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Chevrolet Silverado
Chevrolet déterre la hache de guerre !
Dans les années 50 et 60, on parlait beaucoup de la guerre que se livraient Ford et Chevrolet au chapitre des ventes de véhicules. Aujourd’hui, nous vivons encore ce duel entre les deux grands, mais cette fois, c’est du côté de la camionnette que la guerre fait rage. En effet, alors que General Motors vend plus de grandes camionnettes que Ford grâce à ses deux marques, Chevrolet et GMC, c’est à Ford et à sa F-150 qu’on accorde l’honneur d’être le plus important vendeur de l’industrie, soit près d’un million de véhicules par année.
CARROSSERIE
Alors que Ford s’apprête à attaquer le marché avec une toute nouvelle F-150 totalement redessinée, Chevrolet nous ramène sa gamme de camionnettes Silverado presque complètement revue en 2004. Il y a tellement de modifications à noter pour l’année qui vient, que Chevrolet pourrait bien damer le pion à son adversaire. Il pourrait même être très fastidieux de décrire la gamme de camionnettes Chevrolet Silverado, comme ce serait le cas pour Ford et pour Dodge. Il nous faut donc être un peu plus concis à ce chapitre. En ce qui a trait aux lignes générales, on n’y verra pas de différences significatives par comparaison avec les modèles de 2003. D’ailleurs, c’est l’an dernier que les plus importantes modifications à ce niveau ont été effectuées.
HABITACLE
D’abord, mentionnons les véritables nouveautés de la marque pour les mois qui viennent : pour ce qui est de la version Crew Cab de la série 1500 qu’on trouvait dans la gamme 2003 de la Silverado, c’est en milieu d’année que nous verrons apparaître le modèle 2004 de ces grandes camionnettes plutôt destinées au tourisme qu’au travail. La version Crew Cab est, évidemment, une vraie quatre-portes et peut accueillir jusqu’à six personnes en tout confort. La caisse fait 68 pouces de longueur et est idéale pour le transport de plusieurs objets ou accessoires de sport. Comme la plupart des Silverado, la Crew Cab sera livrable avec la propulsion ou la motricité aux quatre roues.
MÉCANIQUE
Certains constructeurs expérimentent la configuration hybride (essence/électricité) sur de petites voitures économiques. General Motors le fait sur les véhicules les plus vendus en Amérique, ses grandes camionnettes. Par conséquent, au milieu de l’année 2004, les utilisateurs commerciaux de grandes camionnettes Chevrolet et GMC pourront se procurer une version hybride du 1500. Il s’agit d’une camionnette à cabine allongée mue par un V8 Vortec 5300 combiné à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Cependant, entre les deux, au lieu d’un volant-moteur et d’un démarreur, on trouve une sorte de moteur électrique d’une puissance de 14 kilowatts qui sert à la fois de démarreur et de chargeur de batteries. En passant, la camionnette hybride, qu’on surnomme le Flex Power, comporte également des batteries sous le siège arrière et des prises de courant de 120 volts dans la caisse ! Il est possible d’utiliser ces prises même quand le moteur est arrêté. On peut y brancher des outils ou, comme c’a été le cas lors de notre présentation, des appareils électriques permettant de cuire la nourriture. Le rôle du moteur électrique consiste à redémarrer le V8 lors d’arrêts complets. En effet, au cours de mon premier essai, j’ai pu constater que le V8 s’arrêtait complètement (le compte-tours indiquait zéro) quand je stoppais à un feu rouge. Dès que je relâchais les freins et que je touchais à l’accélérateur, le V8 revenait à la vie ! De plus, les ingénieurs de GM nous ont expliqué qu’il en est de même quand nous descendons des pentes. Résultat ? Chez GM, on nous annonce une réduction de la consommation de 10 à 15 % ! C’est plus que ce qu’on attend d’un gros V8 ! Au départ, cette configuration essence/électricité ne sera offerte qu’aux utilisateurs commerciaux, mais on nous en promet une version consommateur pour 2005 !
COMPORTEMENT
En général, on utilise les camionnettes pour le travail. Mais il y a tellement de consommateurs qui en veulent comme véhicule principal, que GM a dû en concevoir pour des usages multiples. Par exemple, dans le passé, les plus robustes K3500 à quatre roues motrices n’étaient offertes qu’avec les roues arrière doubles; en 2004, ce même véhicule est désormais livrable avec les roues arrière simples et les cabines régulière, allongée ou doubles (Crew Cab). La camionnette devient alors un peu plus facile à manœuvrer, surtout en situation urbaine. Enfin, depuis le milieu de 2003, il est possible de se procurer une version de performance de la Silverado, la SS. Il s’agit d’une version 1500 à cabine allongée et à caisse courte livrée avec un puissant V8 de 6 litres qui fait 345 chevaux. Combiné à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, ce gros V8 transmet sa puissance aux quatre roues, puisque la SS est munie de la transmission intégrale. Voilà donc un véhicule qui semble fascinant à conduire. En fait, malgré ses performances quand même appréciables, la Silverado SS ne peut se mesurer à sa concurrence (peut-être) directe, les Ford Lightning et Dodge SRT-10. En effet, ces deux dernières sont de véritables bombes. La Silverado SS se contente d’être une camionnette plus sportive que la moyenne. Cependant, et ce sont ses avantages face à la concurrence, la SS offre cinq places (la Lightning et la SRT-10 ne sont livrables qu’avec la cabine régulière à deux places) et la transmission intégrale (encore une fois, les Ford Lightning et Dodge SRT-10 ne proposent que la propulsion). Une autre caractéristique unique aux camionnettes de GM, les quatre roues directrices. Chevrolet les propose sur ses grandes camionnettes à quatre roues motrices. Gadget ? Peut-être ! Cependant, après l’avoir essayée en condition urbaine, j’en ai conclu que cette configuration mécanique peut se révéler utile dans les endroits les plus serrés… si l’on a vraiment besoin d’y aller. De plus, quand on tire une remorque, cela représente tout un avantage. En effet, le rayon de braquage de la Chevrolet est diminué de beaucoup (elle tourne dans un rayon aussi court que celui d’une Honda Accord !) ce qui aide la remorque à mieux suivre en ville. Sur la grand route, la direction arrière, qui est contrebraquée à basse vitesse, se met en parallèle à vitesse de croisière, ce qui facilite encore une fois le changement de voies sur l’autoroute, surtout avec une remorque. Il est possible de désactiver le système; et c’est quand on le désactive (grâce à un bouton au tableau de bord) qu’on constate vraiment la différence. Rappelons qu’en cas de bris ou de perte de contact électrique, la direction arrière (à commande électrique) revient automatiquement à son poids mort grâce à un puissant ressort.
CONCLUSION
Enfin, notons que les versions les plus robustes 2500 et 3500 peuvent être livrées avec le V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres qui est très silencieux. Et il y aurait encore tellement à dire sur les grandes camionnettes Chevrolet…
FORCES
La grande variété de modèles
Une mécanique éprouvée
Des innovations mécaniques
FAIBLESSES
L’encombrement évident
La consommation significative
Le prix élevé du système de quatre roues directrices
NOUVEAUTÉS
Une version 1500 à cabine multiplace et à caisse courte
Une version hybride (commerciale)
Une version 3500 à roues arrière simples
Fiche d'identité
nom du constructeur chevrolet
modèle silverado
variante(s) camionnette
version(s) base, ls, lt, ss (1500, 1500 hd, 2500, 2500 hd et 3500)
segment camionnettes
roues motrices 2, 4
portières 2, 4
premier modèle 1936
dernière génération 1999
construction oshawa, ontario, canada / fort wayne, indiana, etats-unis / pontiac, michigan, etats-unis / flint, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence dodge ram, ford série f, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteur v6 4.3 l acc 200 ch à 4600 tr/mn, 260 lb/pi à 2800 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 10.4 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 13.6 l au 100 km (2rm manuelle) / 15.1 l au 100 km (4rm automatique)
moteur v8 4.8 l acc 270 ch à 5200 tr/mn, 285 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 9.8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 14.0 l au 100 km (2rm manuelle), 14.7 l au 100 km (4rm automatique)
moteur v8 5.3 l acc 285 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 13.7 l au 100km (2rm), 15.0 l au 100 km (4rm)
moteur (ss) v8 6.0 l acc 345 ch à 4400 tr/mn, 360 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 15.5 l au 100 km
moteur v8 6.0 l acc 300 ch à 4400 tr/mn, 360 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 9,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 15,5 l/100 km
moteur v8 8.1 l acc 340 ch à 4200 tr/mn, 455 lb/pi à 3200 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports en option
performances 0-100 km/h : 9.4 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 16.3 l au 100 km
moteur v8 6.6 l acc turbo diesel 300 ch à 3100 tr/mn, 520 lb/pi à 1800 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option
performances 0-100 km/h : 10.3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 14,3 l/100 km
sécurité active de série freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-elliptique
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à billes assistée
pneus p235/75r16, p265/75r16, lt225/75r16, lt245/75r16, p275/55r20 (ss), lt245/75r16e (2500 hd), lt215/85r16e (3500)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 1800 à 2000$ / 40 ans :1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 10 172
ventes du modèle l?an dernier au canada 81 695
nombre de concessionnaires au québec 79
nombre de concessionnaires au canada 305
dépréciation (3 ans) 51%
rappels (1998 à 2003) (9) conduite de frein avant droite, robinet de recyclage, boulons de fixation de la boîte de direction, module de détection et de diagnostic des coussins gonflable, moteur du système de freins abs, ceintures de sécurité (2), soupapes de décharge de la carrosserie, étanchéité du pare-brise.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004 nouveau modèle de série 1500 de ½ tonne à cabine multiplace en versions 2rm et 4rm, nouveau modèle de série 2500 de ¾ de tonne à cabine multiplace et caisse courte, groupe camion de travail maintenant livrable sur tous les modèles sauf le 2500 à cabine multiplace, nouvelle série 3500 4rm de une tonne à roue arrière simple, pnbv de 4 455 kg (9 900 lb) offerte en cabine classique, cabine allongée ou cabine multiplace et en caisse longue ou châssis-cabine, modèle de base comprenant maintenant le régulateur de vitesse, les portes à verrouillage électrique, les moulures latérales noires, les roues haut de gamme s'il y a lieu, les pare-chocs chromés et la radio am/fm stéréo avec lecteur de disques compacts, groupe tout terrain z71 comprenant maintenant le régulateur de vitesse, le filtre à air grande capacité, le désembueur de lunette, les portes à verrouillage électrique, la moquette, le télédéverrouillage, le rétroviseur, la radio am/fm stéréo avec lecteurs de disques compacts et de cassettes, le volant gainé de cuir, les glaces à commande électrique, les phares antibrouillards, la calandre de couleur assortie et les glaces teintées foncé, nouvelles couleurs extérieures grès métallisé, bouleau argenté et rouge sport métallisé (en remplacement d'étain métallisé et de rouge carmin foncé métallisé), système onstar de série sur le modèle lt, pneus p265/70r17 route et tout terrain à flanc noir livrables sur les modèles 1500 z71 à 4rm, pneus p265/70r17 route et tout terrain à lettrage à contour blanc livrables sur les modèles 1500 z71 à 4rm, roues 17 po x 7,5 po à six écrous en fonte d'aluminium polie livrables, roue de secours en acier comprise.
Dimensions
empattement 302.3 à 400.1 cm
longueur 515.8 à 626.6 cm
largeur 199.4 à 238.8 cm
hauteur 180.8 à 196.3 cm
poids 1879 à 2930 kg
diamètre de braquage 11.4 à 16.3 m
capacité du coffre 1611 l (boîte courte), 2002 l (boîte longue)
contenance du réservoir de carburant 95 l (boîte courte), 129 l (boîte longue)
capacité maximale de remorquage 3901 kg à 5443 kg