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Chevrolet Silverado 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Chevrolet Silverado

22 650 $

Par Pascal Boissé

Chevrolet Silverado

L’embarras du choix

Le Silverado tel que nous le connaissons date de 1999, ce qui en fait le doyen de sa catégorie. On peut s’attendre à voir, au cours de l’année, des prototypes qui nous annonceront de quoi aura l’air la nouvelle génération de grosses camionnettes GM. Malgré les déclarations des dirigeants de GM à l’effet que le lancement de la prochaine cuvée du Silverado a été devancé, il serait surprenant que l’on ait affaire à autre chose qu’à un modèle 2008 qui apparaîtra très tôt en 2007. En attendant la relève, le modèle actuel continue de se raffiner sur le plan mécanique mais sa ligne et surtout, son intérieur, commencent à trahir son âge.

CARROSSERIE

Le Silverado offre plus de versions et de combinaisons de cabine/caisse que n’importe quelle autre camionnette : à partir du modèle de base très dénudé jusqu’aux versions très équipées, en passant par les versions à ailes saillantes Sportside, les 3500 à roues doubles, sans parler du Silverado SS, pour les amateurs de sensations fortes. Sinon, la gamme est assez traditionnelle et offre des cabines simple, double ou multiplace, et des caisses de 8′, 6 ½’ et 5 ½’. Les lignes athlétiques du Silverado sont encore d’actualité, aidées en cela par une calandre légèrement retouchée.

HABITACLE

Le tableau de bord du Silverado accuse vraiment son âge. On dit souvent que GM est capable du meilleur comme du pire. Bien, là, il s’agit du pire : du plastique aussi grossier que luisant et des vices d’ergonomie évidents. Un coup d’œil du côté de ses rivaux vous suffira pour comprendre à quel point l’habitacle du Silverado n’est plus dans le coup. Dans tous les exemplaires que j’ai conduits au fil des ans, je n’ai jamais réussi à trouver la position de conduite idéale, principalement à cause de l’étrange implantation de la colonne de direction. Par contre, les sièges moelleux offrent tout le confort requis.

MÉCANIQUE

Ce qui est vrai pour la carrosserie est aussi vrai pour la mécanique : les combinaisons de moteurs et de boîtes de vitesse sont innombrables, et vous avez l’embarras du choix. Avec ses sept moteurs offerts, dont un V6 et le turbodiesel Duramax, et six boîtes de vitesse, il ne vous reste qu’à définir vos besoins,… et votre budget ! Le Duramax sera révisé en profondeur en cours d’année 2006. La boîte automatique Allison se verra aussi ajouter un sixième rapport, essentiellement un deuxième rapport surmultiplié permettant d’abaisser le régime du moteur à vitesse de croisière. Il y a aussi le Silverado Hybrid qui n’est pas véritablement un hybride : on a simplement ajouté un petit moteur électrique qui sert de démarreur et d’alternateur, et qui permet d’interrompre le fonctionnement du moteur à combustion dès qu’on immobilise le véhicule. Ça fonctionne très bien et ça permet de diminuer la consommation d’essence.

COMPORTEMENT

La suspension du 1500 est molle et un peu engourdie. En plus, la direction est imprécise et, il faut l’avouer, le plaisir de conduire n’est pas vraiment au rendez-vous. Bien que le Silverado 1500 soit très confortable sur les longs trajets, vous préférerez opter pour la version 2500 si vous avez à vous déplacer avec un peu de charge dans la caisse, ou si vous tirez une remorque. Il suffit de pas grand chose pour que le 1500 ne s’affaisse de l’arrière. La version à cabine multiplace combinée à une caisse plus courte de 5-½’, maintenant offerte dans la série 1500, est un format pratique pour bien les familles plus nombreuses. En effet, cela permet d’avoir tout l’espace intérieur voulu en restant dans un format qui se gare dans un espace de stationnement standard.

CONCLUSION

Bien qu’il gagne en maturité et qu’il soit encore solide pour lutter contre son ennemi légendaire, le Ford F-150, le Silverado a de plus en plus de difficulté à cacher ses rides. Mais à part son habitacle, où il est largement déclassé, il demeure un camion solide offrant un choix mécanique incomparable.

FORCES

Sièges confortables

Mécanique éprouvée

Moteurs moins gourmands (turbodiesel et hybride)

Gamme complète

FAIBLESSES

Position de conduite étrange

Intérieur démodé

Suspension molle

Direction imprécise

Fiche d'identité

modèle silverado

version(s) base, ls, lt, ss

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 1936

génération actuelle 1999

construction oshawa, ontario, canada; wayne, indiana, etats-unis; pontiac, michigan, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence dodge ram, ford série f, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

(1)

v6 4,3 l acc 195 ch à 4600 tr/min

couple 260 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 10,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 13,3 l (2rm man.), 14,3 l (2rm auto.), 14,7 l (2rm man.), 15,0 l (4rm auto.) (octane: 87)

(2)

v8 4,8 l acc 285 ch à 5200 tr/min

couple 295 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 14,0 l (2rm man.), 14,3 l (2rm auto.), 15,3 l (4rm man.), 14,5 l (4rm auto.) (octane: 87)

(3)

v8 5,3 l acc 310 ch à 5200 tr/min

couple 335 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 14,1 l (2rm), 15,1 l (4rm) (octane: 87)

(4)

v8 5,3 l acc + hybrid 295 ch à 5200 tr/min

couple 335 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 14,1 l (2rm), 15,1 l (4rm) (octane: 87)

(5)

v8 6,0 l acc 300 ch à 4400 tr/min

couple 380 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 15,5 l (octane: 87)

(6)

v8 6,0 l acc 345 ch à 4400 tr/min

couple 360 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 15,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante/essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction 2rm: à crémaillère, assisté, 4rm: à billes assistée

pneus p235/75r16, p245/75r16, p245/70r17, p265/70r17, p275/55r20, p245/55r20, p265/75r20, lt245/75r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5474

au canada 38 005

dépréciation (3 ans) 43,9 %

rappels (2000 à 2005) 20

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 partie avant redessinée, version à cabine allongée et boîte courte disponible, nouvelle version ss 2rm, moteur duramax révisé, boîte automatique allison à six rapports, nouveaux rétroviseurs de type caravaning, antenne reliant radio xm satellite et système onstar

Dimensions

empattement 3023 à 4001 mm

longueur 5158 à 6266 mm

largeur 1994 à 2388 mm

hauteur 1808 à 1963 mm

poids   1879 à 2930 kg

diamètre de braquage 11,4 à 16,3 m

coffre 1611 l (boîte courte), 2002 l (boîte longue)

réservoir de carburant 95 l (boîte courte), 129 l (boîte longue)

capacité de remorquage 3901 à 5443 kg