14330$ à 17055$
Chevrolet Optra
Entre l’arbre et l’écorce
Incroyable, le nombre de modèles offerts par GM sur le marché des compactes et sous-compactes. Le consommateur a de la difficulté à s’y retrouver. Si seulement ils étaient tous bons. Située entre les combos Aveo/Wave et Cobalt/Pursuit, on peut se demander si l’Optra a vraiment sa place dans ce créneau.
Carrosserie
Tant la version cinq portes que la familiale ont des bouilles sympathiques qui se démarquent des autres modèles de la catégorie. La dimension des phares avant n’a pas été exagérée comme sur d’autres produits – la hideuse Yaris, par exemple –, et la calandre ornée de la bande chromée Chevrolet épouse bien la grille. À l’arrière, la lunette de la version cinq portes plonge vers les feux et donne une allure bombée au tout. La familiale demeure plus sobre mais n’a rien de répugnant à l’œil. On sait que ces designs viennent directement de la firme italienne Italdesign, et heureusement pour GM; cela lui permet d’offrir des produits qui contrastent avec certains modèles atroces qu’on nous a présenté dans le passé (la Sunfire nous vient en tête).
Habitacle
L’intérieur de l’Optra n’offre rien qui émerveille mais est tout de même accueillant. Les sièges sont confortables et offrent suffisamment d’ajustements pour qu’on trouve facilement une bonne position de conduite. Ils manquent cependant de supports latéraux. La présentation du tableau de bord est austère, mais les cadrans au contour métallisé font bel effet. À l’arrière, l’Optra se montre très charmeuse. D’abord, l’espace pour les passagers s’avère suffisant mais, surtout, en rabattant les sièges, on jouit d’un espace de chargement généreux, encore davantage dans la familiale que dans la cinq portes.
Mécanique
Les choses se gâtent un peu plus lorsqu’on ouvre le capot. Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres de 119 chevaux ne fait tout simplement pas le travail. En fait, il est littéralement anémique et, sacrilège, n’est pas le plus économique. De plus, le levier de vitesse de la boîte automatique est désagréable à manipuler. La boîte manuelle représente le meilleur choix si on veut obtenir le maximum de la puissance disponible et se donner un certain agrément de conduite. La suspension est indépendante aux quatre roues et calibrée pour favoriser le confort. On trouve des freins ABS aux quatre roues.
Comportement
Sur la route, outre le manque de puissance évident du moteur et des horribles pneus Kumho que GM s’entête à monter sur ses voitures d’entrée de gamme, l’Optra se révèle agréable à conduire. Confortable, elle se laisse guider et est plus appréciable qu’une Aveo, par exemple. Cependant, tout comme sa cousine, la peur s’empare d’elle si on décide de la malmener, et il y a ces pneus… De quoi tempêter perpétuellement. Mais bon, lorsqu’on la prend avec la même douceur que ses lignes qu’on trouve charmantes, elle offre une conduite agréable, et ce, à un prix abordable.
Conclusion
L’Optra, lorsqu’on prend bien le temps de s’y arrêter, s’avère une petite voiture pleine de bon sens. Certes, elle est sérieusement handicapée par un moteur et une transmission automatique qui feraient mieux de divorcer et des pneus qui seraient plus utiles comme balançoires dans un parc pour enfants, mais elle est pratique en raison de l’espace qu’elle offre et agréable à conduire car bien équilibrée. Pour lui faire de la place, GM a deux options: lui donner un vrai moteur qui la rendrait irrésistible ou éliminer l’Aveo et la Wave. De cette façon, on aurait un modèle d’entrée de gamme bien plus intéressant.
Forces
Lignes sympathiques
Format pratique
Intérieur bien pensé
Faiblesses
Combinaison moteur et transmission à repenser
Pneus d’origine de très mauvaise qualité
Sièges inconfortables
Fiche d'identité
modèle optra
version(s) ls, lt
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction kunsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant en option)
concurrence chevrolet cobalt, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn astra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen golf city/rabbit
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact 119 ch à 5400 tr/min
couple 126 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 11,1 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km man: 8,8 l, auto: 9,1 l (octane: 87)
emission de co2 man: 4320 kg/an , auto: 4464 kg/an
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/55r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2496
au canada 6 654
dépréciation (3 ans): 35,2 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 305
québec 79
nouveautés en 2008 antivol électronique, nouvelles jantes de 15 pouces, câble audio auxiliaire inclus avec version rs
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4265 mm (optra5), 4565 mm (fam)
largeur 1725 mm
hauteur 1445 mm (optra5), 1500 mm (fam)
poids optra5: 1254 kg, fam: 1295 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 350 l (fam), 250 l (optra5)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1095$