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Nos essais routier

Chevrolet Silverado 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Silverado

26 755 $ à 51 885 $

Par Michel Crépault

Chevrolet Silverado

Bonne mais vieillissante solution

Introduction Précisons tout de suite que cet article s’intéresse à la Silverado 1 500, alors que les deux pages suivantes vous en apprendront davantage sur les versions Heavy Duty 2 500 et 3 500, et que la GMC Sierra, la sœur jumelle, mérite elle aussi sa propre critique plus loin.

Carrosserie En termes d’allure, une camionnette pleine grandeur a deux choix : elle se la joue mollo ou elle met le paquet. C’est cette dernière alternative qu’affectionne la Ram, une camionnette plus masculine qu’un toréador les baguettes en l’air. La Silverado, elle, a opté pour une allure plus conservatrice. En fait, c’est à peu près la même depuis 2007, mais attendez-vous à du changement l’an prochain quand se préparera la sortie de la Silverado 2014. En attendant, il y a chez nous les versions WT (pour Work Truck), LT, LTZ et hybride.

Habitacle La cabine du modèle de base exploite une quincaillerie minimaliste qui comprend tout de même des prises de courant, un régulateur de vitesse et la vérification automatique de la pression des pneus. Et beaucoup de plastique ! La banquette avant est divisible 40/20/40, alors que celle du fond (sauf dans la cabine classique) se rabat (60/40) pour former une autre aire de chargement. À partir de la LTZ, on laisse tomber la banquette à l’avant en faveur de deux baquets, et, de plus en plus, l’intérieur se prend pour celui d’une berline de luxe avec une chaîne audio Bose et une connexion USB. Choix de cabines classique, allongée et multiplace, et choix de caisses de 5 pieds 8 pouces, 6 pieds 6 pouces et 8 pieds. Les permutations sont nombreuses, étudiez-les bien. La charge utile grimpe jusqu’à 880 kilos, et le remorquage maximal atteint 4 853 kilos (10 700 livres) avec l’équipement approprié.

Mécanique Trois moteur Vortec pour le WT : un V6 de 4,3 litres de 195 chevaux, un V8 de 4,8 litres de 302 chevaux et un V8 de 5,3 litres de 326 chevaux. Évaluez vos besoins avant de foncer tête baissée dans la salle d’exposition. Les deux premiers engins s’associent à une désuète boîte de vitesses automatique à 4 apports, tandis que le plus puissant favorise une boîte à 6 rapports. Quand on opte pour la transmission intégrale, on hérite d’un boîtier de transfert à 2 rapports ou du système Autotrac. Le modèle LT laisse tomber le V6, mais ajoute un autre V8, cette fois de 6,2 litres développant 403 chevaux, tandis que la LTZ se satisfait des deux plus gros V8. Enfin, le modèle hybride emploie un V8 de 6 litres de 332 chevaux en conjonction avec deux moteurs électriques et une boîte mi-classique, mi-CVT. L’électrification légère rend de menus services mais pas autant que la capacité du mettre en congé la moitié de ses cylindres quand l’occasion s’y prête.

Comportement La Silverado est bardée d’aides électroniques pensées pour faciliter son utilisation en toutes circonstances. Le système StabiliTrak conserve le cap et chasse le roulis. Si vous voulez démarrer dans une pente, un dispositif vous empêchera de reculer. Si vous tirez une remorque, un autre ingénieux système veillera à annuler les effets de louvoiement. Dans l’ensemble, la Silverado étonne par sa souplesse. Il ne faut pas s’offusquer du caractère basique de la WT. Avec ses plastiques et son vinyle, elle est parfaite pour le nettoyage à grandes eaux. À mesure qu’on grimpe dans la hiérarchie, le confort de la cabine prend du galon. Cela dit, aux côtés de la concurrence, nommément la F-150, Ram et la Tundra, la Silverado, bien que serviable, ne supporte plus vraiment la comparaison. Sa cabine affiche une ergonomie dépassée, son rayon de braquage est trop grand, et sa consommation de carburant, ordinaire (sauf l’hybride). Le V6 devra être plus performant, les V8, moins gourmands, les aciers, moins lourds, et la cabine, encore plus conviviale.

Conclusion Inutile vraiment de vous soucier du modèle hybride. Il demeure relativement primaire pour les gains qu’il rapporte. L’idée est excellente toutefois pour le futur, et j’espère que GM nous surprendra lors de la refonte complète dans quelques mois. Pour les autres versions, identifiez vos besoins et pourchasser les aubaines, car il y en aura, c’est sûr, au fur et à mesure que nous nous approcherons du lancement de la nouvelle Silverado.

Points positifs :

Bonne variété de moteurs, de cabines et de caisses

Mécaniques éprouvées

Tenue de route souple

Direction communicative

Points négatifs :

Génération en attente de la nouvelle

Système hybride primaire

Rayon de braquage trop large

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM 10,1 L 4RM 10,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1880 L 2726 $ , 4RM 1880 L 2726 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4324 kg/an 4RM 4324 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) WT, LT, LTZ, XFE, Hybrid

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 2, 4 PLACES 2 À 6

Première génération 1936

Génération actuelle 2007

Construction Flint, Michigan, É.-U.Fort Wayne, Indiana, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Ford F-150, GMC Sierra, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra

Fiche technique

MOTEUR(S)

(4,3) V6 4,3 L ACC

PUISSANCE 195 ch à 4600 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 2800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 2RM 14,1 L 4RM 15,0 L (octane 87), Annuelle 2RM 2440 L 4RM 2680 L, Coût annuel 2RM 3538 $ 4RM 3886 $

Émissions de CO2 2RM 5612 kg/an 4RM 6164 kg/an

(4,8) V8 4,8 L ACC

PUISSANCE 302 ch à 5600 tr/min

COUPLE 305 lb-pi à 4600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 2RM 15,2 L (Octane 87) 2RM 20,3 L (E85) 4RM 15,9 L (octane 87) 4RM 21,2 L (E85), Annuelle 2RM 2620 L (Octane 87) 2RM 3500 L (E85) 4RM 2760 L (Octane 87) 4RM 3680 L (E85), Coût annuel 2RM 3799 $ (Octane 87) 2RM 5075 $ (E85) 4RM 4002 $ (Octane 87) 4RM 5336 $ (E85)

Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an (Octane 87) 2RM 5600 kg/an (E85) 4RM 6348 kg/an (Octane 87) 4RM 5888 kg/an (E85)

(5,3) V8 5,3 l ACC

PUISSANCE 315 ch à 5200 tr/min

COUPLE 335 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s

Vitesse maximale 185 km/h

Consommation (100 km) 2RM 14,3 L (Octane 87) 2RM 19,5 L (E85) 4RM 14,3 L (octane 87) 4RM 19,5 L (E85), Annuelle 2RM 2420 L (Octane 87) 2RM 3260 L (E85) 4RM 2420 L (Octane 87) 4RM 3260 L (E85), Coût annuel 2RM 3509 $ (Octane 87) 2RM 4727 $ (E85) 4RM 3509 $ (Octane 87) 4RM 4727 $ (E85)

Émissions de CO2 2RM 5566 kg/an (Octane 87) 2RM 5216 kg/an (E85) 4RM 5566 kg/an (Octane 87) 4RM 5216 kg/an (E85)

(6,2) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 403 ch à 5700 tr/min

COUPLE 417 lb-pi à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 2RM 17,0 L (Octane 87) 2RM 23,3 L (Octane 91) 4RM 17,7 L (Octane 87) 4RM 24,3 L (Octane 91), Annuelle 2RM 2860 L (Octane 87) 2RM 3900 L (Octane 91) 4RM 2980 L (Octane 87) 4RM 4060 L (Octane 91), Coût annuel 2RM 4147 $ (Octane 87) 2RM 5566 $ (Octane 91) 4RM 4321 $ (Octane 87) 4RM 5887 $ (Octane 91)

Émissions de CO2 2RM 6578 kg/an (Octane 87) 2RM 6240 kg/an (Octane 91) 4RM 6854 kg/an (Octane 87) 4RM 6496 kg/an (Octane 91)

(HYBRID) V8 6,0 L ACC + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 332 ch à 5100 tr/min

COUPLE 367 lb-pi à 4100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours V8 6,2 L disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus WT et LT 2RM P245/70R17 WT et LT 4RM P265/70R17 LTZ et Hybrid P265/65R18, option LT et LTZ P275/55R20

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1700 À 1900 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 3795 Au Canada: 40 523

Dépréciation (%) 52,3 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 9

Cote de fiabilité 2,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/160 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3023 à 4001 mm

Longueur 5222 à 6325 mm

Largeur 2031 mm

Hauteur 1868 à 1876 mm

Poids 2102 à 2499 kg

Diamètre de braquage 12,1 à 15,6 m

Coffre na

Réservoir de carburant boîte courte et régulière 98 L

boîte allongée et longue 128 L

Capacité de remorquage 4037 à 4808 kg

Transport et préparation

2045 $