26 540 à 55 065 $
Chevrolet Silverado/GMC Sierra
L’efficacité avant la beauté
Pour la plupart, les gens qui achètent une camionnette prennent le volant tous les jours et ont besoin, à intervalle plus ou moins régulier, de remorquer ou de charger toutes sortes de choses. La vocation strictement utilitaire de ce véhicule de tous les jours a changé la face des camions qui sont maintenant aussi confortables et bien équipés que la majorité des berlines. Si les Silverado/Sierra sont toute neuves depuis l’an dernier, ce n’est pas leur style qui les démarque.
Carrosserie
Au premier coup d’œil, vous risquez de ne pas faire la différence entre l’ancien et le nouveau modèle qui a pris le marché d’assaut l’an dernier. Les concepteurs parlent d’une évolution graduelle, les autres parlent d’immobilisme. Il faut tout même noter un style plus industriel, plus carré dans sa livraison. Les puits d’ailes sont plus élevés, et la camionnette semble plus haute sur roues. On lui donne quelques airs du modèle HD, mais nous sommes encore loin de la calandre menaçante de la Ram. Accordons-nous pour dire que, malgré un changement complet de panneaux et de moteurs, la Silverado, comme la Sierra, cultive la discrétion.
Habitacle
Question de ne pas être à la traîne face à Chrysler et à Ford, GM a dû hausser d’un cran ou deux la qualité de son habitacle avec de bons résultats. La livrée de base, qui sentait autrefois le vieux vinyle et le tapis de polyester, a pris du mieux. Les versions haut de gamme n’ont rien à envier aux berlines de luxe. GM a aussi eu la bonne idée de ne pas compliquer inutilement le tableau de bord des nouveaux modèles. Il y a encore des commandes surdimensionnées faciles à utiliser, les sièges sont gros et confortables. Il y a aussi le système MyLink avec écran de 8 pouces et autant d’options que votre compte en banque peut vous le permettre. Pour avoir à peu près ce qui est offert, vous avez la version High Country de Chevrolet qui rivalise avec les modèles Lariat de Ram et Limited de Ford.
Mécanique
Alors que les V6 étaient depuis longtemps perçus comme les enfants pauvres de la famille moteur, les constructeurs s’efforcent maintenant de les rendre intéressants. Depuis l’an dernier, le V6 de 4,3 litres a uniquement conservé la même cylindrée. La puissance est passée de 195 à 285 chevaux, et le couple, de 260 à 305 livres-pieds. Des chiffres semblables à l’ancien V8 de 4,8 litres, et vous pouvez remorquer jusqu’à 3 447 kilos. Le moteur le plus populaire (et le plus intéressant) demeure le V8 de 5,3 litres qui offre 355 chevaux ; il peut remorquer jusqu’à 5 216 kilos et prendre à peine 7 secondes pour vous amener à 100 km/h. La plus belle surprise réside dans la consommation qui s’est résumée à 12,5 litres aux 100 kilomètres durant notre semaine d’essai, des chiffres très respectables pour un V8. Sur les versions LTZ et High Country, il y a encore la possibilité de choisir le V8 de 6,2 litres. Ses 420 chevaux et son couple de 460 livres-pieds n’ont peur de rien. Il vous en coûtera plus en carburant pour finalement remorquer 227 kilos de plus qu’avec le 5,3-litres.
Comportement
Tous les modèles ont fait l’objet d’une cure d’amincissement. Ainsi, le modèle V6 fait 113 kilos de moins que l’ancien modèle V6. La suspension offre une conduite plus confortable, et un effort notable pour l’insonorisation se note dès les premiers kilomètres à bord. Le V6 est là où était l’ancien V8 et devient une alternative viable si vous n’avez pas de très lourdes charges à traîner. D’ailleurs, le moteur V6 n’est plus seulement offert avec la version la plus dénudée, mais dans la majorité des versions. Le V8 de 5,3 litres avec son système de désactivation des cylindres et son injection directe demeure notre préféré. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports se marie très bien au moteur et fonctionne tout en douceur. La tenue de route, la précision de la direction et le confort de roulement sont à la hausse.
Conclusion
Difficile de choisir une camionnette dans ce monde très concurrentiel, mais le duo Silverado/Sierra est celui qui m’a apporté le plus de bonheur au volant et la meilleure cote de consommation pour une V8.
Forces
Raffinement en hausse
Insonorisation
Tenue de route
Moteur V8 de 5,3 litres
Faiblesses
Style encore un peu timide
Pas de climatisation indépendante à l’arrière
Direction un peu légère
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 11,9 l 4rm 12,6 l
consommation annuelle 2rm 2 080 l, 3 016 $ 4rm 2 200 l, 3 190 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 780 kg/an 4rm 5 060 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm wt, lt, ltz, high country
transmission (s) arrière, 4
portières 2,4 places 2 à 6
première génération 1936
génération actuelle 2014
construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford f-150, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(wt, lt) v6 4,3 l acc
puissance 285 ch à 5 300 tr/min
couple 305 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids /puissance: 6,98 à 8,45 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(ltz, high country) v8 5,3 l acc
puissance 355 ch à 5 600 tr/min
couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 5,86 à 6,78 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm 13,0 l 4rm 13,3 l (octane 87) annuelle 2rm 2 200 l, 3 190 $ 4rm 2 280 l, 3 306 $
émissions de co2 2rm 5 060 kg/an 4rm 5 240 kg/an
(option ltz/high country) v8 6,2 l acc
puissance 420 ch à 5 600 tr/min
couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids/puissance 5,71 à 6,10 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm 14,6 l 4rm 14,7 l (octane 87) annuelle 2rm 2 480 l, 3 596 $ 4rm 2 500 l, 3 625 $
émissions de co2 2rm 5 700 kg/an 4rm 5 760 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/70r17 options p265/70r17, lt265/70r17, p265/65r18, p275/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 062 (-3,9%)
au canada 37 490 ( 4,3%)
dépréciation (%) 42,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 13
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine double 3 645 mm cabine allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm
longueur b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm
largeur 2 032 mm
hauteur 1 867 à 1 884 mm
poids cabine rég. 2rm 1 990 à 2 119 kg 4rm 2 080 à 2 232 kg
cabine dbl. 2rm 2 204 à 2 301 kg 4rm 2 315 à 2 408 kg cabine all.2rm 2 241 à 2 372 kg 4rm 2 331 à 2 460 kg
diamètre de braquage boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 128 l
capacité de remorquage cabine rég. v6 2rm 2 857 à 2 903 kg 4rm 3 175 à 3 266 kg v8 2rm 4 218 à 4 626 kg 4rm 4 127 à 4 490 kg cabine dbl. v6 2rm 2 721 kg 4rm 3 039 kg v8 2rm 4 490 à 5 443 kg 4rm 4 354 à 5 352 kg cabine all. v6 2rm 2 630 à 2 676 kg 4rm 2 994 à 3 039 kg v8 2rm 4 400 à 5 171 kg 4rm 4 309 à 5 080 kg
Transport et préparation
1900 $