Chevrolet Silverado/GMC Sierra (2009-2014)
Benoit Charette
En constante concurrence avec Ford qui domine les ventes depuis 49 ans avec sa F-150 et la Ram avec sa gueule de matamore, les Chevrolet Silverado et Sierra ont longtemps fait figure de parent pauvre au chapitre du style qui a toujours cultivé la discrétion. Le temps d’attente a été long pour les amateurs. Entre 2007 et 2014, les deux camionnettes n’ont pas changé, et la mouture 2014 présentait une version rafraîchie mais toujours aussi discrète.
Il existe à prix d’ami sur le marché des versions WT avec banquette à 3 places en vinyle à l’avant. Un véhicule qu’il n’est pas gênant de salir et facile à laver pour ceux qui l’utilisent pour le travail. À l’autre bout du spectre, la version LTZ opte pour une
configuration directement adaptée de celle des Yukon et Tahoe, soit deux sièges baquets et une console centrale qui comporte de nombreux espaces de rangement. Au fil des générations, ces camionnettes sont devenues aussi confortables que plusieurs berlines.
Au chapitre des moteurs, ce n’est pas le choix qui manque. Pas moins de cinq moteurs sont offerts en permanence selon l’année modèle que vous choisirez. Du V6 de 4,3 litres à un V8 de 6 litres, deux boîtes de vitesses HydraMatic, deux ou quatre roues motrices et quatre rapports de différentiel. Bref, les combinaisons sont quasi infinies. Le moteur le plus intéressant, si vous recherchez un excellent rapport puissance/économie de carburant, est le V8 de 5,3 litres
Au volant, c’est Chevrolet qui offre les véhicules les plus agréables au quotidien, la suspension, quoique un peu sautillante, offre un bon confort, et l’insonorisation (spécialement dans les versions plus récentes) est très bonne. La caisse est rigide, et le châssis est capable de faire du gros travail sans rechigner.
Le plus grand avantage des camionnettes Silverado est celui d’offrir un moteur puissant, une boîte bien configurée et d’accès facile et un aménagement intérieur intuitif. Ce n’est sans doute pas le plus joli, mais c’est le plus pratique.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système d’échappement, système d’alimentation en carburant, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Coussins gonflables (2009).
Système de chauffage du liquide lave-glace (2009).
Boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire (2011).
Sur certains véhicules, la contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière (2011).
Le module électronique du châssis. (2014)
Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant. (2013-2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système déchappement, système dalimentation en carburant, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Coussins gonflables (2009).
Système de chauffage du liquide lave-glace (2009).
Boulons de fixation de larbre de direction intermédiaire (2011).
Sur certains véhicules, la contre-goupille dessieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à lintérieur du différentiel arrière (2011).
Le module électronique du châssis. (2014)
Le crochet de fixation de lun ou lautre des sièges avant. (2013-2014)
Fiche technique
CHEVROLET SILVERADO/GMC SIERRA (2009-2014)
V6 4,3 L ACC (2009-2010)
195 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 13,3 L, 2RM AUTO. 14,3 L, 4RM MAN. 14,7 L, 4RM AUTO. 15,0 L (OCTANE 87)
V8 4,8 L ACC (2009)
295 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 14 L, 2RM AUTO. 14,3 L, 4RM MAN. 15,3 L, 4RM AUTO. 14,5 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2008-2011)
315 CH (326 CH AVEC E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 338 LB-PI (348 LB-PI AVEC E85) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,1 L, 4RM 15,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009)
367 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2012)
315 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,8 L, (OCTANE 87) 16,0 L (E85), 4RM 11,8 L (OCTANE 87) 16,0 L (E85)
V8 4,8 L ACC (2010-2013) (SÉRIE 1500 WT, LS, LT)
302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,9 L (OCTANE 87) 17,3 L (E85), 4RM 13,5 L (OCTANE 87), 18,1 L (E85)
V6 4,3 L ACC (2012-2014) (SÉRIE 1500 EXTEND CAB WT, LS, LT)
285 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,0 L, 4RM 13,2 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2010-2014) (SÉRIE 1500 LTZ)
355 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,8 L (OCTANE 87) 16,0 L (E85), 4RM 11,8 L (OCTANE 87), 12,8 L (E85)
V8 6,0 L ACC (2009-2014) (SÉRIE 2500 WT, LT, LTZ)
360 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 16,3 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2012-2014) (SÉRIE 3500 WT, LT, LTZ)
322 CH À 4400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 14,0 L (OCTANE 87), 19,1 L (E85), 4RM 14,5 L (OCTANE 87), 19,8 L (E85)
V8 6,6 L TURBODIESEL ACC (2011-2014) (SÉRIE 2500, 3500 LT, LTZ)
397 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 765 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)
V8 6,0 L ACC + MOTOR ÉLECTRIQUE (2010-2013) (SH, SJ)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,2 L, 4RM 9,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.