Chevrolet Silverado/GMC Sierra (2012-2017)
Benoit Charette
Les camionnettes représentent le pain et le beurre des constructeurs automobiles américains et c’est aussi le type de véhicule qu’ils savent le mieux faire. Ils détiennent pratiquement le monopole de ce marché et laissent des miettes pour Toyota et Nissan. On nous demande souvent de tracer la ligne à savoir qui offre le meilleur camion sur le marché. La réponse n’est pas si simple que cela. Tout dépend de ce qui est prioritaire à vos yeux. Le duo de GM ne possède pas le côté spectaculaire d’un Ram, mais il utilise un V8 qui est très efficace, souple, silencieux et pas trop gourmand.
Le Silverado, renouvelé en 2014, marque la continuité dans le style, qui ressemble beaucoup au modèle qu’il remplace. C’est en plaçant les deux générations côte à côte que l’on remarque l’évolution. Le style général est plus carré, plus viril. Vous trouverez également que les modèles de 2014 à 2017 offrent une finition de meilleure qualité par rapport aux modèles précédents. Les rangements sont nombreux et généreux dans leurs formats. Le tableau de bord est clair et vous avez des prises USB et même de 110 volts. Vous avez un vaste de choix de finitions et d’ambiance de cabine en fonction du modèle choisi, qui peut inclure du cuir et un système audio haut de gamme.
Sous le capot, vous remarquerez un V6 de 4,3 litres dans les livrées de base ou encore un V8 de 5,3 ou 6,2 litres dans les modèles haut de gamme. Le 5,3-litres est le plus populaire et s’avère solide et fiable. Sa consommation moyenne va vaciller entre 13,5 et 14 litres aux 100 kilomètres. Un des aspects qui fait une bonne différence entre les modèles d’avant et d’après 2014 réside dans le confort supérieur au volant de la plus récente génération. La suspension permet une meilleure stabilité et plus d’appui que par le passé, et la direction à assistance électrique se veut plus précise. Mentionnons également ce grand sentiment de robustesse. Pour une utilisation au quotidien, c’est sans doute la camionnette la plus confortable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système
d’échappement, système d’alimentation en carburant, moteur
de soufflerie.
RAPPELS (8)
• Dispositifs universels d’ancrages d’attaches. (2017)
• Défaut logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des
coussins gonflables. (2014-2017)
• Le module électronique du châssis de certains véhicules
pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
• Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant
pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)
• Sur certains véhicules, des composants du système
d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule
fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)
• Certains véhicules pourraient connaître une perte soudaine de
l’assistance de la direction qui pourrait se produire à n’importe
quel moment pendant que le véhicule roule. (2015)
• Dans certains véhicules munis de pneus Continental
P275/55R20 CrossContact LX20, un défaut de fabrication
pourrait causer un manque d’adhérence entre les nappes
ceintures dans le pneu. (2015)
• Bras de suspension supérieurs avant présentant des
soudures de mauvaise qualité près de la douille des bras de
suspension. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Plusieurs composants mécaniques, carrosserie, système déchappement, système dalimentation en carburant, moteur de soufflerie.
RAPPEL
Dispositifs universels dancrages dattaches. (2017)
Défaut logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des coussins gonflables. (2014-2017)
Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
Le crochet de fixation de lun ou lautre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)
Fiche technique
V8 5,3 L ACC (2012)
315 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (2RM) (OCTANE 87), 16,0 L (E85), 11,8 L (4RM) (OCTANE 87) 16,0 L (E85)
V8 4,8 L ACC (SÉRIE 1500 WT, LS, LT) (2012-2013)
302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L/ 13,5 L (2RM/4RM) (OCTANE 87), 17,3 L/ 18,1 L (2RM/4RM) (E85)
V8 6,0 L ACC + MOTOR ÉLECTRIQUE (SH, SJ) (2012-2013)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (2RM), 9,3 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 4,3 L ACC (SÉRIE 1500 WT, LS, LT, LT Z71) (2012-2017)
285 CH (297 CH E85) À 5300 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI (330 LB-PI E85) À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (2RM), 12,3 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (SÉRIE 1500 LTZ, LTZ Z71, HIGH COUNTRY) (2012-2017)
355 CH (380 CH E85) À 5600 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI (416 LB-PI E85) À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (2RM), 12,8 L (4RM) (OCTANE 87), 12,8/16,0 L (2RM/4RM) (E85)
V8 6,2 L ACC (GMC DENALI) (2012-2017)
420 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 460 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,5 L (2RM), 13,8 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (SÉRIE 2500 WT, LT, LTZ, HIGH COUNTRY) (2012-2016)
360 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D.