Chevrolet Silverado/GMC Sierra
Daniel Rufiange
À l’enseigne Chevrolet Silverado/GMC Sierra, c’est l’embarras du choix. Les modèles et variantes disponibles sont tellement nombreux qu’on en perd notre latin. Allons-y avec l’essentiel. D’abord, précisons une chose. La génération actuellement sur le marché date de 2007. En conséquence, le choix d’un modèle 2006 vous renvoie à une conception plus dépassée. Cependant, peu importe, on peut parler d’un excellent duo de camionnettes. Rares sont les voix qui s’élèvent pour contester les capacités, ni de l’une, ni de l’autre. L’offre mécanique va du V6 de 4,3 l au V6 turbodiesel de 6,6 l des versions HD. L’acheteur est certain de trouver chaussure à son pied, à condition de connaître la pointure recherchée. Quant aux moteurs proposés pour ce duo de camion, on parle de mécaniques éprouvées, mais GM serait bien heureuse de compter sur de meilleures cotes de fiabilité. L’avantage avec ce type de véhicule réside dans les nombreuses déclinaisons que l’on retrouve sur le marché de l’occasion. Versions à deux ou à quatre roues motrices, cabine courte, allongée ou double, différentes suspensions, bref, il y en a pour les fous et les fins. À ceux qui ont la fibre écolo plus développée, sachez qu’une version hybride a été ajoutée au catalogue dès 2009. Ne vous attendez pas à des miracles à la pompe, toutefois. Le seul bémol en ce qui concerne ces camionnettes a trait à l’habitacle. La présentation et la qualité y font pâle figure. Même si on ne se les procure pas pour épater la galerie, la signature GM n’arrive pas à la cheville de ce qui se fait du côté de Ford (F-150) et de Dodge (Ram, surtout depuis 2009). Cependant, ce qui demeure intéressant pour l’acheteur, c’est le très grand nombre de modèles disponibles dans l’après-marché. Et, quand on parle de grande disponibilité, on parle aussi de bonnes aubaines.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : plusieurs composantes mécaniques, carrosserie, système d’échappement, système d’alimentation en carburant
Rappels (5) :
• Canalisation de direction assistée (2006)
• Coussins gonflables). (2007-2009)
• Retrait du module du système de lave-glace chauffant (2007-2009)
• Remplacement de la contre-goupille d’essieu arrière. (2011)
• Boulons de l’arbre de direction intermédiaire selon les spécifications. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller plusieurs composantes mécaniques, carrosserie, système déchappement, système dalimentation en carburant
Rappels (5)
Canalisation de direction assistée (2006)
Coussins gonflables). (2007-2009)
Retrait du module du système de lave-glace chauffant (2007-2009)
Remplacement de la contre-goupille dessieu arrière. (2011)
Boulons de larbre de direction intermédiaire selon les spécifications. (2011)
Fiche technique
V6 4,3 L ACC (2006-2010)
195 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,
AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (2RM MAN.), 14,3 L (2RM AUTO.), 14,7 L
(2RM MAN.), 15,0 L (4RM AUTO.) (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2006-2011)
315 CH À 5200 TR/MIN (326 CH À 5300 TR/MIN AVEC E852010) | COUPLE 338 LB-PI À 4000 TR/MIN (348 IL-PI À 440 TR/MIN)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (2RM), 15,1 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2006)
345 CH À 4400 TR/MIN | COUPLE 360 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,5 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2007-2009)
367 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 4300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (2009-2011)
403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,8 L (OCTANE 91) 18,3 L (E85) 4RM 14,1 L (OCTANE 91) 18,8 L (E85)
V8 6,0 L ACC + HYBRIDE (2009-2011)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN | TRANSMISSION : À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,4 L 4RM 9,5 L (OCTANE 87)
V8 4,8 L ACC (2010-2011)
302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 4600 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,9 L (OCTANE 87) 17,3 L (E85)