Chevrolet Orlando (2012-2013)
Benoit Charette
Voici une bonne idée qui n’a jamais obtenu le soutien qu’elle méritait. Le Chevrolet Orlando a fait une courte escale au Canada en 2012 et 2013 pour ensuite disparaître du marché. Manque d’intérêt des acheteurs, aucun soutien des États-Unis qui avait choisi de ne pas vendre ce véhicule familial chez eux, bref, c’était un projet mort-né.
Fabriqué en Corée du Sud par GM-Dat, l’Orlando vient uniquement en version à 7 places ou, si vous préférez, un 5+2. Les deux places à la 3e rangée conviennent à de jeunes enfants, et votre espace de chargement disparaît du même coup. Il repose sur la même plateforme que la Chevrolet Cruze. On retrouve d’ailleurs à l’intérieur une instrumentation qui vient aussi directement de la Cruze. Une seule mécanique pour toutes les versions, un 4-cylindres de 2,4 litres de 174 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Même s’il a un format compact, les passagers des deux premières rangées sont à l’aise.
On retrouve une foule d’espaces de rangement à l’intérieur : dans les portières, la console centrale, sous le plancher du coffre à l’arrière et, même, derrière la façade de la chaîne audio où il est possible de dissimuler des petits objets ou de brancher son iPod pour écouter de la musique. Vous pouvez obtenir jusqu’à 1 594 litres d’espace de chargement avec tous les dossiers de sièges abaissés.
Sans être emballante, la conduite est tout à fait correcte. La puissance est suffisante, et, avec un modèle en bon état, vous profiterez d’une consommation de carburant de 10 litres aux 100 kilomètres environ. La tenue n’inspire aucune sensation sportive, ce n’est pas le but. Mais sachez que la version LTZ avec les roues de 18 pouces offrait une calibration plus ferme de sa suspension et, du coup, une conduite plus nerveuse.
Donc si la Kia Rondo et la Mazda5 ne vous disent rien, l’Orlando est une solution qui pourrait répondre à vos attentes ; et vous aurez en plus un modèle assez rare.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
CHEVROLET ORLANDO (2012-2014)
L4 2,4 L DACT (2012-2014) (1LT, 2LT, LTZ)
174 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUEL À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,0 L, AUTO. 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 101 L, 1594 L (SIÈGES ABAISSES)