaine, l’Optra serait une véritable affaire si son groupe motopropulseur était décent. Par ailleurs, il est vraiment difficile de comprendre la stratégie de commercialisation de GM avec cette voiture qui vient, tel un chien dans un jeu de quilles, cannibaliser les ventes des authentiques produits Chevrolet que sont la Cobalt et la Malibu. En intégrant des produits coréens, de qualité très quelconque, à la gamme de sa bannière la plus populaire, GM joue un jeu dangereux qui risque d’embrouiller encore un peu plus le consommateur et ternir l’image de Chevrolet.

FORCES

Espace intérieur généreux

Design efficace

Roulement silencieux

FAIBLESSES

Personnalité fade

Boîte automatique erratique

Matériaux bon marché

Peu de protection latérale

NOUVEAUTÉS EN 2007

Lecteur CD avec compatibilité MP#, prise audio auxiliaire et 4 haut-parleurs

Nouveau groupe Sécurité : ABS, coussins gonflables latéraux, moniteur de pression des pneus

Nouveau groupe d’apparence RS : roues aluminium de 15 pouces, système de son à hiut ahut-parleurs, volant en cuir avec contrôles audio

Nouvelle couleur : bleu turquoise

Fiche d'identité

modèle optra

version(s) ls, lt

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction kunsan, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant en option)

concurrence chevrolet cobalt, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen golf city/rabbit

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact 119 ch à 5400 tr/min

couple 126 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 11,1 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,8 l, auto.: 9,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/55r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4710

au canada 12 345

dépréciation (2 ans) 41,3 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 lecteur cd/mp3 de série, nouvel ensemble sécurité avec sacs gonflables latéraux/freins abs/ indicateur de basse pression des pneus, économiseur de batterie de série, nouvel ensemble apparence rs, une nouvelle couleur de carrosserie

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4265 mm (optra5), 4565 mm (fam.)

largeur 1725 mm

hauteur 1445 mm (optra5), 1500 mm (fam.)

poids   optra5: 1254 kg, fam.: 1295 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 350 l (fam.), 250 l (optra5)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1045 $