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Chevrolet SSR 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet SSR

69 995 $

Par Eric Descarries

Chevrolet SSR

La voilà cette fameuse camionnette rétro !

Il y a déjà plus de deux ans que Chevrolet nous annonce la SSR, cette fameuse camionnette à l’allure rétro devant s’inscrire dans le créneau des véhicules spécialisés de GM. Cela valait-il vraiment la peine d’attendre si longtemps ?

CARROSSERIE

La version finale de la SSR retient presque toutes les caractéristiques du prototype dévoilé il y a quelques années au Salon de l’auto de Detroit dont incluant l’allure de camionnette Chevrolet de 1950 et le toit escamotable qui va se placer dans son propre compartiment devant la caisse. Là où nous avons plus de précision, c’est au sujet de la caisse elle-même. Celle-ci arrive avec un capot verrouillable qui permet à son utilisateur d’en faire un grand coffre à bagages. La SSR devient alors l’un des rares roadsters à offrir un très vaste coffre pour les grands voyages. Outre ce détail et le repositionnement des rétroviseurs à la hauteur des portières, la version finale de la SSR est identique à celle du prototype. Notons que les portions avant et arrière sont de plastique malléable pour servir de pare-chocs. La carrosserie, elle, est en acier.

HABITACLE

À l’intérieur, la camionnette SSR ne peut accueillir que deux personnes. Le tableau de bord se veut une réplique de celui d’un produit ancien, mais on y a ajouté des éléments très modernes. L’instrumentation, simple mais complète, est très lisible. Les commandes du chauffage et de la climatisation sont à boutons rotatifs. La radio est des plus simples à utiliser. Le volant, issu de la famille des utilitaires de moyennes dimensions de GM comportent quatre branches et quelques commandes. Les garnitures de portières sont ornées de bandes métalliques qui reprennent le thème des années 50. Quant aux deux sièges, ils sont confortables mais manquent de soutien latéral. Il y a un peu d’espace derrière ces sièges, mais il ne faut pas trop y compter. Encore une fois, le coffre est très vaste… En passant, on peut le déverrouiller grâce à une commande intérieure.

MÉCANIQUE

Enfin, la décision a été prise. Comme la SSR repose sur un châssis modifié de TrailBlazer allongé, il n’y avait pas de solution plus simple que d’y glisser un V8 Vortec de 5,3 litres. Cette mécanique développe quelque 305 chevaux et ne vient que couplée avec une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La propulsion se fait par l’intermédiaire du pont arrière rigide, alors que la direction révisée est à crémaillère. Soulignons qu’elle demande un peu plus d’effort mais elle est plus précise que celle de la moyenne des camionnettes de ce calibre.

COMPORTEMENT

Soulignons immédiatement que la SSR n’est pas un véhicule de performance mais bien plutôt une boulevardière, comme le précisent les ingénieurs de Chevrolet. Sa suspension n’est pas souple mais assure quand même un certain confort. La SSR se conduit mieux avec le toit ouvert. C’est là qu’il est le plus agréable de l’utiliser. La sonorité du V8 n’est audible qu’à l’effort. Autrement, il procure des accélérations… acceptables. Il pourrait être plus spectaculaire, mais… attendons la version à boîte manuelle… si elle vient. Le freinage est suffisant, mais c’est la direction qui impressionne le plus. Si elle demande plus d’effort, elle procure quand même plus de précision.

CONCLUSION

À un prix de près de 70 000 $, la SSR ne s’adresse pas à tout le monde. Elle attirera certainement les amateurs de hot rods les plus fortunés. Mais cette camionnette pourrait également être un excellent véhicule de voyage très polyvalent (imaginez-vous à conduire vers la Floride avec le toit abaissé en tirant votre moto sur une remorque). La SSR offre un espace de bagages sûr (il est parfaitement verrouillé) et une capacité de remorquage de 2500 livres. Intéressé ?

FORCES

Une certaine polyvalence

Une direction solide

Un grand coffre

FAIBLESSES

Le moteur un peu poussif

Le prix élevé

L’utilisation limitée

NOUVEAUTÉS

Tout nouveau véhicule

Le moteur V8 de 5,3 litres

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  ssr

variante(s) camionnette décapotable à toit rigide

version(s) unique

segment  camionnettes

roues motrices  arrière

portières  2

premier modèle  2004

dernière génération  2004

construction  lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  chevrolet silverado ss, ford f-150 harley-davidson et svt lightning, dodge ram srt/10

Fiche technique

moteur  v8 5.3 l acc 285 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 7.9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation  14 l/100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère assistée

pneus  p255/45r19 (avant), p295/40r20 (arrière)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 1800 à 2000$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  nouveau modèle

ventes du modèle l?an dernier au canada  nouveau modèle

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) nouveau modèle

rappels (1998 à 2003) nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  294.6 cm

longueur  486.2 cm

largeur  199.6 cm

hauteur  163.1 cm

poids   2159 kg

diamètre de braquage  11.6 m

capacité du coffre  671 l

contenance du réservoir de carburant  94.6 l

capacité maximale de remorquage  1134 kg