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Chevrolet Silverado 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Chevrolet Silverado

silverado 30 335 à 63 805 $ $ sierra 30 970 à 66 295 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Silverado/ GMC Sierra

Le juste équilibre

Benoit Charette

La dernière cuvée du duo Silverado/Sierra remonte à 2014 avec certains changements apportés en 2016. GM a fait savoir que la prochaine génération de ce duo de choc sera présentée au milieu de l’année 2018 comme modèle 2019. D’ici là, cette vache à lait va continuer de se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires partout en Amérique du Nord.

Tour du propriétaire 75 %

Même si le style n’est pas aussi flamboyant qu’un Ram, GM a fait des progrès depuis sa refonte de 2014 en donnant un peu plus de prestance à ses camions au profil bas. Personnellement, j’aime mieux le GMC. Il offre plus de style. Les rumeurs annoncent justement une présentation plus stylisée de la prochaine génération en 2018. Comme pour la plupart des camionnettes, vous avez le choix de trois styles de cabines et de trois longueurs de boîtes en fonction de la cabine. Les modèles à cabine classique sont disponibles avec une caisse de 6,6 pieds ou de huit pieds. Les modèles à cabine double sont proposés exclusivement avec la caisse de 6,6 pieds, tandis que les modèles à cabine multiplace comprennent la caisse de 5,8 pieds ou de 6,6 pieds. Le Silverado possède une charge utile maximale de 1021 kilos et une capacité de remorquage maximale de 5670 kilos lorsqu’il est correctement équipé.

Vie à bord 80 %

L’éventail de modèles est tellement large qu’il est impossible de faire le tour en si peu de lignes. Du simple camion de travail en vinyle au transporteur de luxe en cuir et équipé d’un système de navigation et des plus récentes fonctions de connectivité… Vous trouverez de tout dans ces camionnettes. Au chapitre de l’aménagement intérieur, c’est Chevrolet qui intègre le tableau de bord le mieux disposé, le plus simple à comprendre et à utiliser grâce à des commandes de grandes dimensions pouvant facilement être manipulées avec des gants. Les modèles vont de la version de travail WT avec sièges en vinyle et vitres manuelles jusqu’aux versions LS, LT et LTZ chez Chevrolet et SLE, SLT et Denali chez GMC, en plus des éditions spéciales. C’est l’embarras du choix et le niveau d’équipement est directement relié à la version choisie.

Technique 80 %

Le moteur de base est un V6 de 4,3 litres qui produit 285 chevaux et 305 livres-pieds de couple. Ce moteur est équipé d’une boîte automatique à six rapports. Ensuite, un V8 de 5,3 litres avec 355 chevaux et 383 livres-pieds obtient aussi la boîte automatique à six rapports dans la plupart des versions, mais le LTZ et High Country ainsi que le Denali offrent une automatique à huit vitesses en option. Le moteur le plus puissant est un V8 de 6,2 litres avec 420 chevaux. Livré comme mécanique optionnelle sur les versions LTZ, High Country et Denali, il est aussi le moteur qui se montre le moins gourmand sur la route.

Au volant 80 %

Dans une utilisation au quotidien, c’est GM qui détient le duo de camionnettes le plus confortable et agréable à conduire sur le marché. Il est vrai que la suspension pneumatique du Ram lui donne un avantage, mais sa fiabilité plus que fragile nous fait un peu peur. Chez Chevrolet et GMC, on prend rapidement ses repères au volant, la cabine est accueillante, assez silencieuse et la tenue de route, plus amusante que ses concurrentes. Ceux qui veulent aller hors des sentiers battus peuvent profiter du groupe tout-terrain, comprenant des roues de 18 pouces en aluminium, des éléments esthétiques extérieurs uniques, la suspension tout-terrain Z71 avec amortisseurs monotubes Rancho, la protection de dessous de carrosserie et plus encore.

Conclusion 80 %

La camionnette parfaite n’est pas encore sur le marché, mais pour l’ensemble de l’œuvre, les modèles Chevrolet et GMC sont les plus équilibrés, ceux qui performent le mieux dans la plupart des tâches à accomplir pour une camionnette.

Forces

Aménagement intérieur

Plaisir de conduire

Confort général

Faiblesses

Liste d’options interminable

Pas de modèles pour concurrencer le Raptor ou le Rebel

Un style qui pourrait être plus affranchi

La cote Verte

moteur v8 de 5,3 l moteur électrique ()

consommation (100 km) 2ar ville 13,4 l, route 10,0 l 4rm ville 14,4 l, route 11,2 l

consommation annuelle 2ar 2 006 l, 2 407 $ 4rm 2 210 l, 2 652 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2ar 4 614 kg/an 4rm 5 083 kg/an

nouveautés en 2018 version eassist à hybridation légère.

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places 2ar/4rm

cabine simple, boîtes 6,5 pi et 8 pi. silverado wt, ls, lt / sierra base, sle

cabine double, boîtes 6,5 pi silverado wt, ls, custom, lt / sierra base, sle, slt

cabine équipe, boîtes 5,5 pi et 6,5 pi silverado wt, ls, lt, ltz / sierra base, sle, slt 2ar silverado ltz 4rm silverado high country / sierra denali

générations 1ère 1936 actuelle 2014

construction flint, michigan, é.-u., fort wayne, iiana, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ford série f, nissan titan, ram 1500, toyota tundra

Fiche technique

moteur(s)

(wt, lt) v6 4,3 l acc

puissance 285 ch à 5 300 tr/min

couple 305 lb-pi à 3 900 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 à 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,5 s (est.)

vitesse maximale 160 km/h (bridée)

(ltz, high country, eassist) v8 5,3 l acc eassist moteur électrique

puissance 355 ch à 5 600 tr/min eassist

couple 383 lb-pi à 4 100 tr/min eassist

rapport poids /puissance: 5,9 à 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 160 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm ville 14,6 l, route 10,4 l 4rm ville 15,0 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2rm 2 159 l, 2 591 $ 4rm 2 227 l, 2 672 $

émissions de co2 2rm 4 966 kg/an 4rm 5 122 kg/an

(option ltz/high country) v8 6,2 l acc

puissance 420 ch à 5 600 tr/min

couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 5,7 à 6,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports en option

performances 0-100 km/h:6,1 s

vitesse maximale 160 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm ville 16,1 l, route 11,4 l 4rm ville 16,3 l, route 11,6 l (octane 87) annuelle 2rm 2 380 l, 2 876 $ 4rm 2 414 l, 2 897 $

émissions de co2 2rm 5 474 kg/an 4rm 5 552 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/70r17 options p265/70r17, lt265/70r17, p265/65r18, p275/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec silverado 5 482 ( 21,7%) sierra 10 969 ( 10,6%) (incl. hd)

au canada silverado 44 932 (-3,2%) sierra 51 091 (-4,9%) (incl. hd)

dépréciation (%) 41,3 (3 ans)

rappels (2012-2013) 3 (2014 à 2017) 25

cote de fiabilité 2/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion sans fil en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet mylink navigation, circulation et météo en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement boîte courte 3 023 mm boîte longue 3 378 mm cabine: double 3 645 mm cabine: allongée boîte courte 3 645 mm boîte longue 3 886 mm

longueur b.c. 5 221 mm b.l. 5 701 mm cab. dbl./ cab. all. b.c. 5 843 mm cab. all. b.l. 6 085 mm

largeur 2 032 mm

hauteur 1 867 à 1 884 mm

poids cabine: rég. 2rm 1 990 à 2 119 kg 4rm 2 080 à 2 232 kg

cabine dbl. 2rm 2 204 à 2 301 kg 4rm 2 315 à 2 408 kg cabine: all. 2rm 2 241 à 2 372 kg 4rm 2 331 à 2 460 kg

diamètre de braquage boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m cabine: allongée 14,4 à 14,8 m cabine: double 14,3 m

réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 128 l

capacité de remorquage cabine: rég. v6 2rm 2 857 à 2 903 kg 4rm 3 175 à 3 266 kg v8 2rm 4 218 à 4 626 kg 4rm 4 127 à 4 490 kg cabine: dbl. v6 2rm 2 721 kg 4rm 3 039 kg v8 2rm 4 490 à 5 670 kg 4rm 4 354 à 5 352 kg cabine: all. v6 2rm 2 630 à 2 676 kg 4rm 2 994 à 3 039 kg v8 2rm 4 400 à 5 171 kg 4rm 4 309 à 5 080 kg

Transport et préparation

2050 $