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Chevrolet Silverado 2011 – 2015

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Chevrolet Silverado/GMC Sierra (2010-2015)

Benoit Charette

Pour tous les constructeurs américains, les camions représentent le pain et le beurre. La santé économique de Ford, de GM et de Chrysler est directement liée à leurs ventes de camions. C’est pourquoi on apporte un grand soin à ce segment de marché.

Ce qui fait la force de ces véhicules réside dans le vaste choix de modèles. Trois modèles de cabine sont possibles : classique, allongée et multiplace, en plus de trois longueurs de caisse. Le pick-up se décline en quatre modèles : WT, LS (cabine allongée ou multiplace seulement), LT et LTZ, livrable en version à 2RM ou 4RM. Chevrolet a même ajouté des versions Limited dans sa nouvelle livrée en 2014. Le pare-chocs chromé est offert de série sur les modèles LT, tandis que les modèles LTZ sont équipés de pare-chocs de la couleur de la carrosserie. Les versions GMC contiennent un peu plus de luxe. Si le style demeure discret face à Ford et surtout à Ram, cela n’a jamais nui aux ventes, qui continuent de bien aller.

Pour ceux qui utilisent le Silverado ou le Sierra comme outil de travail, vous avez des versions de base qui proposent un habitacle réduit à sa plus simple expression et facile d’entretien. Dans les versions plus cossues, vous trouverez un environnement plus proche de celui des utilitaires comme le Tahoe et le Yukon. Parmi les choses intéressantes, vous pouvez surveiller le compartiment de rangement verrouillable incorporé à la banquette rabattable et divisée 40/20/40; il procure suffisamment d’espace pour ranger un ordinateur portatif, en plus d’une prise de courant de 12 volts. La banquette arrière à assise relevable et divisée 60/40 avec accoudoir central rabattable est offerte de série dans les modèles à cabine multiplace et en option dans les modèles à cabine allongée.

Sous le capot, il y a abondance de mécaniques. Le 6-cylindres de 4,3 litres sert de moteur de base. Le moteur le plus populaire et le plus recommandé est un V8 de 5,3 litres qui consomme raisonnablement et montre une excellente fiabilité. Il y a aussi un plus gros V8 de 6,2 litres pour ceux qui veulent traîner plus lourd. Les moteurs de 4,3 et 4,8 litres sont couplés aux boîtes automatiques électroniques à 4 rapports Hydra-Matic. La boîte Hydra-Matic 6L80 à 6 rapports est couplée aux moteurs de 5,3 et 6,2 litres. Ce qui fait du V8 un meilleur choix. Finalement, une version hybride existe aussi, qui comprend un moteur V8 de 6 litres de 332 chevaux. Ce moteur surprend par son économie de carburant, qui ne nuit pas à la capacité de remorquage. Le Silverado avec ce moteur est plus rare et onéreux.Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller :

Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système d’échappement, système d’alimentation en carburant, moteur de soufflerie.

Rappels (6) :

  • Sur certains véhicules, les boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire pourraient ne pas avoir été adéquatement serrés lors du montage du véhicule. (2011)
  • Sur certains véhicules, la contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière. (2011)
  • Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
  • Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)
  • Sur certains véhicules, des composants du système d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)
  • Certains véhicules pourraient connaître une perte soudaine de l’assistance de la direction qui pourrait se produire à n’importe quel moment pendant que le véhicule roule.

(2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système d’échappement, système d’alimentation en carburant, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Sur certains véhicules, les boulons de fixation de l'arbre de direction intermédiaire pourraient ne pas avoir été adéquatement serrés lors du montage du véhicule. (2011)

Sur certains véhicules, la contre-goupille d'essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l'intérieur du différentiel arrière. (2011)

Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

Le crochet de fixation de l'un ou l'autre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

Sur certains véhicules, des composants du système d'échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)

Fiche technique

V6 4,3 L ACC (2010)

195 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 13,3 L, (2RM AUTO) 14,3 L, (4RM MAN) 14,7 L, (4RM AUTO) 15,0 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2010-2011)

315 CH (326 CH E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 338 LB-PI (348 LB-PI E85) À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 14,1 L, (4RM) 15,1 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2012)

315 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,8 L, (OCTANE 87) 16,0 L (E85), (4RM) 11,8 L (OCTANE 87) 16,0 L (E85)

V8 4,8 L ACC (2010-2013) (SÉRIE 1500 WT, LS, LT)

302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) (2RM/4RM) 12,9 L/ 13,5 L (OCTANE 87) (2RM/4RM) 17,3 L/ 18,1 L (E85)

V8 6,0 L ACC + MOTOR ÉLECTRIQUE (2010-2013) (SH, SJ)

332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,2 L, (4RM) 9,3 L (OCTANE 87)

V8 6,2 L ACC (2012-2015) (GMC DENALI)

420 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 460 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 87)

V6 4,3 L ACC (2012-2015) (SÉRIE 1500 WT, LS, LT, LT Z71)

285 CH (297 CH E85) À 5300 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI (330 LB-PI E85) À 3900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,9 L, (4RM) 12,5 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2010-2015) (SÉRIE 1500 LTZ, LTZ Z71, HIGH COUNTRY)

355 CH (380 CH E85) À 5600 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI (416 LB-PI E85) À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,7 L, (4RM) 13,0 L (OCTANE 87), (2RM/4RM) 12,8/16,0 L (E85)

V8 6,0 L ACC (2010-2015) (SÉRIE 2500 WT, LT, LTZ, HIGH COUNTRY)

360 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D.

V8 6,6 L TURBODIESEL ACC (2011-2015) (SÉRIE 2500, 3500 LT, LTZ, HIGH COUNTRY)

397 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 765 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)

V8 6,0 L ACC (2012-2015) (SÉRIE 3500 LT, LTZ, HIGH COUNTRY)

335 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D.

VOLUME DU COFFRE 1727 L (BOÎTE REGULIER), 2161 L (BOÎTE ALONGÉE)