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Nos essais routier

Chevrolet Silverado 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Silverado

de base  silverado 29 505 à 61 445 $ sierra 30 140 à 64 625 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Chevrolet Silverado / GMC Sierra – Antoine Joubert

Chevrolet Silverado / GMC Sierra 2017

Le P.K. Subban de GM

GM se porte bien. Les chiffres de ventes impressionnent et la qualité des produits, de façon marquée. Toutefois, aucun produit n’est plus important pour le constructeur que son duo Silverado/Sierra, lequel recevait l’an dernier des retouches qui lui ont permis de s’illustrer davantage face à la très féroce compétition. Inutile de vous dire que la star de l’entreprise refuse de faire du surplace et continue plutôt d’innover afin de se démarquer de la concurrence, qui en fait tout autant.

Tour du propriétaire

Cette année, GM a pour objectif avec son camion de fidéliser davantage sa clientèle, d’augmenter les ventes des modèles à cabine double et de rejoindre une clientèle plus importante dans les milieux urbains. On ne prend d’ailleurs pas à la légère l’arrivée des camionnettes Titan 1500 et même du Ridgeline, qui pourrait attirer cette clientèle des grands centres. Voilà pourquoi on propose cette année une pléiade de modèles « édition spéciale » qui, uniquement du côté de Chevrolet, se comptent au nombre de six. Blackout, True North, Rally, Special Ops, Midnight et Real Tree s’ajoutent en effet au catalogue des modèles déjà très nombreux chez Chevrolet, ce qui permettra à la clientèle de dénicher une camionnette plus aguichante et personnalisée que chez n’importe quel autre constructeur. Et bien sûr, la même chose s’applique au GMC Sierra, qui affiche à mon avis un look plus agressif mais aussi plus cossu depuis l’arrivée de ce nouveau museau en 2016.

Vie à bord

Les éditions High Country et Denali sont à considérer si vous recherchez le nec plus ultra en matière de luxe et de finition. Maintenant, tous les modèles proposent un habitacle pratique et ergonomique. Certains se plaindront de la présence de ce levier de vitesses à la colonne, certes un peu vieillot mais toujours efficace. Personnellement, je conteste plutôt ce levier des clignotants, qui intègre également celui des essuie-glaces de façon maladroite, ce dernier nous obligeant à lâcher le volant pour en faire usage. Pour 2017, quelques changements mineurs sont apportés à l’instrumentation et au système d’infodivertissement, lequel est d’ailleurs à prendre en exemple pour sa facilité d’utilisation.

Technique

Les stratégies mécaniques diffèrent beaucoup d’un constructeur à l’autre. Ford joue la carte de la turbocompression, alors que Ram met beaucoup d’accent sur son moteur EcoDiesel et son puissant HEMI. Chez GM, on conserve comme motorisation vedette un V8 de 5,3 litres à culbuteurs, auquel se greffent plusieurs technologies modernes, comme le calage variable des soupapes, la cylindrée variable et l’injection directe de carburant. Les performances sont donc surprenantes, tout comme la consommation de carburant, qui sera encore davantage optimisée avec l’option de la boîte automatique à 8 rapports. Besoin de plus de puissance? Le V8 de 6,2 litres en a à revendre. Ce dernier est d’ailleurs le plus puissant de tous les moteurs du segment (exception faite du moteur EcoBoost du F-150 Raptor), pour une consommation comparable à celle du V8 HEMI du Ram.

Au volant

Dans un monde idéal, vaut mieux opter pour le duo V8 de 5,3 litres et boîte à 8 rapports, qui s’avère pour ma part le mariage mécanique le plus efficace du segment. Cela dit, de nombreux tests ont démontré que les Silverado/Sierra affichaient une très grande rigidité structurelle, résultant notamment d’une structure entièrement caissonnée. Le sentiment de solidité et de robustesse est donc toujours présent, et ce, autant en conduite normale que lorsqu’on remorque de lourdes charges. Très agréables à conduire, confortables et se servant d’une suspension efficace en toute situation, les Silverado/Sierra (avec le F-150) demeurent par conséquent les camions les plus polyvalents du segment, tant pour une utilisation commerciale que pour une utilisation personnelle.

Conclusion

GM écoulait l’an dernier 100 134 camionnettes Silverado/Sierra au pays. Une augmentation de plus de 10 000 unités par rapport à 2014, alors que les ventes de Ford (toujours supérieures) étaient en baisse. Inutile de vous dire que GM ne lancera pas la serviette, préférant plutôt mettre des efforts là où c’est payant. Après tout, on ne laisse pas tomber une formule gagnante, quoi qu’en pensent certains dirigeants des Canadiens. N’est-ce pas, M. Bergevin?

Points forts

  • Camion robuste
  • Polyvalence dans l’utilisation
  • Mariage 5,3 L + 8 vitesses impressionnant
  • Aménagement intérieur
  • Garantie supérieure à celle de la concurrence

Points faibles

  • Options nombreuses et coûteuses
  • Pas de rivaux des Ford Raptor et Ram Rebel
  • Taxes d’immatriculation sur la cylindrée vs à la concurrence

La cote Verte

moteur v6 de 4,3 l (source gm et l'annuel)

consommation (100 km) 2rm ville 13,4 l, route 10,0 l 4rm ville 14,1 l, route 10,6 l

consommation annuelle 2rm 2 023 l, 2 428 $ 4rm 2 125 l, 2 550 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 653 kg/an 4rm 4 887 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm silverado wt, ls, lt, ltz, high country - sierra base, sle, slt, denali

transmission (s) arrière, 4

portières 2,4 places 2 à 6

première génération 1936

génération actuelle 2014

construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford f-150, nissan titan, ram 1500, toyota tundra

Fiche technique

moteur(s)

(wt, lt) v6 4,3 l acc

puissance 285 ch à 5 300 tr/min

couple 305 lb-pi à 3 900 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 à 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:

vitesse maximale

(ltz, high country) v8 5,3 l acc

puissance 355 ch à 5 600 tr/min

couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 5,9 à 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm ville 14,6 l, route 10,4 l 4rm ville 15,0 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2rm 2 159 l, 2 591 $ 4rm 2 227 l, 2 672 $

émissions de co2 2rm 4 966 kg/an 4rm 5 122 kg/an

(option ltz/high country) v8 6,2 l acc

puissance 420 ch à 5 600 tr/min

couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 5,7 à 6,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option

performances 0-100 km/h:

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm ville 16,1 l, route 11,4 l 4rm ville 16,3 l, route 11,6 l (octane 87) annuelle 2rm 2 380 l, 2 876 $ 4rm 2 414 l, 2 897 $

émissions de co2 2rm 5 474 kg/an 4rm 5 552 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/70r17 options p265/70r17, lt265/70r17, p265/65r18, p275/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec silverado 4 506 ( 37,4%) sierra 9 919 ( 50,5%) (incl. hd)

au canada silverado 46 407 ( 10%6 sierra 53 727 ( 11,8%) (incl. hd)

dépréciation (%) 41,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 25

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 une foule d'éditions spéciales, retouches à l'instrumentation et au système d'infodivertissement

Dimensions

empattement boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine double 3 645 mm cabine allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm

longueur b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm

largeur 2 032 mm

hauteur 1 867 à 1 884 mm

poids cabine rég. 2rm 1 990 à 2 119 kg 4rm 2 080 à 2 232 kg

cabine dbl. 2rm 2 204 à 2 301 kg 4rm 2 315 à 2 408 kg cabine all. 2rm 2 241 à 2 372 kg 4rm 2 331 à 2 460 kg

diamètre de braquage boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m

réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 128 l

capacité de remorquage cabine rég. v6 2rm 2 857 à 2 903 kg 4rm 3 175 à 3 266 kg v8 2rm 4 218 à 4 626 kg 4rm 4 127 à 4 490 kg cabine dbl. v6 2rm 2 721 kg 4rm 3 039 kg v8 2rm 4 490 à 5 443 kg 4rm 4 354 à 5 352 kg cabine all. v6 2rm 2 630 à 2 676 kg 4rm 2 994 à 3 039 kg v8 2rm 4 400 à 5 171 kg 4rm 4 309 à 5 080 kg

Transport et préparation

1900 $