Chevrolet Silverado/GMC Sierra (2011-2016)
Benoit Charette
Avec chaque nouvelle génération de camionnettes qui prend d’assaut le marché, les constructeurs ratissent de plus en plus large dans l’offre. Autrefois strict outil de travail ou locomotive pour les loisirs, la camionnette est aujourd’hui devenue un véhicule à vocation familiale. Les cabines simples ont fait place aux versions quatre portes et les versions de luxe se multiplient. Vous avez avec les plus récents modèles une qualité de finition, un confort et des avancées technologiques comparables à ceux des berlines de luxe. Chevrolet et GMC ont maintenant chacun des modèles haut de gamme avec le Denali chez GMC et le High Country chez Chevrolet.
Inutile de faire l’énumération de toutes les versions, il faudrait des pages et des pages. Sachez tout de même que c’est cette variété qui fait la force de GM, Ford et Ram. Au chapitre du style, les camionnettes de GM ont toujours joué la carte de la discrétion et demeurent plus discrètes dans leur approche que Ram et Ford. Il faut aller dans les versions Denali ou High Country pour déceler un brin de coquetterie. La plus récente génération a ajouté quelques angles qui donnent un certain style de précision industrielle à l’ensemble. Discret mais efficace.
L’intérieur est directement proportionnel aux nombres de billets verts qui sortiront de votre poche. Si vous regardez pour un outil de travail, les versions de base sont abordables et sans fioriture. Plus vous monterez dans l’échelon du luxe, plus le prix demandé sera à l’avenant. L’espace et les rangements viennent en tête de liste des priorités dans l’habitacle. Sous le capot, vous verrez toujours un V6 de 4,3 litres qui sert de moteur de base. Le moteur le plus populaire et le plus recommandé est un V8 de 5,3 litres qui consomme raisonnablement et montre une excellente fiabilité. Il y a aussi un plus gros V8 de 6,2 litres pour ceux qui veulent traîner plus lourd. Il est aussi moins gourmand que le 5,3-litres sur autoroute.
Si, d’un point de vue technologique, Ford contient plus d’équipement et que Ram est plus confortable, le duo GMC/Chevrolet offre un excellent compromis et un V8 un peu moins gourmand. Pour les capacités de remorquage, elles se comparent à la concurrence avec un maximum de 4854 kilos (2767 kilos pour l’hybride).
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système
d’échappement, système d’alimentation en carburant, moteur de
soufflerie.
RAPPELS (8)
Sur certains véhicules, les boulons de fixation de l’arbre de
direction intermédiaire pourraient ne pas avoir été adéquatement
serrés lors du montage du véhicule. (2011)
Sur certains véhicules, la contre-goupille d’essieu arrière a subi
un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer
à l’intérieur du différentiel arrière. (2011)
Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait
avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait
avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)
Sur certains véhicules, des composants du système
d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule
fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)
Certains véhicules pourraient connaître une perte soudaine de
l’assistance de la direction qui pourrait se produire à n’importe quel
moment pendant que le véhicule roule. (2015)
Dans certains véhicules, le module de détection et de diagnostic
(SDM), qui contrôle le déclenchement des coussins gonflables
et des prétendeurs de ceintures de sécurité, contient un défaut
logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des coussins
gonflables et des prétendeurs de ceintures de sécurité.
(2014-2016)
Dans certains véhicules munis de pneus Continental P275/55R20
CrossContact LX20, un défaut de fabrication pourrait causer
un manque d’adhérence entre les nappes ceintures dans le
pneu. (2015)
Fiche technique
CHEVROLET SILVERADO/GMC SIERRA (2011-2016)
V8 5,3 L ACC (2011)
315 CH (326 CH E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 338 LB-PI (348 LB-PI E85) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 14,1 L, (4RM) 15,1 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2012)
315 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,8 L, (OCTANE 87) 16,0 L (E85), (4RM) 11,8 L (OCTANE 87) 16,0 L (E85)
V8 4,8 L ACC (2011-2013) (SÉRIE 1500 WT, LS, LT)
302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) (2RM/4RM) 12,9 L/ 13,5 L (OCTANE 87) (2RM/4RM) 17,3 L/ 18,1 L (E85)
V8 6,0 L ACC + MOTOR ÉLECTRIQUE (2011-2013) (SH, SJ)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,2 L, (4RM) 9,3 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (2012-2016) (GMC DENALI)
420 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 460 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,7 L, (4RM) 13,9 L (OCTANE 87)
V6 4,3 L ACC (2012-2016) (SÉRIE 1500 WT, LS, LT, LT Z71)
285 CH (297 CH E85) À 5300 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI (330 LB-PI E85) À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,7 L, (4RM) 12,4 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2011-2016) (SÉRIE 1500 LTZ, LTZ Z71, HIGH COUNTRY)
355 CH (380 CH E85) À 5600 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI (416 LB-PI E85) À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,5 L, (4RM) 12,8 L (OCTANE 87), (2RM/4RM) 12,8/16,0 L (E85)
V8 6,0 L ACC (2011-2016) (SÉRIE 2500 WT, LT, LTZ, HIGH COUNTRY)
360 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D.
V8 6,6 L TURBODIESEL ACC (2011-2016) (SÉRIE 2500, 3500 LT, LTZ, HIGH COUNTRY)
397 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 765 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)
V8 6,0 L ACC (2012-2016) (SÉRIE 3500 LT, LTZ, HIGH COUNTRY)
335 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D.
VOLUME DU COFFRE 1727 L (BOÎTE RÉGULIÈRE), 2161 L (BOÎTE ALLONGÉE)