27 610$ à 56 385$
Chevrolet Silverado
La « Nerd » du Michigan
Ceux qui suivent l’évolution des camionnettes ont sans doute remarqué que Ford et Ram ont refait l’image de leurs modèles récemment. Pour sa part, la Silverado, qui est passée au salon d’esthétique pour la dernière fois en 2007, nous revient sans grandes modifications cette année. Elle a l’air du petit intellectuel à lunette dans nos classes à l’école primaire. Sympathique, mais pas très attirante. On devine le potentiel, mais sa gêne maladive camoufle tout le reste. Cette camionnette aurait besoin d’un peu d’exubérance pour se démarquer.
Carrosserie
La variété est toujours au programme pour 2011. Trois modèles de cabines sont offerts : classique, allongée et multiplace, en plus de trois longueurs de caisse. La camionnette se décline en quatre modèles : WT, LS (cabine allongée ou multiplace seulement), LT et LTZ, livrable en version à 2RM ou 4RM. Le pare-chocs chromé est offert de série sur les modèles LT, tandis que les modèles LTZ sont équipés de pare-chocs de la couleur de la carrosserie. Les modèles Silverado sont offerts avec des roues de 17, de 18 et de 20 pouces. Les roues de 18 pouces sont offertes en option avec le groupe Z71, mais sont offertes de série pour le modèle LTZ. Les roues de 20 pouces sont offertes en option dans les modèles LT et LTZ.
Habitacle
À l’intérieur, vous avez droit à deux sortes de configurations. Les modèles WT, LS et LT proposent un habitacle plus utilitaire, tandis que le modèle LTZ offre un intérieur luxueux calqué sur les utilitaires comme le Tahoe et le Suburban. Les grosses commandes sont toutes conçues pour être manipulées avec des gants. Sièges garnis de tissus de série dans les modèles WT, LS et LT; sièges garnis de cuir offerts dans les modèles LT en plus du siège conducteur à réglage électrique en six sens. Un compartiment de rangement verrouillage est incorporé à la nouvelle banquette rabattable et divisée 40/20/40; il offre suffisamment d’espace pour ranger un ordinateur portatif en plus de proposer une prise de courant de 12 volts. La banquette arrière à assise relevable divisée 60/40 avec accoudoir central rabattable est offerte de série dans les modèles à cabine multiplace et en option dans les modèles à cabine allongée.
Mécanique
Le choix a toujours été l’élément vendeur des camionnettes de l’Oncle Sam, et la Silverado offre pas moins de cinq moteurs. L’offre débute avec deux V6. Un 4,3-litres de 195 chevaux et un autre de 4,8 litres de 302 chevaux. Viennent ensuite deux V8. Le premier, et le plus populaire, est un 5,3-litres de 315 chevaux, l’autre, un 6,2-litres de 403 chevaux. Ce moteur est livrable dans les modèles à cabine multiplace et à cabine allongée. Les moteurs de 4,3 et de 4,8 litres sont couplés aux boîtes automatiques électroniques à 4 rapports Hydra-Matic. La boîte Hydra-Matic 6L80 à 6 rapports est couplée aux moteurs de 5,3 et de 6,2 litres. Ce qui fait du V8 un meilleur choix. Enfin, il y a aussi la version hybride qui offre un moteur V8 de 6 litres de 332 chevaux et une surprenante consommation de carburant sans faire de concession sur la capacité de remorquage.
Comportement
C’est le confort qui est le mot clé pour la Silverado. Vous avez le choix de cinq configurations de suspensions différentes selon vos besoins. Du confort à la tenue de route ou pour rehausser votre expérience hors route. Il y a même la suspension NHT qui offre une capacité maximale de remorquage. Le système de freinage antiblocage est offert de série dans tous les modèles et est connecté au système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak qui réduit les risques de capotage. Comme toutes les camionnettes, elle n’aime pas être brusquée, et l’essieu arrière rigide sautille joyeusement sur mauvais revêtement. Toutefois dans l’ensemble, l’expérience de conduite est empreinte d’une bonne insonorisation et d’un châssis rigide qui rend la conduite agréable.
Conclusion
Tout ce qui manque vraiment à cette Silverado, c’est une gueule un peu plus rebelle. Pour le reste, c’est un excellent choix.
Forces
Choix de moteurs, de châssis, de configurations
Confortable
Insonorisation
Faiblesses
Son air un peu « nerd »
Freins un peu spongieux (modèles de base)
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 6,0 L HYBRIDE
Consommation (100km) 2RM 9,4 l , 4RM 9,5 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4324 kg/an , 4RM 4370 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 28
Indice d?octane 87
Autre motorisation hybride
Coût du carburant moyen par année 2RM 1880 $ , 4RM 1900 $
Nombre de litres par année 2RM 1880 l , 4RM 1900 l
Fiche d'identité
Versions WT, LS, LT, LTZ, XFE
Roues motrices arrière, 4
Portières 2, 4
Nombre de passagers 3 ou 6
Première génération 1936
Génération actuelle 2007
Construction Pontiac, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, rideaux latéraux, sacs latéraux)
Concurrence Dodge Ram, Ford F-150, GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra
Fiche technique
MOTEURS
V6 4,3 l ACC, 195 ch à 4600 tr/min
Couple 260 lb-pi à 2800 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,5 s Vitesse maximale: 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 12,1 l , 4RM 13,1 l (octane 87)
Émissions de CO2 2RM 5658 kg/an , 4RM 6118 kg/an
Litres par année 2RM 2460 l 4RM 2660 l
Coût par an 2RM 2460 $ 4RM 2660 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 37 arbres
V8 4,8 l ACC, 302 ch à 5600 tr/min
Couple 305 lb-pi à 4600 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,5 s Vitesse maximale: 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 12,9 l (octane 87) 17,3 l (E85), 4RM 13,7 l (octane 87) 18,2 l (E85)
Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an (octane 87) 5600 kg/an (E85) , 4RM 6394 kg/an (octane 87) 5920 kg/an (E85)
Litres par année 2RM 2620 l (octane 87) 3500 l (E85) 4RM 2780 l (octane 87) 3700 l (E85)
Coût par an 2RM 2620 $ 4RM 2780 $
Autre motorisation Éthanol E85
Empreinte écologique 40 arbres
V8 5,3 l ACC, 315 ch à 5200 tr/min (326 ch à 5300 tr/min avec E85)
Couple 335 lb-pi à 4400 tr/min (348 lb-pi à 4400 tr/min)
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,2 s Vitesse maximale: 185 km/h
Consommation (100 km) 2RM 11,8 l (octane 87)
16,0 l (E85) 4RM 12,0 l (octane 87)
16,1 l (E85)
Émissions de CO2 2RM 5520 kg/an (octane 87)
5216 kg/an (E85) 4RM 5612 kg/an
(octane 87) 5248 kg/an (E85)
Litres par année 2RM 2400 l (octane 87) 3260 l
(E85) 4RM 2440 l (octane 87)
3280 l (E85)
Coût par an 2RM 2400 $ 4RM 2440 $
(octane 87)
Autre motorisation Éthanol E85
Empreinte écologique 28 arbres
(OPTION CABINE MULTIPLACE)
V8 6,2 l ACC, 403 ch à 5700 tr/min
Couple 417 lb-pi à 4300 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,5 s Vitesse maximale: 200 km/h
Consommation (100 km) 2RM 13,8 l (octane 91) 18,3 l (E85), 4RM 14,1 l (octane 91) 18,8 l (E85)
Émissions de CO2 2RM 6486 kg/an (octane 91) 5952 kg/an (E85), 4RM 6670 kg/an (octane 91) 6112 kg/an (E85)
Litres par année 2RM 2820 l (octane 91) 3720 l (E85) 4RM 2900 l (octane 91) 3820 l (E85)
Coût par an 2RM 3158 $ (octane 91) 4RM 3248 $ (octane 91)
Autre motorisation E85
Empreinte écologique 38 arbres
(HYBRIDE)
V8 6,0 l ACC, 332 ch à 5100 tr/min
Couple 367 lb-pi à 4100 tr/min
Transmission à variation continue
0-100 km/h 8,8 s Vitesse maximale: 185 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours ou disques aux 4 roues
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/70R17, P265/70R17, P265/65R18, P275/55R20
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $ 60 ans: 800 à 1000 $
Collision frontale 5/5 Collision latérale:
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 4524 Au Canada: 36 428
Dépréciation 71,4%
Rappels (2005 à 2010) 12
Cote de fiabilité 2,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Insonorisation améliorée, nouvelles couleurs.
Dimensions
Empattement 3023 à 4001 mm
Longueur 5222 à 6325 mm
Largeur 2031 mm
Hauteur 1868 à 1876 mm
Poids 2095 à 2499 kg
Diamètre de braquage 12,1 à 15,6 m
Coffre boîte courte 1718 l boîte longue 2138 l
Réservoir de carburant boîte courte 98 l
boîte longue 128 l
Capacité de remorquage 3402 à 4853 kg
Transport et préparation
1350$