22 940$ à 53 190$
Chevrolet Silverado
Du sérieux !
Dans l’arène des grandes camionnettes, la concurrence devient encore de plus en plus féroce pour l’année modèle 2009. Car celle-ci est marquée par le renouvellement non seulement de la F-150, mais également de la Dodge Ram. La camionnette de Chevrolet a-t-elle les assises suffisamment solides pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours de plus en plus limitée et de plus en plus courtisée ?
Carrosserie
À l’occasion de la présentation de la récente génération de F-150, Ford avait aligné le châssis de sa protégée, ainsi que ceux d’une Silverado (une GMC Sierra en fait) et d’une Toyota Tundra. L’idée : en démontrer la rigidité en torsion latérale de la partie arrière, particulièrement sollicitée au moment de tracter une remorque ou de conduire sur des chemins accidentés, notamment. Ford remporte la palme. Mais de peu sur la Silverado qui profite d’une excellente plateforme. Aucun changement esthétique pour 2009. Au catalogue, les configurations à cabine classique, allongée et multiplace, avec caisses courte (5,8 pi), standard (6,6 pi) et longue (8 pi).
Habitacle
L’accès à la cabine ne pose aucune difficulté, et ce, malgré la hauteur du véhicule. Pour certains occupants, plus petits, les marchepieds pourraient être de mise. Les sièges avant procurent un bon confort. Le conducteur profite d’une position de conduite élevée, et d’une bonne visibilité.
La présentation de la planche de bord de la livrée WT est utilitaire. Et l’équipement de base, réduit au plus strict minimum. Celle des autres versions est de facture plus conviviale. Le constructeur continue d’améliorer la qualité des matériaux utilisés de même que leur assemblage. Et, de façon générale, c’est assez bien réussi. Les portes arrière de la version à cabine allongée ouvrent sur 170 degrés pour faciliter les entrées et les sorties, ainsi que le chargement d’objet. La banquette propose un confort raisonnable. L’espace arrière de la configuration à cabine multiplace, celle dotée de quatre portes conventionnelles, est de bonne dimension.
Mécanique
La firme offre une variété de groupes motopropulseurs. La plus intéressante nouveauté de 2009 : l’ajout d’une boîte automatique à six rapports de série avec les V8 de 5,3 L et 6,0 L, ainsi que le nouveau 6,2 L de 403 chevaux, qui équipait déjà le GMC Sierra Denali. Afin de tirer le meilleur profit possible de la camionnette, tout en payant un prix raisonnable, le bon vieux V8 de 5,3 L constitue le choix le plus honnête en termes de performances et de douceur de fonctionnement, malgré une technologie limitée. La nouvelle boîte automatique devrait lui permettre d’en améliorer le rendement, y compris la consommation d’essence. À partir du V8 de 5,3 L, chaque moteur reçoit la gestion active de carburant, qui désactive quatre des huit cylindres en certaines circonstances pour améliorer la consommation d’essence. Le moteur diesel peut uniquement animer les versions HD, soit ¾ de tonne (2500) et 1 tonne (3500).
Comportement
La Silverado est une camionnette qui, d’une façon générale, est confortable et maniable, en plus d’assurer une bonne douceur de roulement, selon l’ensemble de suspension choisi. Le contrôle de la stabilité du véhicule StabiliTrak équipe de série toutes les versions. Ce dispositif fonctionne avec efficacité dans des situations d’urgence. La grande camionnette de GM peut également, selon le modèle, être équipée de divers ensembles de suspension, dont la populaire Z71 conçu pour la conduite hors route et l’ensemble Z85, pour le remorquage. Chevrolet n’offre pas de système qui réduit les mouvements de la remorque, comme c’est le cas de Ford pour la F150. Éléments décevants, le long diamètre de braquage et la présence de série uniquement de deux sacs gonflables. Ford en offre six !
Conclusion
Le constructeur américain décline la Silverado dans un choix étendu de versions, de groupes motopropulseurs, d’ensembles d’options, etc. Ce qui le différencie avantageusement d’une Toyota Tundra, par exemple. La férocité de la concurrence ne lui rend toutefois pas la tâche facile. Certains, comme Dodge, offre des programmes à l’achat ou à la location qui font dresser les cheveux sur la tête des concurrents. Et Ford, lui, offre un degré de raffinement supérieur, ainsi que de petits éléments qui, ici et là, peuvent faire pencher la balance.
Forces
Aménagement intérieur
Solidité du châssis
Comportement routier
StabiliTrak de série
Faiblesses
Deux sacs gonflables seulement de série
Absence de moteur diesel (série 1500)
Long diamètre de braquage
Fiche d'identité
versions wt,ls, lt, ltz
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 1936
génération actuelle 2007
construction pontiac, michigan, é.-u.,fort wayne, iiana, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux , rideaux latéraux en option sur lt et ltz)
concurrence dodge ram, ford f-150,gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
v6 4,3 l acc, 195 ch à 4600 tr/min
couple 260 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,1 l 4rm 13,1 l.(octane 87)
émissions de co2 2rm 5956 kg/an 4rm 6384kg/an
litres par année 2rm 2440 l. 4rm 2660 l.
coût par an 2rm 3660$ 4rm 3990$
carburant alternatif non
empreinte écologique
v8 4,8 l acc, 295 ch à 5600 tr/min
couple 305 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,9 l 4rm 13,1 l. (octane 87)
émissions de co2 2rm 6288 kg/an 4rm 6384 kg/an
litres par année 2rm 2620 l. 4rm 2660 l.
coût par an 2rm 3930$ 4rm 3990$
carburant alternatif non
empreinte écologique
v8 5,3 l acc, 315 ch à 5200 tr/min
couple 338 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,2 l (octane 87) 16,1 l (éthanol)
4rm 12,9 l. (octane 87) 16,9 l. (éthanol)
émissions de co2 2rm 5952 kg/an, éthanol 3280 kg/an
4rm 6240 kg/an (octane 87), 3440 kg/an (éthanol)
litres par année 2rm 2480 l., ethanol 3280 l.
4rm 2600 l.(octane 87),3440 l. (ethanol)
coût par an 2rm 3720$ 4rm 3900$ (octane 87)
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique
v8 6,0 l acc, 367 ch à 5500 tr/min
couple 375 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm 13,9 l 4rm 14,2 l.(octane 87)
émissions de co2 2rm 6816 kg/an 4rm 6912 kg/an
litres par année 2rm 2840 l. 4rm 2880 l.
coût par an 2rm 4260$ 4rm 4320$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(option cabine multiplace)
v8 6,2 l acc, 403 ch à 5700 tr/min
couple 417 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm 13,8 l 4rm 14,3 l.(octane 87)
émissions de co2 2rm 6778 kg/an 4rm 7006 kg/an
litres par année 2rm 2824 l. 4rm 2919 l.
coût par an 2rm 4236$ 4rm 4380$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(hybride)
v8 6,0 l acc, 332 ch à 5100 tr/min
couple 367 lb-pi à 4100 tr/min
transmission hybribe bimode automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 185
consommation (100 km) 2rm 9,5 l 4rm 10,2 l.(octane 87)
émission de co2 2rm 4560 kg/an 4rm 4896 kg/an
litres par année 2rm1900 l. 4rm 2040 l.
coût par an 2rm 2850$ 4rm 3060$
carburant alternatif hybride
empreinte écologique autres composantes
sécurité active antipatinage et contrôle de stabilité électronique (en option avec cabine allongée,de série avec cabine double), freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours ou disques aux 4 roues
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/70r17, p265/70r17, p265/65r18,p275/55r20)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4898
au canada 40 066
dépréciation (3 ans) 54,1%
rappels (2003 à 2008) 14
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
nouveautés 2009 transmission: à 6 rapports(option) v8 de 6,2 l.(option), nouvelles roués chromes, connectivité bluetooth et onstar 8.0, caméra arrière pour cabine allongée.
Dimensions
empattement 3401 à 4001 mm
longueur 5222 à 6325 mm
largeur 2029 mm
hauteur 1872 à 1876 mm
poids 2016 à 2461 kgdiamètre de braquage: 12,1 à 15,6 m
coffre boîte courte 1506 l boîte longue 2138 l
réservoir de carburant boîte courte 98 l
boîte longue 128 l capacité de remorquage 3402 à 4763 kg
Transport et préparation
1270$