silverado 27 650 à 58 600 $ sierra 28 200 à 62 485 $
Essai routier – Chevrolet Silverado / GMC Sierra
Antoine Joubert
673 mots
L’hybride qui tue
Au moment d’écrire ces lignes, nous apprenions que des modifications esthétiques étaient apportées aux Silverado/Sierra, pourtant redessinés il y a à peine deux ans. Ces changements soudains sont sans aucun doute une réponse aux trop nombreux consommateurs qui se plaignaient d’un manque d’audace en matière de design. Ces retouches seront-elles suffisantes pour convaincre les acheteurs hésitants de finalement l’adopter?
Tour du propriétaire
Chose certaine, le style des Silverado/Sierra ne semble pas avoir freiné énormément de consommateurs, puisque les ventes ne cessent de grimper depuis leur arrivée sur le marché, et ce, malgré le retour d’une camionnette intermédiaire (Colorado/Canyon) dans la même famille. Pourtant, notre duo fait tout de même l’objet d’une refonte esthétique considérable, puisque celle-ci affecte toute la partie avant des deux véhicules, la caisse et les feux se situant aux quatre coins. Dans les deux cas, on propose un look plus agressif, une finition rehaussée ainsi que d’incontournables feux et lentilles à DEL, histoire de se mettre à niveau face à Ford, Ram et Toyota. Au chapitre des cabines et des choix de caisse, rien ne bouge. Les possibilités de commandes demeurent donc presque infinies.
Vie à bord
Bien aménagés, ces camions montrent un environnement à la fois très joli et ergonomique. La configuration des sièges, de la console centrale et de l’écran tactile n’a pour effet que de faciliter la vie à bord, pour tous les occupants. Et bien sûr, plus on monte en gamme, plus le niveau de confort et de finition est en hausse. Hélas, la quantité de versions offertes demeure inférieure à celle de la concurrence, puisque GM la limite à cinq. Maintenant, Chevrolet et GMC proposent des équivalents pour les quatre premières versions (WT, LS/SL, LT/SLE, LTZ/SLT), choisissant de distinguer les modèles haut de gamme. Du côté du Silverado High Country, on rivalise donc avec les F-150 King Ranch et Ram Laramie Longhorn, alors que le Sierra Denali joue une carte plus contemporaine pour se battre contre les F-150 Platinum et Ram Limited.
Technique
Au moment d’écrire ces lignes, je mets à l’essai un Silverado à moteur 6,2 litres et boîte automatique à huit rapports, laquelle équipera prochainement la grande majorité des modèles de la gamme. Extrêmement efficace, cette boîte transforme littéralement le comportement du véhicule, éliminant les secousses aux changements de rapports et facilitant le travail au remorquage. Je me permets également d’affirmer qu’en dépit d’une cylindrée gigantesque, le V8 de 6,2 litres n’a consommé en moyenne que 13,1 litres aux 100 kilomètres, sur un trajet composé d’environ 40 % de conduite urbaine. Soyons francs, c’est exceptionnel. Cela signifie donc que la boîte améliore considérablement le rendement énergétique, qui risque d’être carrément extraordinaire avec le V8 de 5,3 litres. Gageons qu’on réussira à battre, même sur papier, celui du V6 EcoBoost de 3,5 litres. Quant au V6 de 4,3 litres, vous serez également étonné par son rendement et ses performances. Car tout comme les V8, ce V6 profite de l’injection directe de carburant, du calage variable des soupapes et de la désactivation des cylindres.
Au volant
Le châssis entièrement caissonné du Silverado/Sierra explique en grande partie le sentiment de solidité ressenti à bord comme sur la route. Les ingénieurs de GM ont ici pris leur travail à cœur, et ça se sent jusque dans les moindres détails. Maintenant, le comportement changera de façon draconienne selon la version choisie. Un modèle haut de gamme à caisse longue et cabine multiplace sera bien sûr plus confortable, mais moins agile qu’un modèle à cabine allongée équipé d’une suspension Z71. Cela dit, ces camions conservent d’excellentes capacités de charge et de remorquage, notamment parce qu’ils s’équipent d’une suspension à lames brillamment conçue. La configuration mécanique des Silverado/Sierra permet d’ailleurs de combiner de façon géniale l’utilisation commerciale et l’utilisation personnelle.
Conclusion
S’agit-il du meilleur camion sur le marché? Difficile de répondre à cette question, puisqu’il existe dans le monde des camions pleine grandeur, différentes écoles de pensée. Maintenant, avec les améliorations apportées en 2016, les petits travers commencent à se faire rares sur ces camions, qui possèdent aujourd’hui vraiment tout pour convaincre.
Forces
- Retouches esthétiques réussies
- Boîte à huit rapports efficace
- Confort de roulement
- Aménagement intérieur
Faiblesses
- Pas de moteur diesel
- Options parfois très coûteuses
- Choix de versions inférieur à la concurrence
- À quand un « Raptor » signé Chevrolet?
La cote Verte
moteur v6 de 4,3 l ()
consommation (100km) 2rm ville 13,4 l, route 9,9 l 4rm ville 14,1 l, route 10,6 l
consommation annuelle 2rm 2 023 l, 2 630 $ 4rm 2 125 l, 2 762 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 653 kg/an 4rm 4 887 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm silverado wt, ls, lt, ltz, high country - sierra base, sle, slt, denali
transmission (s) arrière, 4
portières 2,4 places 2 à 6
première génération 1936
génération actuelle 2014
construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford f-150, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(wt, lt) v6 4,3 l acc
puissance 285 ch à 5 300 tr/min
couple 305 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(ltz, high country) v8 5,3 l acc
puissance 355 ch à 5 600 tr/min
couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 5,9 à 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm ville 14,6 l, route 10,3 l 4rm ville 14,9 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2rm 2 159 l, 2 807 $ 4rm 2 210 l, 2 873 $
émissions de co2 2rm 4 966 kg/an 4rm 5 083 kg/an
(option ltz/high country) v8 6,2 l acc
puissance 420 ch à 5 600 tr/min
couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 à 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm ville 16,1 l, route 11,4 l 4rm ville 16,3 l, route 11,6 l (octane 87) annuelle 2rm 2 380 l, 3 094 $ 4rm 2 414 l, 3 138 $
émissions de co2 2rm 5 474 kg/an 4rm 5 552 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/70r17 options p265/70r17, lt265/70r17, p265/65r18, p275/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec silverado 3 279 ( 7,1%) sierra 6 590 ( 20,4%) (incl. hd)
au canada silverado 41 959 ( 11,9%) sierra 48 046 ( 2,4%) (incl. hd)
dépréciation (%) 45,9 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 22
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2016 sierra: retouches esthétiques avant et arrière
Dimensions
empattement boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine double 3 645 mm cabine allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm
longueur b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm
largeur 2 032 mm
hauteur 1 867 à 1 884 mm
poids cabine rég. 2rm 1 990 à 2 119 kg 4rm 2 080 à 2 232 kg
cabine dbl. 2rm 2 204 à 2 301 kg 4rm 2 315 à 2 408 kg cabine all. 2rm 2 241 à 2 372 kg 4rm 2 331 à 2 460 kg
diamètre de braquage boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 128 l
capacité de remorquage cabine rég. v6 2rm 2 857 à 2 903 kg 4rm 3 175 à 3 266 kg v8 2rm 4 218 à 4 626 kg 4rm 4 127 à 4 490 kg cabine dbl. v6 2rm 2 721 kg 4rm 3 039 kg v8 2rm 4 490 à 5 443 kg 4rm 4 354 à 5 352 kg cabine all. v6 2rm 2 630 à 2 676 kg 4rm 2 994 à 3 039 kg v8 2rm 4 400 à 5 171 kg 4rm 4 309 à 5 080 kg
Transport et préparation
1900 $